> Evaluation, Orientation, Redoublement > Evaluation. Généralités (hors EP) > Evaluation hors EP (Généralités) : Presse, Audiovisuel, Guides > Français : pourquoi le niveau des élèves est-il si mauvais ? (VousNousIls)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Français : pourquoi le niveau des élèves est-il si mauvais ? (VousNousIls)

10 mai 2019

Français : pourqoui le niveau des élèves est-il si mauvais ?
Incompréhension des textes, difficulté à s’exprimer à l’oral comme à l’écrit… Comment expliquer les mauvais résultats des élèves en français ?

Les études, ces dernières années, sont préoccupantes quant aux résultats scolaires des Français, y compris dans leur propre langue. En 2015, seulement « 60% des élèves ont une maîtrise suffisante des compétences attendues (en compréhension de l’écrit et étude de la langue, Ndlr) en fin de scolarité primaire » (Cedre 2015). Les élèves français de CM1 obtiennent, d’après l’évaluation PIRLS 2016, une moyenne inférieure à celle des pays de l’OCDE et de l’Union Européenne. « Depuis PIRLS 2001, la performance globale française baisse progressivement à chaque évaluation. En 2016, l’écart est significatif et représente – 14 points sur la période de quinze ans », peut-on ainsi lire sur le site du ministère de l’Education Nationale. Et les professeurs le constatent aussi dans leurs classes : nombreuses fautes d’orthographe et d’accords grammaticaux, incompréhension des textes, méconnaissance des compléments circonstanciels, difficulté à lire à voix haute, à s’exprimer à l’oral et à l’écrit, à articuler les idées entre elles…

Extrait de vousnousils.fr du 09.05.19

Répondre à cet article