> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > Semaine des mathématiques (suite) : Nancy-Metz (académie), Nevers, Ronchin (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Semaine des mathématiques (suite) : Nancy-Metz (académie), Nevers, Ronchin (59), Toulon, Tourcoing, Vitry-le-François (51)

11 avril 2019

ACADEMIE DE DIJON

Un escape game organisé au collège Les Loges
REP 0580542Z COLLEGE LES LOGES NEVERS

Cent quatre-vingt-dix élèves des classes de 6 e et des écoles élémentaires de la Rotonde, Jules-Ferry et Albert-Camus se sont retrouvés pour un escape Game géant à l’occasion de la semaine des mathématiques.

Extrait de de lejdc.fr de mars 2019

 

ACADEMIE DE LILLE

- Tourcoing Tout n’est qu’illusion au collège Marie-Curie

Pour marquer la semaine des mathématiques, toutes les classes du collège Marie-Curie, y compris les Segpa et les Ulis ont participé à une opération mêlant mathématiques et arts plastiques dont le résultat est actuellement présenté dans la salle polyvalente.

Pour marquer la semaine des mathématiques, toutes les classes du collège Marie-Curie, y compris les Segpa et les Ulis ont participé à une opération mêlant mathématiques et arts plastiques dont le résultat est actuellement présenté dans la salle polyvalente.

Tourcoing Tout n’est qu’illusion au collège Marie-Curie Extrait de lavoixdunord.fr du 25.03.19

 

- Collège Anatole France de Ronchin

L’établissement a choisi de permettre aux élèves d’appréhender les mathématiques par le jeu, notamment à travers la pratique du bridge. Celle-ci permet de travailler avec les élèves de façon ludique et à fortiori dans un environnement plus favorable. Le bridge est excellent pour le calcul mental, apprendre à compter, faire des déductions, poser des hypothèses, élaborer des stratégies, calculer des probabilités ou encore des statistiques.

Une quarantaine d’élèves ont participé pendant une quinzaine de séances depuis le début de l’année scolaire.Durant ces séances, les élèves ont bénéficié d’une présentation graduelle des règles du jeu, allant des règles les plus simples aux plus complexes, en passant par l’apprentissage de la manipulation des jeux fléchés. L’analyse des résultats de chaque donne jouée a permis aux élèves de faire émerger l’importance du calcul mental, et des stratégies de jeux, bien sûr en lien avec les Mathématiques.

Des exercices de mathématiques basés sur le bridge ont été réalisés en classe, en lien avec les programmes officiels et la programmation des enseignements en mathématiques, mais aussi dans des évaluations, de façon à ce que tous les élèves puissent mémoriser et réinvestir les notions abordées lors des séances dédiées au bridge.

Un tournoi inter-classes s’est déroulé dans le cadre de la semaine des Mathématiques et a finalisé le projet. De nouveaux paramètres sont alors rentrés en jeu, notamment le système de notation des équipes par donnes, le comptage des points par levées, puis l’établissement du classement des équipes en fonction des scores obtenus. Tous les aspects du jeu ont alors été réinvestis, avec une multitude d’informations à traiter en simultané, et toute la charge cognitive que cela induit à ce niveau de jeu.

 

ACADEMIE DE NANCY-METZ

La Semaine des mathématiques
8 mars 2019

La huitième Semaine des mathématiques, qui aura lieu du 11 au 19 mars 2019, a pour objectif de montrer à tous les écoliers, les collégiens et les lycéens ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Il s’agit également de présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important.
Le thème de cette année, "Jouons ensemble aux mathématiques", propose d’aborder cette matière sous l’angle du développement collectif : le plaisir que procurent les mathématiques peut être un plaisir partagé, voire collectif. A travers la discipline, les élèves apprennent à coopérer et à mutualiser leurs efforts pour résoudre des problèmes.

Des événements sont organisés dans toute la France : conférences, concours, jeux, escape game, expositions, ateliers, etc.

Découvrir les actions organisées dans l’académie de Nancy-Metz [PDF - 229 Ko]

Plus d’informations sur le site d’Eduscol

Extrait de ac-nancy-metz.fr de mars 2019

 

ACADEMIE DE NICE

5ème édition "Maths en Ville" à Toulon
Des ateliers pour des élèves, créés et animés par des élèves

Durant 4 jours, une exposition interdegré et interactive a offert des jeux mathématiques sur le thème. Elle s’est tenue simultanément dans deux lieux différents : lycée Dumont d’Urville de Toulon et collège [REP+] de La Marquisanne.

