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Extrait de « Fenêtres sur cours » du 25.03.06 : Quelles ambitions pour les ZEP ?
Le ministre Gilles de Robien a présenté le 8 février dernier la première étape de son plan de relance de l’éducation prioritaire. Le classement en 3 catégories est maintenu. Plusieurs centaines d’EP3 quitteront le dispositif d’éducation prioritaire sous 3 ans. Les EP2 devraient conserver des moyens spécifiques, sans que l’on sache à quelle hauteur. Enfin, 249 collèges et les 1 600 écoles de leur secteur formeront dès la rentrée 2006 les EP1 avec des moyens supplémentaires venant des autres établissements par redéploiement.
L’ambition réussite n’est à l’évidence pas au rendez-vous au regard des enjeux de l’éducation prioritaire. Le territoire autour de l’école comme lieu de vie de l’élève à améliorer et diversifier n’est absolument pas traité. Sans réels moyens supplémentaires, le ministre fait également l’impasse sur l’école primaire.
Aucune mesure pour la maternelle et le développement de la scolarisation des enfants de deux ans n’est entrevue. Rien également de concret concernant un réel allégement des effectifs avec la possibilité de travailler en petits groupes en affectant notamment plus de maîtres que de classes.
De plus, le projet de note de service « des réseaux ambition réussite » définit les modalités d’affectation des 1 000 enseignants issus du premier ou second degré en EP1. Le profilage des postes et le recrutement des personnels au niveau de l’établissement présentent de réels dangers au regard des procédures dérogatoires qu’il introduit.
Pour le SNUipp, la transparence des règles d’affectation devra prévaloir et une vraie relance des ZEP reste à faire.
n°282 - 23 mars 2006