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La Lettre de l’OZP, n°370, 25 janvier 2019

25 janvier

La Lettre de l’OZP, n°370, janvier 2019

Éditorial

Deux annonces importantes ont été faites sur les dédoublements :

Une conférence de presse du ministère a rendu publique une première évaluation du dédoublement des CP. Les résultats sont "positifs ou même très positifs" selon le ministère, "très moyens par rapport à ce qui était attendu" (le Café), "en mi-teinte" ou "modestes" selon le Monde et Les Echos. Marc Bablet, quant à lui, préfère attendre le document de la Depp pour en juger sur le fond.
On apprend aussi (Tout Educ) que "Plus de maîtres que de classes" ne sera pas évalué. Ce dispositif, fort apprécié des acteurs et moins coûteux, aurait pu servir de modèle de comparaison mais c’est peut être justement cela qui explique cette décision regrettable, contraire à un engagement du ministre, pourtant féru d’évaluation.

Le calendrier des dédoublements a été précisé par Emmanuel Macron lors du débat avec les maires de l’Eure puis par le cabinet de J.-M Blanquer : la prochaine étape concernera les maternelles de GS en éducation prioritaire. Puis le dispositif sera élargi, à partir de 2020-2021, à toutes les classes de CP et CE1.
Cette perspective représente un coût considérable (Le Quotidien des ZEP est toujours attentif à cet aspect des choses) mais qui devrait être en grande partie absorbé par la baisse sensible des effectifs dans le premier degré.

Le régime indemnitaire et la clause de sauvegarde pour certains personnels en éducation prioritaire restent à l’ordre du jour.

Marc Bablet poursuit sa réflexion sur le pilotage avec une nouvelle série de billets : "L’école obligatoire peut être mieux pilotée".

Les évaluations nationales de mi-CP suscitent une polémique.

A l’occasion du Grand débat national, le Cget et France Stratégie publient respectivement des données sur les inégalités territoriales et sur les marges de manœuvre budgétaires dont dispose l’Etat pour diminuer ses dépenses.

Les politiques publiques font l’objet également d’un important ouvrage, "Education et intérêt général", réunissant une trentaine de contributions de personnalités, pour la plupart de hauts fonctionnaires. Un chapitre sur les inégalités scolaires comprend un article de Marc Douaire et Didier Bargas (OZP).

Le calendrier et l’organisation des cités éducatives se précise.

Rappelons que c’est le samedi 9 février 2019 que se tient le séminaire de l’OZP "pour une évaluation de l’éducation prioritaire". La journée sera animée par des membres du Conseil scientifique de l’association, tous connus comme d’éminents spécialistes du dispositif, parmi lesquels Anne Armand, Marc Bablet, Marc Douaire, Françoise Lorcerie, Patrick Picard, Jean-Yves Rochex, Jean-Michel Zakhartchouk...
Il s’agit là d’une rencontre importante pour le suivi de l’éducation prioritaire. Nous espérons vous y retrouver nombreux

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Classes dédoublées : évaluation et calendrier
• Dédoublement des classes de CP en éducation prioritaire renforcée : première évaluation (site du MEN). Les commentaires : le Café , ToutEduc... (ici)
• ** Extension des dédoublements : d’abord les maternelles (GS) en éducation prioritaire, puis, à partir de 2020-2021, les autres classes de CP et de CE1 de France. Publication prochaine des premiers résultats de l’évaluation (ici)
• ** « Les CP et CE1 dédoublés ont encore davantage figé la géographie de l’éducation prioritaire. » Entretien avec Damien Berthilier, président des Villes éducatrices (Les Cahiers pédagogiques) (ici)
• Dédoublement de tous les CP et CE1 : après les déclarations d’Emmanuel Macron et celle de J.-M. Blanquer sur l’extension à la maternelle, le SNUipp demande des explications (ici)
• Selon les Echos, Emmanuel Macron veut "généraliser" les dédoublements. Le commentaire de Claude Lelièvre (revue de presse des Cahiers pédagogiques) (ici)
• Pour l’opération La Nuit de la Lecture, les CP dédoublés de l’école d’Artagnan (REP du Garros, Auch) partiront enquêter le vendredi 18 janvier dans les lieux où vivent les livres (correspondance) (ici)

