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La Lettre de l’OZP, n°375, 11 avril 2019

11 avril 2019

La Lettre de l’OZP, n°375, 11 avril 2019

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L’enquête de l’OZP
La date limite pour répondre au questionnaire est fixée au 22 avril. C’est à ce moment-là également que commencera le traitement différencié de l’ensemble des réponses. Un premier bilan sera présenté lors de la journée de l’OZP le samedi 18 mai 2019.
Il vous reste encore plus d’une semaine pour participer, même partiellement !

Le cas des écoles proches socialement de l’éducation prioritaire sans en faire partie fait l’objet d’une note de France Stratégie qui invite à y concentrer les efforts. De son côté, l’académie d’Aix-Marseille a développé un label "d’éducation accompagnée" pour les établissements en difficulté qui sont hors-REP.

L’opposition au projet de loi pour une école de.la confiance se durcit. Elle s’appuie d’abord sur les inquiétudes directeurs d’école quant à leur statut et leur fonction. Le ministre se veut rassurant et annonce que les Etablissements publics des savoirs fondamentaux (EPSF) devraient concerner ans un premier temps entre 2% à 5% des établissements (soit entre 100 et 265 collèges). La réduction sensible des postes au concours des professeurs d’école ne va pas rasséréner le premier degré.

L’innovation pédagogique ne semble plus en cour au ministère. Les échos des interventions et du palmarès de la journée nationale du 3 avril sont pour l’instant inexistants, de même que les éclaircissements attendus sur la nouvelle base de données Innovathèque, censée compléter l’ancienne base Expérithèque, qui n’est plus alimentée.
Heureusement, certaines académies ont rendu compte de leur journée.

La Depp confirme que le niveau de performance en calcul des écoliers français continue à baisser sur une longue période, ce qui relance le débat sur les méthodes anciennes et nouvelles de numérotage - comptage et sur la formation initiale des enseignants.

Enfin l’annonce du lancement de la cantine à un euro dans 10 000 communes et des petits déjeuners gratuits dans les écoles des quartiers en difficulté dans 7 académies test, a rencontré un fort écho médiatique. Marc Bablet, qui vient d’achever sa série sur la mixité sociale ; analyse de façon critique la mesure des petits déjeuners, dont il retrace l’historique.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales

 

• ** Pour trouver tout rapidement sur le site OZP, utiliser l’INDEX DU SITE
(ici)

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Le cas des écoles socialement proches de l’éducation prioritare sans en faire partie
• ** Une note de France Stratégie (Matignon) dresse un constat positif de l’éducation prioritaire mais invite à concentrer les efforts sur les écoles socialement proches du dispositif sans en faire partie (La Croix) (ici)
• ** L’académie d’Aix-Marseille a développé un label "éducation accompagnée" pour les collèges et écoles en difficulté sociale qui sont hors-éducation prioritaire (ici)

Évaluation des réseaux
• ** La rectrice de Versailles lance une enquête auprès des réseaux sur la politique de ressources humaines en éducation prioritaire (ici)
• ** Grille de positionnement des collectifs professionnels (IFÉ) (ici)

La Journée de l’innovation aux niveaux national et académique
• Journée de l’innovation 2019 - Résultats du prix du public (ici)
• ** Dossier de la Journée organisée le 23 janvier 2019 par Canopé / Cardie de Nancy-Metz : « Pourquoi innover ? Quelle place pour la recherche ? » Nombreuses vidéos (ici)
• ** Un dossier d’accueil très fourni (23 p.) sur la 4ème Journée académique de la pédagogie organisée le 30 mars par l’académie d’Aix-Marseille (avec celle de Corse) (ici)

Les performances en calcul des élèves français
• ** Performances en calcul en baisse quelle que soit l’origine sociale des élèves (DEPP). Présentation de ToutEduc et du Café pédagogique (ici)
• ** Rémi Brissiaud revient sur l’étude de la DEPP : Les performances en calcul hier, aujourd’hui et demain (ici)
• ** Rémi Brissiaud répond à l’analyse de Jean-Paul Fischer (le Café) (ici)
• ** Mathématiques : les enseignants du primaire trop peu formés (Le Monde) (ici)

• Le bilan annuel de la stratégie européenne en matière d’éducation et formation, DEPP, Note d’information N° 19.09 – Mars 2019 (ici)

Ecole du socle et Etablissements publics des savoirs fondamentaux
• Blanquer : L’ouverture des EPSF nécessitera l’accord des conseils d’école (ici)
• Thèse. Du tronc commun au socle commun (1945-2005) : La question de la culture commune au cœur de la démocratisation de l’école, Quentin Portron, Université de Normandie, 2018 (ici)

