> LA LETTRE de l’OZP > 2 - Les numéros de la Lettre de 2001 à nos jours > La Lettre de l’OZP, n°380, 20 juin 2019

Voir aussi:
- ci-dessus, en rouge, cliquable, le chemin des rubriques menant à cet article
- à gauche les mots-clés liés à cet article

La Lettre de l’OZP, n°380, 20 juin 2019

20 juin

La Lettre de l’OZP, n°380, 2019

Zoom

L’enquête internationale Talis de l’Ocde (avec la Depp) réalisée auprès d’enseignants révèle les spécificités des pratiques pédagogiques, de la perception du métier, de la formation et du climat scolaire en France.

Après l’accord survenu en commission mixte paritaire, la loi Blanquer, qui n’apporte pas d’élément nouveau au dispositif d’éducation prioritaire stricto sensu, est quasiment fixée dans sa version définitive, avec encore une incertitude sur la question sensible de la formation des enseignants en dehors des périodes scolaires.

La politique d’éducation prioritaire n’est plus pilotée, réaffirme Marc Bablet qui annonce un quatrième billet sur ce thème.

Au niveau académique, la pédagogie en éducation prioritaire n’est pas négligée si l’on en juge par le contenu du rapport annuel de l’Observatoire des pratiques pédagogiques de l’académie de Créteil, animé par Alain Pothet, responsable académique à l’éducation prioritaire, avec l’appui du Carep le plus actif de France. Nous en profitons pour souligner l’intérêt et le soutien que l’OZP a toujours porté au travail des *Carep (gr 3)/ , même si malheureusement bon nombre d’entre eux ont été supprimés à partir de 2011.

La pédagogie reste aussi présente au niveau national avec la dernière production du Centre Alain Savary sur le suivi en éducation prioritaire du rapport Villani-Torossian sur la formation des enseignants du premier degré en mathématiques.

Deux activités pédagogiques jouissent d’une faveur particulière en éducation prioritaire
- les concours d’éloquence  : cela a commencé avec les concours d’improvisation popularisés par Jamel Debbouze, ancien élève de ZEP. Récemment les académies de Nancy-Metz et Poitiers ont lancé des concours d’éloquence réservés aux élèves de 4ème en éducation prioritaire. Enfin le collège REP Rosa Parks de Rennes, qui par ailleurs publie une revue très élaborée, a organisé un concours dans le département, "les Tribuns de la République".
- les classes à horaires aménagés, selon une étude de la DEPP, favorisent la mixité sociale en éducation prioritaire, mais l’option théâtre (CHAM) y est préférée aux options danse et musique.
Dans les deux cas, ce constat de la priorité à l’oral sur l’écrit correspond à l’image qui est véhiculée depuis les années 80 des jeunes des quartiers comme champions de la "tchatche".

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Réformer les systèmes éducatifs
• ** Le colloque du CIEP sur les conditions de réussite des réformes en éducation (Le Café, ToutEduc) (1) (ici)
• ** Le colloque du CIEP sur les réformes en éducation (le Café, ToutEduc) (2) (ici)

Pilotage de l’éducation prioritaire
• ** L’éducation prioritaire n’est plus pilotée (2), par Marc Bablet (ici)
• ** L’éducation prioritaire n’est plus pilotée (3), par Marc Bablet (ici)

La loi Blanquer (suite)
• ** "Brique après brique", la stratégie Blanquer (le Monde) (ici)
• ** La loi Blanquer après examen par la Commission mixte paritaire : ce qui est conservé, ce qui est supprimé (Site du Sénat, le Café et TouEduc) (ici)
• La loi Blanquer et ses effets au cœur des débats du congrès du GFEN (interview de Jacques Bernardin par Touteduc) (ici)

L’enquête Talis (Ocde et Depp)
• ** L’enquête Talis 2018 (Ocde) : le dossier complet de la DEPP et l’analyse du Café sur les pratiques pédagogiques (ici)

Carte scolaire
• Fermetures d’écoles : les préfets animeront une instance dédiée aux réorganisations territoriales, déclare E. Philippe aux sénateurs (ToutEduc) (ici)

Taille des classes
• ** "La réduction de la taille des classes suffit-t-elle à améliorer la réussite des élèves ? L’enjeu est de comprendre ce qui se passe dans la classe", Romuald Normand, Recherches et Revues en Europe (ici)

Classes dédoublées
• L’Observatoire des inégalités demande que les dédoublements ne soient pas réservés à l’éducation prioritaire (ici)
• Classe à 12 : - Journée de co-construction à Lille (6 juin) - la playlist de la semaine : Autonomie (15 vidéos du 1er trimestre 2019) (ici)
• Classe à 12. Nouvelles vidéos : - Mieux comprendre et raconter une histoire - Comment favoriser l’arrivée en CE2 après deux ans à 12 - La classe à 12 présenté en une minute - Copie bouchon - La playlist de la semaine : Aménagement de la classe (ici)
• Classe à 12 : - Qui veut aller voir dans la classe d’à côté ? (une directrice d’école) - La vidéo : un outil pour « faire réseau » (une coordo) (ici)
• Les signes qui montrent que tu as un CP dédoublé (Parents Profs Le Mag)
(ici)

