> AGENDA > Archives Agenda 2019 > Du 18 au 24 août 2019 à Bonneuil-Matours dans la Vienne (86), Rencontres 2019 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Du 18 au 24 août 2019 à Bonneuil-Matours dans la Vienne (86), Rencontres 2019 du CRAP-Cahiers pédagogiques

5 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Mettre nos valeurs en pratique, mettre nos pratiques en valeur, de la maternelle à l’université
Rencontres 2019 du CRAP-Cahiers pédagogiques
Du 18 au 24 août 2019 à Bonneuil-Matours dans la Vienne (86)
Du 18 au 24 août prochains, nous vous proposons une escapade pédagogique dans la Vienne. La MFR de Bonneuil-Matours accueillera les Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques pour une semaine d’ateliers de réflexion, de création, d’échanges sur le thème « Mettre nos valeurs en pratique, mettre nos pratiques en valeur ».

Programmation 2014-2015 Télécharger le bulletin d’inscription
Programmation 2014-2015 Télécharger la plaquette d’information
Programmation 2014-2015 Télécharger l’affiche des Rencontres

Thème des Rencontres 2019 :
Enseigner, c’est préparer l’avenir et promouvoir des valeurs démocratiques : en des temps difficiles, l’engagement des pédagogues reste entier, et surtout ne se contente pas de grands mots, mais se concrétise dans des pratiques correspondant à ces valeurs. Ensemble, nous réfléchirons, nous produirons des outils, nous expérimenterons, dans une atmosphère studieuse, respectueuse de chacun et bien évidemment conviviale !
Thème de la conférence du 22 aout de 17h à 19h : « Climat scolaire et justice restauratrice » par Caroline Veltcheff, directrice de Réseau Canopé Normandie, chargée de la politique de pro-action par le climat scolaire au sein de Réseau Canopé. La question du droit, de la déontologie et de l’éthique sont au centre des pratiques en termes de climat scolaire. La conférence développera à partir des recherches les plus récentes l’approche par la justice restauratrice.
Programmation 2014-2015Les ateliers thèmes :

1. Distinguer « Croire et savoir »
Le rapport des élèves au savoir et à la vérité est aujourd’hui posé à l’école, par certaines croyances religieuses des élèves ou leur adhésion aux théories du complot. L’atelier analysera cette mise en question de la légitimité de la transmission, la crédibilité du savoir, la fiabilité de l’enseignant et le cadre de la laïcité. Et proposera de nombreuses pistes pédagogiques.

2. Qu’est-ce qui fait tourner la machine ?
Au nom de quoi faisons-nous ce que nous faisons ? Qu’y a-t-il dans les coulisses de nos mises en œuvre pédagogiques ? Des savoirs, des convictions, des recettes ? Et sûrement beaucoup d’autres choses. Allons explorer nos ateliers et décoder nos « logiciels » pour, si possible, renforcer la cohérence de nos façons de faire.

3. Des neurosciences à une pédagogie positive au service des apprentissages.
Cet atelier propose, à travers l’apport des neurosciences, de (re) penser la position du professeur face à l’élève afin de faciliter son apprentissage tout en l’aidant à s’épanouir. Aussi sera-t-il indispensable de revenir sur la motivation endogène afin d’asseoir son attention et développer sa concentration grâce à différents outils de gestion du stress.

4. Faire émerger l’intelligence collective
Dans la classe, le travail d’équipe, les relations avec les parents ou partenaires : comment travailler ensemble pour donner à tous et chacun une place ? Nous vous proposons d’utiliser les ressources de l’intelligence collective pour inventer des pratiques et des outils utiles là où il y a de la résistance.

5. Projet pluridisciplinaire, projet interdisciplinaire
Comment mettre en œuvre une pédagogie de projet, de l’école maternelle au lycée, dans un contexte qui ne semble guère la favoriser ? Nous travaillerons dans la logique des parcours, PEAC principalement (parcours d’éducation artistique et culturelle), en prenant appui sur les arts visuels et le théâtre. Nous aurons aussi comme objectif d’intégrer une dimension éco-citoyenne aux projets que nous élaborerons ensemble.
Programmation 2014-2015Les ateliers activités :

A. Cultivons notre créativité
Au travers de réalisations personnelles ou collectives, nous vous proposons d’élargir votre créativité. Nous utiliserons diverses techniques et les principaux éléments du langage plastique (matières, point, ligne, surface, couleurs, formes et composition). L’écriture, les jeux, la musique et la nature seront nos alliés dans cet atelier. La différenciation permettra à chacun de trouver le niveau qui lui convient.

B. Découverte de la région
La Vienne, département aux paysages variés situé entre les châteaux de la Loire et le bassin aquitain offre de multiples occasions de faire le lien entre nature et culture. La forêt de Moulière, les nombreux châteaux qui la bordent, et la Ville historique de Poitiers seront l’occasion de ces découvertes pour des marcheurs.

C. Lâcher prise pour écrire
« Dans cet atelier, il s’agira d’aborder l’écriture autrement, en commençant chaque séance par des exercices de relaxation et de méditation, pas seulement pour détendre son esprit, mais aussi pour se connecter à soi-même, dans le plaisir d’être ».

D. Chasse au trésor
Sur la piste des trésors
Cet atelier vous propose un beau cocktail : des boites à trouver, des fouilles à faire, des énigmes à déchiffrer et à rédiger, et des cartes à lire, des lieux à découvrir, des itinéraires à construire, et à la fin un trésor à emporter.

E. Expressions radiophoniques
Nous envisageons dans cet atelier des apports sur les usages de la radio en milieu scolaire, des regards croisés sur l’éducation citoyenne, et surtout beaucoup de liberté pour que chacun.e prenne plaisir à faire entendre notre voix.

Télécharger le bulletin d’inscription
Télécharger la plaquette d’information
Télécharger l’affiche des Rencontres

Extrait de cahiers-pedagogiques.com : Rencontres 2019 du CRAP-Cahiers pédagogiques

Répondre à cet article