Mouvements de protestation et revendications
• L’opposition à la loi Blanquer (revue de presse) (ici)
• Le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis proteste contre le retard du dédoublement des classes de CP, CE1 en REP et la faiblesse de la scolarisation des moins de trois ans (le Café) (ici)
• Les professeurs de collège en Zone d’éducation très prioritaire (REP+) du Rhône se sont mobilisés (ici)

Métier enseignant
• Diplômés d’une grande école, ils décident de devenir profs en REP, avec l’aide de l’association "Choix de l’école" en Ile-de-France (Les échos) (ici)
• Témoignage d’une enseignante en REP en région parisienne partie enseigner en Guyane (ici)
• Merci Maîtresse ! "De rien, c’est mon job", Anouk F. Le Cherche Midi éditeur, 2019. Entretien du Café pédagogique avec l’auteur, enseignante en REP (ici)

• "La lutte des classes" : un film qui met l’école au cœur des tensions sociales. Présentations du Café pédagogique et de ToutEduc (ici)

Apprentissage
• Les faces cachées de l’apprentissage, par Nasr Lahkassi (les blogs de médiapart) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• ** Cyberhaine. Les jeunes et la violence sur Internet, par Catherine Blaya, Nouveau Monde éditions, 2019. Entretien du Café avec l’auteure. (ici)
• ** Propreté des toilettes et climat scolaire (site L’éducateur équitable) (ici)

Parents
• Une étude sur les facteurs de motivation des parents à participer au suivi scolaire de leurs enfants (CTREQ) (ici)
• Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE) : restitution des ateliers 2019 de l’académie de Toulouse : Pistes de questionnement et préconisations (padlet) (ici)

Mixité sociale
• ** Education prioritaire et mixité sociale (5, suite et fin), avec quelques situations en Occitanie, par Marc Bablet (ici)

Les petits déjeuners gratuits
• ** Pauvreté : le gouvernement annonce le lancement de la cantine à un euro dans 10 000 communes et des petits déjeuners gratuits dans les écoles des quartiers en difficulté dans 7 académies test (ici)
• ** Petits déjeunes, un symbole du "pragmatisme"..., par Marc Bablet (ici)
• ** Qui paie la cantine des collèges, le département ou la commune ? Qui signe le titre exécutoire émis par la commune ? Les réponses de la CAA de Nantes (ToutEduc)(ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

• L’influence des effets de pair sur la réussite scolaire est difficile à évaluer mais semble plus importante pour les élèves de milieu défavorisé (ici)

Semaines de...
• Semaine de la presse à Tourcoing et Toulon et Journée d’éducation aux médias au Val-de-Reuil (ici)
• Semaine des mathématiques (suite) : Nancy-Metz (académie), Nevers, Ronchin (59), Toulon, Tourcoing, Vitry-le-François (51), (ici)

Colloques et tribunes
• ** Echos du printemps de la recherche (réseau des Espé) et du congrès des sciences cognitives ? (ToutEduc) (ici)
• Retour sur le colloque d’Education & Devenir : Comment l’éducation peut-elle dépasser l’opposition entre unité et diversité ? (ToutEduc) (ici)
• La liberté pédagogique n’est pas contraire à l’idée qu’il existerait des « bonnes » et des « moins bonnes » pratiques, tribune d’Eirick Prairat dans le Monde Education (ici)

Classes dédoublées
• Les nouvelles vidéos sur le site Classe à 12 (ici)
• Classe flexible : une démarche volontaire des enseignants. Témoignage d’une enseignante en CP dédoublé repris par une IEN (ici)

Numérique
• ** Bruno Devauchelle : l’élève en difficulté et le numérique (le Café) (ici)

Actions en maternelle
• A Amiens, Semaine académique de l’école maternelle centrée sur les activités artistiques (dans des écoles REP et REP+) (ici)

Actions en école
• ** Le dispositif « Foot à l’école » dans l’Oise : productions artistiques et culturelles de nombreuses écoles prioritaires. Le site national (ici)
• Signature dans une école REP+ de Lyon d’une convention entre la DSDEN 69 et l’association "Action Basket Citoyen" et l’USEP (ici)

Actions au collège
• Mettre en place un quart d’heure lecture : Un dossier de l’académie de Créteil, avec invitation à participer à ce dispositif interministériel (Culture et EN) appuyé par des associations (ici)
• Concours la Flamme de l’Egalité. Le film contre l’esclavage réalisé par les élèves du collège REP+ Rosa Parks à Toulouse représentera l’académie (ici)
• Des actions citoyennes, européennes et sportives en collège dans le Mag de la Seine-Saint-Denis : - Chritiane Taubira dans le nouveau collège REP à Pierrefitte - Un jeu de rôle européen à Epinay et à L’Île Saint-Denis - Un boxing collège à Saint-Denis (ici)
• Le collège REP+ Robespierre de Saint-Étienne-du-Rouvray 1er collège public normand labellisé « eTwinning School » (ici)
• ** Des booktubers (des passionnés de lecture en vidéo sur Youtube) - allophones et non scolarisés antérieurement (académie de Créteil) - au collège REP André Maurois à Limoges (ici)
• B* Associer les parents à la création en 6e d’un livre de récits autour des arts plastiques au collège REP Arche-du-Lude de Joué-les-Tours (ici)
• A l’occasion de la signature d’une convention-cadre entre la rectrice et la collectivité de Corse, le collège REP Arthur Giovoni d’Ajaccio présente deux ateliers scientifiques : « Un chercheur au collège » et « Le jardin pédagogique » (ici)
• ** 30 élèves du collège REP de la Pléiade à Sevran sont partis en Islande dans le cadre du projet Odyssée Jeune (ici)

