> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Etudes) > Faire équipe avec les parents : 10 pratiques efficaces pour renforcer les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Faire équipe avec les parents : 10 pratiques efficaces pour renforcer les habiletés parentales en lecture (CTREQ)

30 novembre 2018

Toute une communauté pour former les lecteurs de demain !

Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL), en collaboration avec le CTREQ, proposent un rapport présentant 10 pratiques efficaces pour renforcer les habiletés parentales en lecture. Ce rapport permettra d’outiller les intervenants qui œuvrent auprès des parents et des familles (organismes communautaires, écoles, bibliothèques publiques, etc.) afin de développer et de promouvoir des activités de lecture, de partager ces pratiques et d’accompagner leur mise en œuvre.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a confié aux Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC) un mandat de mise en valeur de la lecture au sein des communautés. L’un des objectifs de ce mandat était de contribuer à renforcer les habiletés parentales en lecture. Ce recueil de bonnes pratiques, fait dans le cadre du projet Faire équipe avec les parents, répond parfaitement à cet objectif.
Des pistes pour faire équipe avec les parents

Lorsqu’il est question de développer le plaisir de lire des enfants ou leurs capacités à utiliser l’écrit dans les activités quotidiennes, le rôle des parents est non négligeable.

En effet, un enfant qui voit ses parents lire régulièrement ou qui grandit dans un environnement où les livres et la lecture sont valorisés développerait une motivation plus grande à lire et à intégrer la lecture dans son quotidien, motivation qui constituerait une assise solide pour son avenir. (Extrait du rapport Faire équipe avec les parents – Toute une communauté pour former les lecteurs de demain !, page 13.)

Toutefois, pour certains parents dont le niveau de littératie est moins élevé, accompagner son enfant dans l’apprentissage de la lecture peut être une tâche ardue. Afin de renforcer les habiletés parentales en lecture de ces parents, le rapport Faire équipe avec les parents – Toute une communauté pour former les lecteurs de demain ! présente 10 pratiques concrètes allant en ce sens. La description détaillée de l’ensemble de ces pratiques est suivie d’un tableau présentant de nombreux outils développés par des organismes et des institutions du Québec et d’ailleurs. Tous ces outils sont associés à l’une ou à l’autre des pratiques présentées dans ce rapport. Il s’agit donc d’une belle façon de concrétiser les pratiques proposées.

Téléchargez dès maintenant le rapport Faire équipe avec les parents – Toute une communauté pour former les lecteurs de demain ! et prenez connaissance du riche contenu proposé

Extrait de cetreq.qc.ca du 28.11.18 : Toute une communauté pour former les lecteurs de demain

Répondre à cet article