Mixité sociale
• ** Paris : bientôt un bonus-malus pour davantage de mixité dans les collèges (ici)

Pilotage académique
• Appel à candidature pour 2 postes de coordonnateur REP dans les Hauts-de-Seine à Bagneux et à Clamart (date limite : 21 juin) (ici)

Etudes et positions de chercheurs
• ** « Ce n’est pas le principe du mérite qu’il faut rejeter mais son caractère hégémonique », tribune de Marie Duru-Bellat dans le Monde de l’éducation (ici)

Métier enseignant
• ** Pratiques de classe et sentiment d’efficacité chez les professeurs des écoles (Note d’information DEPP associée à l’enquête Talis) (ici)
• ** Comment redonner de l’attractivité au métier d’enseignant pour lutter contre les inégalités ? (édito de l’Opinion) (ici)
• Portrait de Daniel Gostain, enseignant Icem dans une école REP à Paris (le Café pédagogique) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• ** L’enquête Talis : climat scolaire et ségrégation dans les collèges en France (Depp et le Café) (ici)
• Le silence en classe est un combat, tribune d’Eirick Prairat, philosophe de l’éducation, dans le Monde (ici)
• Thèse. La relation d’autorité éducative [en primaire] au prisme de la confiance, Marie Beretti, université de Lyon, 2019 (étude menée dans trois écoles dont 2 en REP) (ici)

Pauvreté
• ** "Pour donner à chacun le pouvoir de vivre. L’urgence d’un pacte social et écologique" (dossier de presse d’ATD Quart-Monde, 17 juin 2019) (ici)

Parascolaire
• ** Les meilleures pratiques en matière d’activités parascolaires : un guide préparé en partenariat université-communauté (CTREQ) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

Observatoire des pratiques pédagogiques
• ** Rapport 2018-2019 de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l’académie de Créteil (ici)

• Faire de l’éducation populaire à l’école ?, témoignage d’une professeure des écoles dans "Questions de classe(s)" (ici)

Classes à horaire aménagés en éducation prioritaire
• ** Les classes à horaires aménagés (CHA musique, danse ou théâtre) favorisent la mixité dans les collèges en éducation prioritaire (DEPP). Marc Douaire interviewé par le Monde (ici

Concours d’éloquence en éducation prioritaire
• ** Un concours d’éloquence destiné aux élèves de 4ème en éducation prioritaire dans les académies de Nancy-Metz et Poitiers (ici)
• ** Mediaparks, la revue citoyenne du collège REP Rosa Parks de Rennes. Un concours d’éloquence, "les Tribuns de la République", est organisé par le collège dans le département (ici)

Actions en maternelle
• Un blog pour raconter la classe aux familles dans une maternelle REP+ à Perpignan (la Classe plaisir du Café pédagogique) (ici)
• Le parcours académique "Anglais +" décliné en maternelle dans la circonscription du Lamentin, en Martinique, qui comprend 2 REP (ici)

Actions en école
• ** Des violons offerts dans des écoles REP du Val d’Oise (Sarcelles, Garges-les-Gonesse, Cergy, Gonesse) (ici)
• De la terre à la Terre, vidéo faite pour les élèves et par les élèves de l’école REP+ Charles Andreï à Bastia (ici)

Actions en collège
• Apprendre à réviser et à mémoriser pour le brevet : un ensemble de fiches sur le site du REP Henri Dunant d’Evreux (le Café) (ici)
• Des étudiants en médecine font de la prévention à l’exposition aux images pornographiques sur Internet au collège REP Charles Gounod de Canteleu (Seine-Maritime) (ici)
• Le Cid en 4ème B (bande dessinée d’une enseignante en éducation prioritaire) (ici)
• ** 3e édition au collège REP+ Ampère d’Oyonnax du projet "Artistes à vélo", le montage, avec l’aide d’un groupe en résidence, d’un spectacle qui sera présenté dans des villes de l’Adriatique au cours d’un périple à vélo (ici)
• Les sixièmes se frottent à la philo au collège REP Penn ar C’hleuz à Brest (ici)
• ** Vidéos "Raconte ta ville" (Canopé) dans des écoles et collèges REP et REP+ à Alençon, Bourges, Montreuil, Le Morne Rouge (Martinique), Poitiers et dans 5 écoles REP+ en Guyane (ici)
• Parmi les films représentant la France aux 25èmes Rencontres internationales du Cinéma à la Cinémathèque, « Make up » du collège REP Lamartine de Bischheim (ici)
• ** Réalisation d’un open space sciences et techniques au collège [REP+] Joseph Roumanille d’Avignon (LeMag Eco-gest de l’académie d’Aix-Marseille n°3) (ici)
• Le programme franco-allemand Mobiklasse (ou FranceMobil en Allemagne) accueilli au collège REP Kherhallet à Brest (ici)

