> La Lettre de l’OZP > La Lettre de l’OZP, n°372, 28 février 2019

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Lettre de l’OZP, n°372, 28 février 2019

28 février 2019

La Lettre de l’OZP, n°372, février 2019

Éditorial
La loi "pour une école de la confiance" a été adoptée en première lecture par l’Assemblée. Elle comprend un ensemble de mesures disparates, largement commentées par le Café et toutEduc. Le lecteur qui veut en avoir un récapitulatif en même temps qu’une réflexion sur l’esprit et la portée de la loi pourra consulter un dossier de synthèse.

L’identité professionnelle des différents acteurs éducatifs est analysée dans plusieurs études et témoignages : Pilotage et pilotes (dossier de veille de l’Ifé) ; témoignage sur la fonction de coordonnateur d’éducation prioritaire ; ouvrage sur le métier enseignant ; dossier de Fenêtre sur cours sur la relation familles-enseignants...

Le débat de fond sur l’évaluation se poursuit sur plusieurs fronts :
- le rôle de la recherche et la fonction du Conseil scientifique, avec une tribune de Stanislas Dehaene ;
- la création du Conseil de l’évaluation de l’école et le devenir du Cnesco, après l’adoption en première lecture de la loi Blanquer ;
- un billet de Paul Devin sur la récente évaluation des dédoublements ;
- la publication dans la revue « Studies in Educational Evaluation » d’une étude sur les résultats positifs d’une expérimentation sur la lecture en CP en éducation prioritaire pilotée par l’association Agir pour l’école.

Trois nouveaux billets de Marc Bablet s’ajoutent à sa longue série : Des idéologies au pragmatisme (2) ; Education prioritaire et mixité sociale (1) et (2).

La journée nationale de l’innovation du 3 avril 2019 se prépare et les académies commencent à publier la liste des leurs candidats. Le Quotidien des ZEP, lui, continue à s’interroger sur les modalités d’accès public à la nouvelle base d’actions innovantes du MEN, "Innovathèque", d’autant plus qu’Expérithèque a cessé d’être alimenté.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Actes sur séminaire OZP sur l’évaluation de l’éducation prioritaire (suite)
• ** Atelier Travail collectif, animé par Marc Bablet (ici)

La loi "pour une école de la confiance" adoptée à l’Assemblée nationale
• ** Le point complet sur la loi Blanquer et sa portée après l’adoption par l’Assemblée (le Café, Touteduc, Localtis...) (ici)
• ** Loi Blanquer : établissements des savoirs fondamentaux, établissements publics locaux d’enseignement international (EPEI), collectivités territoriales (Le Café, ToutEduc, Les Cahiers) (ici)
• ** Loi Blanquer : le financement des maternelles du privé, inscriptions scolaires, décrochage... (Le Café, ToutEduc, Syndicats) (ici)
• Les établissements des savoirs fondamentaux : témoignages critiques de 3 enseignants dont 2 directeurs d’école en REP+ et approbation de Marie Duru-Bellat pour les petites écoles en milieu rural (ici)

Le débat sur l’évaluation sur quatre fronts
• ** Stanislas Dehaene (président du Conseil scientifique) : « L’enjeu de l’école doit devenir une véritable cause nationale » (une tribune dans le Monde idées), avec un commentaire de ToutEduc (ici)
• ** La création du Conseil de l’évaluation de l’école (CEE) et le devenir du Cnesco (Le Café, le Monde, Les Echos) (ici)
• ** "Evaluation des CP dédoublés : le miracle a-t-il eu lieu ?", par Paul Devin sur son blog Mediapart (28.01.19) (ici)
• ** "Agir pour l’école" se félicite de la publication par la revue « Studies in Educational Evaluation » d’une étude de Jean Ecalle et Annie Magnan sur une expérimentation de la lecture en CP en éducation prioritaire pilotée par l’association (ici)

Sur le blog de Marc Bablet
• ** Des idéologies au pragmatisme (2), par Marc Bablet (ici)
• ** Education prioritaire et mixité sociale (1), par Marc Bablet (ici)
• ** Education prioritaire et mixité sociale à l’école (2), par Marc Bablet (ici)

Le grand débat
• "Le débat parle très peu des injustices en matière d’éducation", Tribune de Roger-François Gauthier dans Le Monde (ici)

Pilotage local et métiers
• ** "Pilotes et pilotage dans l’éducation", Olivier Rey (Edupass, Ifé) (l’étude traite aussi des coordonnateurs) (ici)
• ** Construire un réseau pour la réussite éducative : témoignage d’une coordonnatrice de REP+ à Grigny dans l’Essonne (Les Cahiers pédagogiques) (ici)
• ** Le métier enseignant : une identité introuvable, Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey (dir.) Entretiens Ferdinand Buisson (ENS Editions, 2019) (ici)