Le choix de ces lieux très symboliques vise à donner à chaque élève, écolier ou collégien, une proximité avec l’enseignement supérieur et à lui ouvrir ainsi des perspectives pour la suite de son parcours.

Près de 900 élèves de Toulon vont ainsi à la rencontre de plus de 400 élèves médiateurs et sont confrontés à un grand nombre de jeux mobilisant des compétences mathématiques sans qu’ils en aient conscience.

Les ateliers proposés, sous forme numérique et/ou matérielle, sont adaptés en fonction des publics accueillis. Des élèves « médiateurs » présentent aux élèves visiteurs des jeux mathématiques, conçus et fabriqués par 25 classes de cycle 3.

Un projet lancé à la rentrée de septembre

Ce dispositif vise à conforter le lien interdegré sur le cycle 3 et à développer des postures réflexives à la fois chez les élèves et chez leurs professeurs.

De nombreux enseignants sont mobilisés sur Toulon dans les écoles élémentaires Aicard, Cousteau (REP+), Debussy, La Beaucaire (REP+), La Tauriac(REP+), Nardi, Pont Neuf 1(REP+) et dans les collèges Django Reinhardt et La Marquisanne (REP+).

Le projet est lancé dès la rentrée de septembre et des formations sont proposées dans le cadre de la formation continue. Les professeurs volontaires des premier et second degrés sont accompagnés par des formateurs dans la construction, la mise en œuvre et l’évaluation des actions conduites.

Chaque classe fabrique un ou plusieurs jeux. Les élèves sont confrontés à la complexité de sa réalisation. La mise en œuvre d’une démarche expérimentale leur permet de planifier les étapes de fabrication et mobilisent des compétences mathématiques. L’élaboration de la règle du jeu et de la notice de fabrication fait appel aux compétences langagières orales et écrites.

L’utilisation de la plateforme numérique de partage « Padlet » favorise les échanges entre les classes : conception des jeux, préparation de la médiation par les pairs. Les médiateurs peuvent ainsi découvrir et s’approprier les jeux créés par d’autres classes.

Semaine des mathématiques et robotique éducative dans le Var.

Dans le cadre de la mission départementale "Numérique éducatif, le groupe de travail des référents numériques de plusieurs circonscriptions a mis en oeuvre, cette année, la première édition du projet départemental en robotique éducative : Défi’Bot.

3 robots éducatifs à la découverte de la capitale : coder, décoder, anticiper un déplacement.

Un projet en robotique éducative visant à développer des compétences clés au service des fondamentaux.

La semaine des mathématiques 2019 a été l’occasion de valider ces défis, au collègue de la Marquisanne et au lycée Dumont d’Urville, gage d’une liaison école/collège réussie.

Une communication des ressources est effectuée via la plateforme numérique PADLET :

Padelet collège REP+ La Marquisanne

 

ACADEMIE DE REIMS

Rallye mathématiques Interdegrés
Actualités générales

Lors de la semaine des mathématiques, un rallye interdegrés CM2/6è a été organisé au collège REP (Réseau d’Education Prioritaire) Les Indes de Vitry-le-François (51)

Rallye mathématiques © Clg les Indes-Vitry-51

Dans le cadre du projet de réseau d’éducation prioritaire vitryat et à l’initiative des enseignants de mathématiques et des professeurs des écoles, il a été décidé et élaboré lors du CEC (Conseil Ecole-Collège) de début d’année d’une rencontre CM2/6è pour fêter la semaine des mathématiques.

81 élèves se sont retrouvés au collège Les Indes afin de résoudre les 17 problèmes et jeux mathématiques choisis et élaborés par les enseignants du 1er et 2nd degrés sur le thème de « Jouons ensemble aux mathématiques ».

Cette rencontre s’inscrit plus globalement dans les actions menées au profit des mathématiques puisqu’une série de 10 énigmes, dévoilées à raison de deux par jour, a ponctué cette semaine.

Pour clôturer cet évènement, les élèves de 4ème participeront le mardi 26 mars aux Olympiades des mathématiques.

Extrait de ac-reils.fr de mars 2019

Répondre à cet article