Les vidéos du site "Classe à 12"
• Le mur des fiertés. Les vidéos de l’académie de Versailles. Un coin numérique...
• Lecture-écriture, mathématiques (ici)

Statut des enseignants en EP
• ** Education prioritaire : l’Unsa demande la sécurisation du régime indemnitaire (CPE et PsyEN) jusqu’en 2020 et "demeure attaché à une politique affirmée" d’EP dans les territoires les plus en difficulté (ici)
• ** Un projet de décret prolonge d’un an la clause de sauvegarde pour les personnels des lycées sortis de l’éducation prioritaire en 2015 (ToutEduc) (ici)

Evaluations de mi-CP
• ** Evaluations de milieu d’année au CP. Une fiche détaillée d’Eduscol avec le cahier de l’élève et le guide de l’enseignant (ici)
• ** Evaluations de mi CP : JM Blanquer répond aux syndicats. Le SNUipp invite les enseignants à en discuter en conseil des maîtres et à ne pas les faire passer (ToutEduc). Un entretien du syndicat avec Roland Goigoux (le Café) (ici)
• ** "Les évaluations de CP sont biaisées" (Pierre Merle). Elles "apportent des informations objectives" (le syndicat des inspecteurs de l’Unsa) (ici)
• ** Rémi Brissiaud : Une évaluation de mi-CP contre productive (Le Café) (ici)
• Evaluations de mi-CP : témoignages d’enseignants en éducation prioritaire (ici)
• J.-M. Blanquer refuse l’abandon de l’évaluation de mi-CP demandée par une lettre commune des syndicats (ici)

Recherche et politique
• ** Les chercheurs en éducation peinent à se faire entendre des politiques, notamment sur le poids des origines sociales, estime Agathe Cagé dans un essai (Tout Educ) (ici)

Sur le blog de Marc Bablet
• ** L’école obligatoire peut être mieux pilotée, par Marc Bablet (1) (ici)
• L’école obligatoire peut être mieux pilotée (2), par Marc Bablet (ici)

Pilotage local
• La Newsletter du REP+ Desnos à Orly, n°2, 10 janvier 2019 (ici)
• Plaquette de présentation du REP Bordeaux - Bastide (qui inclut 2 collèges) (ici)
• "Pour l’école, j’aimerais qu’on arrête de changer pour changer" (Stéphane Kus, directeur de l’école REP+ Youri Gagarine à Vaulx-en-Velin) (Le Progrès) (ici)

Service national universel (SNU)
• Des précisions de Gabriel Attal, secrétaire d’Etat, sur le Service national universel, qui va être expérimenté dans 13 départements (revue de presse) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• La lettre d’information de la Cellule Académique Climat Scolaire (CACS) de Versailles, janvier 2019 (ici)

Décrochage
• Décrochage : Séminaire académique du 14 janvier 2019 à Toulouse, interventions et ressources (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

• ** "Agir pour l’Ecole" : - une enquête de Libération - les CP en Rep+ de l’association (ici)

Etudes et recherches
• Travailler ensemble pour enseigner mieux (Edubref) (ici)
• Rapport d’évaluation final du programme éducatif « Les Savanturiers - L’école de la recherche », Émilie Carosin, Marc Demeuse, août 2018, 111 p. (ici)
• **Les conceptions pédagogiques et les pratiques des enseignants du premier degré (un article d’Education et Formation, nov.2018) (ici)

Numérique
• Qu’est-ce que le numérique permet d’apprendre en dehors de l’école ? (André Tricot, Les notes du Conseil scientifique de la Fcpe, janvier 2019) (ici)

Actions à l’école
• ** Les œuvres des élèves de 11 écoles REP+ élémentaires et maternelles et d’un collège de Seine-Saint-Denis illustrant le thème de l’année 2019 de la modération (ici)
• L’action culturelle et scientifique dans des écoles de la Nièvre, dont certaines en EP (Bulletin d’information du Département..., décembre 2018) (ici)
• B* Des vidéos réalisés par des élèves à partir de leurs activités au collège André Masson de Saint-Loup-sur-Semouse (Haute-Saône) (ici)
• A Bordeaux, une association lance "l’école du samedi" avec des ateliers de découverte des métiers dans des écoles REP+ du quartier Bacalan (ici)
• Les élèves de CM 1 de l’école REP Rabelais de Creil recherchent un spécialiste en papillons pour participer au concours des projets Savanturiers (ici)

