> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag./Scol. enfants d’immigrés et Eana > Pédag./Scol. enfants d’immigrés et Eana (Rapports officiels) > Les élèves nouvellement arrivés en France surreprésentés en ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les élèves nouvellement arrivés en France surreprésentés en ZEP

22 mars 2006

Extrait du site « Yahoo », le 22.03.06 : 40.000 élèves non francophones accueillis dans des classes spéciales

PARIS (AFP) -

40 085 jeunes, primo arrivants et non francophones, ont été accueillis dans des classes et structures spéciales au cours de l’année scolaire 2005, selon des statistiques rendues publiques lundi par le ministère de l’Education nationale.

Ils étaient 19 451 dans les écoles et 20 634 dans les collèges et lycées. Quand ils arrivent, ils sont systématiquement inscrits dans la classe correspondant à leur âge ou à leur niveau où ils suivent des enseignements tels qu’arts ou EPS où la maîtrise de la langue n’est pas fondamentale. Toutefois, ils sont également regroupés dans des classes spéciales d’initiation au français.

Dans le primaire, il y en a 1 001 dont 55 % en ZEP. Dans le second degré, il y a 832 classes dont l’essentiel, 751, en collèges (37,5 % en ZEP). Si toutes les classes d’initiation (Clin) sont de même nature dans les écoles, il y en a de deux sortes dans le second degré, différant selon que le jeune a été scolarisé ou non dans son pays d’origine.

1.892 jeunes âgés de 16 à 18 ans ont également été accueillis dans des structures d’insertion professionnelle ou de formation continue.

La plupart des jeunes non francophones intègrent le système scolaire français en début d’année scolaire mais les arrivées se poursuivent au fil des mois. Il y a d’autre part des départs (quelque 3.000 en février et 3.000 avant mai) de jeunes sachant suffisamment le français pour passer dans une classe ordinaire.
Ces non francophones viennent d’abord du Maghreb (27,7%) puis des autres pays d’Afrique (9,4%), de Turquie (5,8%), Chine (4,9%), autres pays d’Asie (9,1%), Amérique -Caraïbes (3,3%), Union européenne (5%), autres pays d’Europe (9%). Par ailleurs, 25,7% ont la nationalité française.

Répondre à cet article

1 Message

  • J’avais compris que le fonctionnement en collège pour les élèves primo-arrivants était le suivant :

     Si les enfants n’ont jamais été scolarisés avant, ou ont de graves lacunes, ils vont en NSA

     S’ils ne maîtrisent pas bien le français ils passent par une session de classe Français Langue Etrangère avec un seul professeur de français (environ un trimestre et demi)

     A l’issue de la session de Français Langue Etrangère, ils peuvent intégrer une Classe d’Accueil (CLAD). On peut entrer aussi directement en CLAD. Dans ces classes on suit des cours de français, maths, histoire-géo, arts, anglais, EPS. En cours d’année, dès que le niveau le permet, ces élèves peuvent intégrer une classe dite banale soit totalement, soit pour certaines matières.

    En résumé, un élève primo-arrivant non francophone peut passer en classe "banale" en... 10 mois ! Mais pas forcément dans le même collège (problème de places)....

    Mais c’est peut-être un peu compliqué pour Yahoo... :-)

    Répondre à ce message