> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > Pédagogie (Généralités) > Pédagogie. Généralités (Etudes) > "Transmettre vraiment une culture à tous les élèves", par Jean-Michel (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Transmettre vraiment une culture à tous les élèves", par Jean-Michel Zakhartchouk (prof de collège en ZEP) (2006)

18 mars 2006

Extrait du site des Cahiers pédagogiques(en bas de la page à droite), le 17.03.06 : Transmettre vraiment une culture à tous les élèves

Réflexion et exemples de pratiques, par Jean-Michel Zakhartchouk, série "Dispositifs" de la collection "Repères pour agir. Second degré"

Pas plus que les récriminations sur « l’inculture des jeunes », les envolées lyriques sur la « noble mission culturelle de l’école » ne peuvent constituer des réponses pertinentes au défi de la culture pour tous. Si on prend au sérieux cet objectif, il faut plutôt recourir à toutes les ressources de la pédagogie, devenir un « passeur culturel », nouvelle mission revendiquée par l’auteur pour l’enseignant d’aujourd’hui.

Praticien et militant pédagogique, Jean-Michel Zakhartchouk propose de multiples pistes pour y parvenir. Il donne ensuite la parole à une trentaine d’enseignants,animés du même souci démocratique.

Fruit d’un partenariat entre le CRAP-Cahiers pédagogiqueset le CRDP de l’académie d’Amiens, la série « Dispositifs » de « Repères pour agir. Second degré » propose des livres alliant le concret des pratiques et une certaine théorisation, nécessaire à un emploi raisonné des « outils ». Elle s’appuie sur l’expérience d’enseignants de terrain et sur les recherches les plus en pointe.

Sommaire

Préface - Une bonne nouvelle par Hervé Hamon

Mode d’emploi de cet ouvrage par Jean-Michel Zakhartchouk

Chapitre premier - De quoi parle-t-on ?

- À la recherche de l’impossible définition

- Le piège du relativisme

- Le refus de l’élitisme et de la culturolâtrie

- Pas de culture sans cultures

- Culture et culture scolaire

Chapitre II - La culture pour tous, à quelles conditions ?

- Prendre en compte pour aller au-delà

- Pratiques de lecture et d’écriture

- Rendre les élèves actifs

- Rendre les élèves créatifs

- La culture est l’affaire de toutes les disciplines

- Travailler sur des projets, en partenariat ou non

- Sorties et visites

- Au cœur des apprentissages scolaires

Chapitre III - Dans la pratique des classes et des établissements

Fiche 1 - Un rituel : la citation du jour

Fiche 2 - La mode du temps d’Astérix à aujourd’hui, c’est de la culture !

Fiche 3 - Parce que les mythes, ce sont de très belles histoires encore aujourd’hui

Fiche 4 - Rencontre avec les Korrigans

Fiche 5 - Atlantide

Fiche 6 - L’art d’ouvrir les huîtres en cours de français et autres ruses pédagogiques...

Fiche 7 - L’esprit et la lettre du XVIIIe siècle. Zadig et Watteau en troisième

Fiche 8 - Roses qui jamais ne se fanent pour nous

Fiche 9 - La musique, côté cour

Fiche 10 - Jules Verne, marque déposée...

Fiche 11 - Un atelier scientifique pas comme les autres

Fiche 12 - Les anciens n’étaient pas moins intelligents...

Fiche 13 - Les bérets de Quentin de La Tour

Fiche 14 - Arte y pedagogia

Fiche 15 - Notre cher La Fontaine

Fiche 16 - Pourquoi visiter une maison d’écrivain avec ses élèves ?

Fiche 17 - Fatouma n’a plus peur du noir

Fiche 18 - À reculons, ou comment réussir un projet culturel en le ratant

Fiche 19 - L’ancrage culturel des débats philosophiques

Fiche 20 - Érasme et Platon en classe relais

Fiche 21 - Exposer au Louvre, je n’en reviens toujours pas ! (Une option culturelle en troisième)

Fiche 22 - De la Lune à Notre-Dame, la culture dans les IDD

Fiche 23 - La culture, c’est aussi des métiers ! (Un projet d’option découverte professionnelle)

Fiche 24 - Fournir les codes d’accès

Fiche 25 - Le regard du Persan dans nos classes

Fiche 26 - Contre les enfermements et les particularismes

Fiche 27 - Sous de multiples formes, de nécessaires médiations

Chapitre IV - Passeur culturel, ça s’apprend

Quelle est notre mission ?

Pratiques artistiques et culturelles

À nouveau, le couple pédagogie-culture

Auto-interpellation - L’important, c’est le regard culturel

Ressources

Prix de vente : 16,80 €

Pour se procurer l’ouvrage

Répondre à cet article