Actions au collège
• ** Enseigner la géographie par le son avec la webradio au collège REP+ Lucie Aubrac de Tourcoing (entretien avec le Café) (ici)
• Suivi du projet « Bals en liance » à l’école REP+ Amundsen de Reims (Entretien avec la revue Animation & Education) (ici)
• B* Les 4A Lisent et Twittent au collège REP Jean Monnet de Flers (ici)
• Le collège REP+ Albert Camus de Dieppe, premier "éco-collège" de Seine-Maritime (ici)

Actions interdegrés ou multidegrés
• Bilan des actions innovantes 2018-2019 dans les écoles et collèges suivies par la cellule CARDIE de l’académie de Corse (en majorité en éducation prioritaire) (ici)

FORMATION
• ** Les enseignants sont-ils formés pour réduire les inégalités scolaires ? : une enquête universitaire auprès de professeurs stagiaires (le Café) (ici)
• ** Peut-on dissocier le bien-être des élèves et celui des enseignants ? Les dispositifs mis en place par l’académie de Poitiers (revue de l’AFAE) (ici)
• Actes des 11èmes rencontres nationales sur l’accompagnement (Dialogue Gfen n° 171) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Grand débat et politiques publiques
• ** Les dépenses d’éducation en France. Extrait de "Où réduire le poids de la dépense publique ?", France Stratégie, janvier 2019 (ici)
• ** Le Grand Débat national : le CGET publie une série d’indicateurs cartographiés et territorialisés sur 9 thèmes (ici)
• Pourquoi les quartiers populaires ne s’emparent pas du grand débat (Le Monde) (ici)

Trois ouvrages et dossiers
• ** "Portrait de jeunesses", dossier de la revue Diversité, n°194, janvier-avril 2019 (ici)
• ** "Education et intérêt général", ouvrage collectif de politique publique sous la dir. de Philippe Bance et Jacques Fournier (avec la participation de l’OZP) , Cldpu, 2019 (analyse de Tout Educ et commentaire de J. Fournier) (ici)
• ** Les Invisibles de la République. Comment on sacrifie la jeunesse de la France périphérique, par Salomé Berlioux et Erkki Maillard, éditions Robert Laffont, 224 p. (ici)
• Une revue pour (re) penser l’éducation populaire, Résonnances devient Controverses (ToutEduc) (ici)

Apprentissage
• ** A l’aube de la réforme de la formation professionnelle, retour sur 20 ans d’insertion des apprentis (Céreq Bref, décembre 2018) (ici)

Parcourssup
• Parcourssup : le Défenseur des droits dénonce le caractère potentiellement discriminatoire de critères comme le lieu de résidence ou la situation sociale (ici)

Cité éducative
• ** La liste des 60 cités educatives sera connue en mai 2019 et les premières seront en ordre de marche en septembre. Chacune sera pilotée par un principal (ici)
• Grandir et apprendre à Grigny (Essonne), « cité éducative » (ici)

Ouverture sociale
• Janvier 2019. Journées nationales des cordées de la réussite. Echos des académies : Corse, Paris, Versailles (ici)
• Une association créée par deux étudiants rejoint le réseau "Du Béarn aux grandes écoles" (ici)

 

V - AGENDA
• REUNION ANNULEE Le 26 janvier 2019 à Paris, 11èmes Rencontres nationales du GFEN "Pour que la maternelle fasse école" : Penser le métier et les partenariats (ici)
Le samedi 9 février 2019 à Paris, SEMINAIRE ANNUEL OZP : "Pour une évaluation de l’éducation prioritaire" (ici)
• Les 8 et 9 février 2019 à Paris, colloque du Crilj : "La Pauvreté à l’œuvre dans la littérature pour la jeunesse" (ici)
• NOUVEAU Le 13 février 2019 à Paris, débat de ToutEduc avec A. Coffinier et P. Meirieu : A quoi sert l’école ? (ici)
• Calendrier des formations du Centre Alain-Savary 2018-2019 (mis à jour le 27.09.18) (ici)
• Les 16 & 17 mars 2019 à Avignon, Colloque Education & Devenir 2019 : Le service public d’éducation : unité et diversité (ici)

 

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