> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Lien Ecole-quartier, Patrimoine) > Découverte de la ville et des quartiers de Nice par les écoliers du REP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Découverte de la ville et des quartiers de Nice par les écoliers du REP Bon-Voyage à Nice

15 mars 2006

Extrait de « Nice Rendez-vous » du 14.03.06 : Nice : Action éducative dans la ZEP Bon-Voyage Pasteur

La Fédération des Associations du Comté de Nice est à l’origine d’une innovation pédagogique à destination des écoles situées en ZEP (Zone d’Éducation Prioritaire) de Nice. « Quand on connaît son patrimoine, on le préserve » est une opération menée avec le soutien de la délégation à la Politique de la Ville. Le projet consiste à transmettre aux enfants la richesse de l’histoire de Nice et de son Comté, et plus particulièrement de leur quartier, à les initier à la langue niçoise mais aussi à leur faire découvrir les produits de la cuisine niçoise avec une dégustation de spécialités à chaque fin de séance.

Les 3 ZEP niçoises (Bon Voyage-Pasteur, L’Ariane et Saint-Augustin) sont concernées, à raison d’une par an. L’opération a commencé sur la zone Bon Voyage-Pasteur (écoles de Bon Voyage 1 et 2, Pasteur) qui n’a pas été choisie au hasard : le quartier est en effet au cœur de des préoccupations historique et culturelle de notre ville et de la Fédération des Associations du Comté de Nice avec le travail en cours sur la réhabilitation de la Chapelle de Notre Dame de Bon-Voyage (route de Turin).

Plus de 150 élèves de CM2 ont été directement impliqués dans l’opération. Concrètement, une première séance sur l’histoire et la découverte de Nice et de leur quartier est animée par M. Jean-Marc Giaume, président de la Fédération. Une chronologie historique qui, de Terra Amata en passant par Nikaia et Cemenelum a pour but de montrer l’évolution de Nice et le rôle important du quartier de Bon Voyage pour la cité. Des photos anciennes et récentes illustrant l’évolution urbaine du dernier siècle permettent aux élèves de mieux apprécier les changements intervenus et de se situer.

Une deuxième intervention, assurée par M. Adolphe Viani (vice-président de la Fédération et Ancien Conseiller du Recteur pour les Langues Régionales) permet l’initiation à la langue niçoise. Son objectif est de donner aux enfants quelques notions de nissart. La participation est au rendez-vous et le « public » se montre très demandeur. La séance se termine aux sons d’expressions et de chansons niçoises, reprises en cœur par les enfants.

Enfin, la dernière intervention est assurée par Mme Renée Graglia (présidente du Cercle de la Capelina d’Or) qui sensibilise les élèves au bon goût culinaire niçois, grâce aux recettes et aux produits traditionnels du Comté de Nice, avec, en point d’orgue, une dégustation de pissaladière et de tourte de blettes.

Cette première série d’interventions se clôturera par un rassemblement festif où élèves, enseignants et institutionnels seront conviés. Dans cette ambiance conviviale, le bilan de cette opération pourra être tiré. Ne doutons pas qu’il sera à la hauteur de l’enthousiasme des enfants et des enseignants. Des tee-shirts aux couleurs de Nice et un document explicatif seront remis aux petits comme aux grands, un goûter aux couleurs niçoises leur sera offert, au cours d’un superbe spectacle des marionnettes de Serge Dotti.

Madame Dominique Estrosi, Adjointe au Maire de Nice, qui a piloté le projet, ajoute :

« C’est un formidable lien entre le passé, commun à nos quartiers : patrimoine, identité, traditions niçoises, et l’avenir symbolisé par tous ces enfants incarnant une mosaïque de cultures et de communautés rassemblées pour mieux connaître notre mémoire, notre histoire et lutter contre les préjugés ».

A la rentrée scolaire 2006-2007, c’est la ZEP de l’Ariane qui sera intégrée au projet.

Répondre à cet article