Etudes sur les inégalités sociales
• "Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ?" Étude comparative sous la direction de F. Baluteau, V. Dupriez, M. Verhoeven, Academia, L’Harmattan(ici) (présentation ToutEduc)
• L’Illusion méritocratique, David Guilbaud. Odile Jacob, 2018 (analyse de l’ouvrage et entretien des Cahiers pédagogiques avec l’auteur) (ici)
• ** Des écarts selon l’origine sociale plus marqués parmi les élèves présentant des déficiences physiques (Note d’information Depp) (ici)
• ** Les collégiens en éducation prioritaire s’intéressent moins à l’actualité que les autres et font plus confiance aux médias sociaux qu’aux médias "traditionnels" (Note d’analyse du Cnesco sur le rapport des jeunes aux médias) (ici)

Accompagnements éducatif et périscolaire
• Devoirs faits : où en est-on vraiment (VousNousIls) (ici)
• Un prix littéraire pour les élèves des Coups de pouce Clé (ToutEduc)
(ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Décrochage
• Décrochage : le rôle, parfois négatif, des territoires (Formation emploi, Céreq) (ToutEduc) (ici)
• Le jeu-vidéo contre le décrochage scolaire ? Une expérience en Nouvelle Aquitaine (ToutEduc) (ici)

Mixités
• ** Mixité sociale à Toulouse. Avant reconstruction, les élèves du collège Bellefontaine seront accueillis dans 6 collèges favorisés (ici)
• Lancement dans l’académie de Corse à la rentrée 2019 du programme Capital Filles pour les jeunes filles de quartiers populaires comme de zones rurales (ici)

Internat
• La Fondation EY soutient les Internats de la réussite
(ici)

Pauvreté
• ** Un Haut commissaire à la pauvreté dans chaque région métropolitaine (ToutEduc) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION
• ** Expliciter en classe, un dossier des Cahiers pédagogiques n° 551, février 2019 (ici)

Journée nationale de l’innovation 2019
• ** Le 3 avril 2019 à Paris, Journée nationale de l’innovation
Mais que sont devenues les bases d’actions innovantes Expérithèque et Innovathèque ? (ici)
• ** Académie de Montpellier. 3 actions sur 14 en EP : ateliers cuisine en maternelle, de l’image à l’écran (collège et lycée), espaces parents partagés en maternelle (ici)

Thèses
• ** Thèse. La culture scientifique des enfants en milieux populaires : étude de cas sur la construction sociale du goût, des pratiques et des représentations des sciences, par Clémence Perronet (ici)
• Thèse. Cultiver la lecture privée en classe de CP. Effet et savoir-faire de l’enseignant, par Anne Vadcar, Université de Grenoble Alpes 2018 (à partir de la recherche LireÉcrireCP, dirigée par Roland Goigoux) (ici)

Etudes
• "Neuropédagogie, le cerveau au centre de l’école", M. Blay et C. Laval, Tschann & Cie., mars 2019 (présentation ToutEduc) (ici)
• ** Collecter, interpréter, enseigner l’écriture. Analyses linguistiques des écrits d’élèves, Repères, n° 57, 2018 (avec une étude d’E. Bauthier et E. Vinel sur des écoles rurales en REP) (ici)

Actions à la maternelle
• Ouvrir la classe aux parents avec des activités en langue maternelle dans une maternelle REP+ de Perpignan (La Classe Plaisir) (ici)
• L’importance du langage oral dans l’épanouissement du jeune enfant de 2-4 ans : série tournée en petite section de maternelle en REP+ en lien avec l’université de Toulouse (Banque de Séquences Didactiques - Réseau Canopé) (ici)
• Expliciter ce qu’on sait. Un marché de connaissances coopératif, par une professeure des écoles en maternelle REP+ à Perpignan (Les Cahiers pédagogiques) (ici)

Actions à l’école
• B* ** Deux cogni-classes pour favoriser la concentration et la mémorisation à l’école REP Jean Zay de HAM (Somme) (ici)
• Une série "Chroniques du genre" dans un CP en éducation prioritaire (sur le site Questions de classe(s)) (ici)
• Les élèves de CE2/CM1 de la classe REP parisienne de Daniel Gostain disent ce qu’ils pensent du texte libre et du cahier d’écrivain (La Classe Plaisir du Café) (ici)

