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L’école en question, à Evry le 30 mars

25 mars 2006

Extrait du site du centre de ressources de l’Essonne, le 24.03.06 : L’institution scolaire et ses miracles

Rencontre-débat organisée par le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne

« L’institution scolaire et ses miracles » avec Smaïn LAACHER, sociologue et chercheur au Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS) Laboratoire -CNRS-EHESS.

le 30 mars 2006 de 14 h à 17 h à la Maison Départementale de l’Habitat - Salle de conférence - Boulevard de l’Ecoute-S’il-Pleut à Evry.

La crise de l’institution scolaire est couramment assimilée à son incapacité à remplir la fonction d’" ascenseur social " qui est censée avoir été la sienne par le passé. Le cas des enfants d’immigrés est souvent donné pour exemple de cet échec.

Qu’en est-il réellement ? Cet ouvrage refuse cette approche qui tend, qu’on le veuille ou non, à considérer l’école indépendamment des conditions dans lesquelles elle accomplit sa tâche, des populations qui la composent et des résultats effectifs de son action.

Sa perspective est double : sociologique et historique. Plutôt que de s’enfermer dans le questionnement obsessionnel de " l’échec scolaire des immigrés ", pourquoi ne pas s’intéresser aux trajectoires scolaires d’enfants qui ont accédé à l’Université, afin de comprendre les conditions sociales nécessaires pour que l’école produise ces réussites actuellement improbables ? On constate alors que l’histoire familiale (en pays d’origine et en pays d’accueil), les conditions d’émigration et d’immigration conjuguées à une attention particulière de l’école sont des facteurs essentiels de longévité scolaire.

Cette rencontre-débat aura pour principaux objectifs de présenter les résultats de cette recherche et de soumettre aux professionnels ces diverses interrogations pour susciter le débat et des échanges.

L’équipe du Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne

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