> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Craintes de fermeture dans la ZEP d’Alençon

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Craintes de fermeture dans la ZEP d’Alençon

20 mars 2006

Extrait de « Fenêtres sur cours » du 09.03.06 : Les effectifs tombés dans l’Orne

L’Orne a perdu 58 postes depuis 2001 et 440 élèves dans le même temps. Lourd tribut au nom de prévisions d’effectifs très contestées sur le terrain.

Dans l’Orne, au pays du bocage, le vieillissement de la population se poursuit, le dépeuplement rapide des décennies précédentes marque cependant le pas. Le nombre d’habitants se stabilise aujourd’hui comme celui des élèves (1) à partir de la rentrée scolaire 2001.

L’Orne a depuis rendu 44 postes au Ministère de l’Éducation, lourd tribut au nom d’une contestable « baisse démographique » encore invoquée pour la rentrée 2006 : 14 postes de moins pour une baisse prévisionnelle de 250 élèves qui serait reconduite à la rentrée 2007. Cette projection à l’identique discrédite plus encore des prévisions déjà fortement contestées sur le terrain.

(...)

Les écoles maternelle et élémentaire Jules Verne de ZEP à Alençon pourraient perdre une classe chacune. Là aussi, les directeurs dénoncent la surcharge des effectifs qui s’en suivra. Là aussi l’inspectrice d’Académie ne compte que 40 % des deux ans. Ici pourtant les écoles viennent d’être classées « ambition réussite »... L’I.A parle « d’harmonisation des effectifs de toutes les classes de ZEP ».

Comme nombre d’écoles concernées par une mesure de carte scolaire, l’école Jules Verne était fermée le 2 février dernier. Les enseignants faisaient grève... Pas seulement pour les salaires on l’aura compris.

Gilles Sarrotte

Répondre à cet article