Les concours au collège et à l’école
• Concours académiques : - Focus photo, Créteil 2019). Prix à l’UPE2A du collège du Colonel Fabien de Montreuil - Rennes, "Citoyen et reporter". Prix au collège REP+ Les Hautes Ourmes de Rennes (ici)
• À Vimoutiers (Orne), deux écuries sur trois du collège REP Hée-Fergant primées à Course en cours (ici)
• Concours régionaux et départementaux : - Seine-Saint-Denis. "Lire Égaux 2019" : école REP+ A. Dumas d’Epinay-sur-Seine - Doubs. Trophées e-c@p : collège REP+ Diderot de Besançon (ici)

Actions interdegrés ou multidegrés
• Sciences et vie de la Terre (EDD) : projet inter-cycles (maternelle/collège) au collège REP Jean Moulin de Chevilly-Larue (94) (ici)
• Douai : l’histoire textile locale mise en lumière par les élèves du REP+ Douai-Gayant (ici)

FORMATION
• ** Rapport Villani-Torossian sur la formation en mathématiques des enseignants du premier degré. Où en est-on en éducation prioritaire ? Quels conseils pour poursuivre ? (Centre Alain Savary) (ici)
• ** Enquête Talis sur la formation des enseignants (Depp et Café pédagogique) (ici)
• ** L’enseignement explicite, dossier en ligne de la revue Apprendre et enseigner aujourd’hui (Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec), avec une vidéo de présentation (ici)
• ** "C’est vous qui le dites ! : regarder les élèves puis les aider" (séminaire éducation prioritaire du 12 mars 2019, Carep de Poitiers), avec 4 documents de réponses à un questionnaire (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Petite enfance
• ** Refonder la PMI, notamment pour faciliter la réalisation des bilans de santé à l’école (Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance) (ToutEduc) (ici)

Dossiers de revue
• "Rupture 1. Les nouveaux territoires de l’école", dossier de la revue Administration et éducation (AFAE), n° 162, juin 2019 (ici)
• Vers l’école de demain : Education, Formation, Professionnalisation, dossier de la revue Administration et Education, n° 161 - 2019/1 (ici)

Sport dans les quartiers et Snu
• ** Réforme territoriale de l’Etat : une circulaire rattache localement les sports à l’éducation nationale, notamment pour les territoires les plus défavorisés. Le MEN chargé également de la mise en oeuvre du SNU (ici)

• Polynésie française. Témoignages de nos anciens élèves en éducation prioritaire (séminaire fin 2018) (ici)

Coup de pouce
• Coup de pouce CLE : l’heure du diplôme à Niort dans des écoles REP (ici)

Inégalités
• ** "Les inégalités territoriales sont avant tout des inégalités sociales » (entretien de Louis Maurin avec le Courrier des maires) (ici)

Illettrisme et difficultés de lecture
• ** Plus d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture. La Depp relativise les chiffres de la Journée Défense et citoyenneté. Les commentaires de 3 spécialistes du langage sur les difficultés liées à la langue française et à un apprentissage précoce (ici)

Ouverture sociale et Cordées
• Ouverture sociale : - Ecole nationale supérieure Louis Lumière à Lyon - Des tuteurs de l’Essec dans le Val-d’Oise pour « briser le plafond de verre » - Le concours Confiance-ambition-réussite en Sud-Finistère (ici)
• Ouverture sociale dans les écoles de théâtre pour les étudiants d’Outre-mer (ici)
• Ouverture sociale. Une nouvelle association : "De la Mayenne aux grandes écoles" (ici)
• Cordées de la réussite : retour sur une journée de physique pour les collégiens du collège REP+ Pasteur de Mantes-La-Jolie (ici)

V - AGENDA
• NOUVEAU Le 27 juin 2019 à la Courneuve, Assises nationales pour l’égalité territoriale organisées par la municipalité après la publication de l’Atlas des inégalités territoriales (ici)
• NOUVEAU Du 3 au 5 juillet 2019 à Versailles, l’Ageem en congrès (ici)
• Du 18 au 24 août 2019 à Bonneuil-Matours dans la Vienne (86), Rencontres 2019 du CRAP-Cahiers pédagogiques (ici)
• Les 10 et 11 octobre 2019 à Toulouse, colloque Sgen-Cfdt / Fondation Jean-Jaurès : Climat scolaire, Pauvreté, Mixité sociale et culturelle (ici)
• Les 20 et 21 novembre 2019 à la Sorbonne. Colloque international "Penser inégalités dans l’enfance" (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

Répondre à cet article