Actions au collège
• ** Une méthode chinoise pour faire des maths et un blog par un enseignant de collège ayant exercé longtemps dans les quartiers difficiles (Le Web pédagogique) (ici)
• ** Les élèves de 3è du collège REP+ Rabelais de Mons-en-Baroeul lancent un projet "MonSonghaï" de voyage dans une ferme bio au Bénin (ici)
• Padlet des affiches biographiques réalisées en Accompagnement personnalisé de français au collège REP Henri Matisse de Grand-Couronne (Le Café) (ici)
• Une classe d’archéologie interdisciplinaire au collège Rep+ Anne Frank de Saint-Dizier (Haute Marne) (ici)
• Célébration du 56ème anniversaire de l’Amitié franco-allemande au Collège REP du Thelle de Méru (Oise) (ici)
Les projets sur l’alimentation au collège
• ** Le projet Marguerite Transiterre (ENS), impliquant plusieurs collèges du Rhône en EP, lauréat du programme national pour l’alimentation 2019 (ici)
• ** Le programme de recherche AFCC (Arts de Faire Culinaires au Collège) a été testé dans les collèges REP+ Michelle Pallet à Angoulême et REP Aliénor d’Anquitaine à Bordeaux (Viaeduc) (ici)

Interdegrés : Journaux de réseau
• "Le journal de la Marquisanne", REP+ de Toulon : les numéros de novembre et décembre 2018 (ici)

FORMATION
• Des "Instants Passions" organisés pour les stagiaires de l’Espé de Cergy-Pontoise (Le Café) (ici)
• Rep+ des Provinces (Cherbourg) et Nord-Contentin : un projet de MOOC académique sur les pratiques coopératives (du 25.03 au 12.04). Les inscriptions sont ouvertes (ici)

Actes de colloques et rencontres
• ** "A quoi sert l’école ?" Compte rendu complet de la conférence débat entre Anne Coffinier (Fondation pour l’Ecole) et Philippe Meirieu organisée en partenariat par ToutEduc (ici)
• ** Dialogue n° 171 - Dans et hors l’école. Réussir, ils en sont tous capables ! Actes des 11è Rencontres nationales sur l’accompagnement, Ivry, 26 mai 2018 (ici)
• L’étude de la langue au service du lire-écrire au CP : conférence de Patrice Gourdet à l’Ifé en octobre 2018 (Texte et vidéo 26:35) (ici)
• Travail collaboratif : retour sur le colloque CAR (projet Collaborer, apprendre, réussir), Ctreq, Québec, 20 et 26 octobre 2018. Un site de ressources (ici)
• ** Jeux vidéo et histoire : l’animateur de la chaîne Youtube "histoire en jeux", William Brou, enseigne en histoire-géo au collège REP Audembron (Thiers). Il intervient dans une conférence PNF de l’académie de Lyon (vidéo 1:27.37) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
• "Elle(s), les quartiers populaires au féminin", Les cahiers du Développement Social Urbain n°68, 2e semestre 2018 (ici)
• La pratique sportive, un instrument au service de la cohésion sociale : un guide pratique du Cget (ici)
• Deux études : - Les territoires du Grand Paris. Entre paupérisation, gentrification et moyennisation, par Antonine Ribardière - Les villes moyennes toutes en déprise : vrai ou faux ? (Cget) (ici)

Orientation
• Le conseil départementale du Val-d’Oise organise une préparation à l’entretien de recrutement et au "Speed meeting" pour des collégiens de REP (ici)

Ouverture sociale
• En lien avec 10 rectorats, le groupe Vinci lance le programme "Give me 5" pour accueillir chaque année 5 000 collégiens des quartiers dans un stage d’immersion de 5 jours (ici)
• L’association "Des territoires aux grandes écoles" s’implante dans les Deux Sèvres (ici)
• Cordées de la réussite : Ile-de-France, Eist, Essec, Insa, académies de Besançon, Nantes, Strasbourg... (ici)

Cités éducatives
• ** Une circulaire interministérielle sur l’identification et la labellisation des cités éducatives (ici)
• L’Unsa Education analyse le dispositif des cités éducatives (ici)

 

V - AGENDA
• Calendrier des formations du Centre Alain-Savary 2018-2019 (mis à jour le 27.09.18) (ici)
• Les 16 & 17 mars 2019 à Avignon, Colloque Education & Devenir 2019 : Le service public d’éducation : unité et diversité (ici)
• Les 28 et 29 mars 2019 à Toulouse, colloque Sgen-Cfdt / Fondation Jean Jaurès : Climat scolaire, pauvreté, mixité sociale et culturelle ici)
• NOUVEAU Le 3 avril 2019 à Paris, Journée nationale de l’innovation
Mais que sont devenues les bases d’actions innovantes Expérithèque et Innovathèque ? (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

Répondre à cet article