Actions en UPE2A
• Concours Dis-moi dix mots 2019, catégorie collège : 1er prix au collège REP Maurice Constantin-Weyer de Cusset ; mention à la classe UPE2A du collège REP Jean Moulin de Salon de Provence (ici)
• ** L’UPE2A du collège REP+ Stendhal de Toulouse à la recherche d’Amélie Poulain (padlet) (ici)

Actions interdegrés ou multidegrés
• Quatre après-midis philo sur le bonheur animés par des lycéens pour les élèves de CE1 et CE2 de l’école REP Saint-Aignan de Pithiviers (ici)
• 5ème anniversaire de Radio Fort-ECLAIR, l’audio Blog des établissements REP+ et REP premier et second degré de Meaux (77) (ici)
• Visites de rectrices en mars : - au collège REP+ Saint Joseph à Bastia (dispositif Carnet de bord) - à La Fère au premier micro-collège de l’académie d’Amiens - à l’école maternelle REP+ de la Briquèterie de Lille (ici)

FORMATION

• ** Le Grand débat et l’éducation. Deux priorités dans les contributions : la formation professionnelle des enseignants et la revalorisation du métier (Les échos) (ici)

Publications du Centre Alain Savary
• ** Toutes les publications du Centre Alain Savary au format PDF (août 2018) (ici)
• ** Le Centre Alain Savary analyse le récent rapport des inspections générales sur la formation continue des enseignants du second degré (ici)

• ** Eduveille brosse le paysage de la formation continue des enseignants aujourd’hui (ici)
• ** Chute brutale du nombre de postes au concours de professeur des écoles (le Café) (ici)

Orientation et Stages de troisième
• ** La différence entre la 3ème prépa-métiers et la prépa-pro. Entretien de VousNousIls avec Sylvie Charrière (ici)
• Dans l’académie d’Aix-Marseille, le dispositif « Les Entreprises Acteurs de l’Éducation Prioritaire », avec l’aide de l’association "Tous en stage", permet aux élèves de 3ème en REP+ ou en QPV de bénéficier de stages collectifs (ici)
• Matinée « parcours avenir » au collège REP+ Guy Mareschal d’Amiens (ici)

• Exclusif : Un projet pour augmenter les possibilités de "séquences d’observation" en milieu professionnel pour l’orientation (ToutEduc) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
2019

• ** L’image des quartiers dans la presse régionale, à la télévision et dans l’esprit des Français (rapport Onpv 2018) (ici)

Dépenses d’éducation
• ** Les dépenses d’éducation des collectivités territoriales sont plus stables depuis 2009 (Depp) (ici)
• ** Scolarité obligatoire à 3 ans : pas d’impact financier pour les communes selon Jean-Michel Blanquer ; La scolarisation à trois ans dans les DOM devrait être effective "sur 2 ou 3 rentrées" (VousNousIls) (ici)

Ouverture sociale
• Ouverture sociale dans l’académie d’Aix-Marseille : - Les grandes écoles s’ouvrent au bac pro (Le Monde) - Un tutorat Plan égalité des chances à l’École de l’air (ici)
• Programmes d’égalité des chances : - école d’art dramatique à Béthune - le groupe SEB (avec l’institut Télémaque) (ici)

 

Périscolaire
• L’espace public est, lui aussi, lieu d’éducation : un dossier de la revue N’autre école (ToutEduc) (ici)

V - AGENDA
• Le lundi 22 avril 2019, date limite (en principe) pour participer à l’enquête de l’OZP sur l’évaluation des réseaux d’éducation prioritaire. Nous comptons sur vous ! (ici)
• Le 14 mai 2019 à Paris, colloque international de la Fondation pour l’école : “École & égalité des chances” ; vers des solutions nouvelles ?" (avec une note du QZ) (ici)
Le samedi 18 mai 2019 à Paris, Journée nationale de l’OZP : L’éducation prioritaire 5 ans après sa refondation (ici)
• NOUVEAU Du 18 au 24 août 2019 à Bonneuil-Matours dans la Vienne (86), Rencontres 2019 du CRAP-Cahiers pédagogiques (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

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