> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédagogie et Numérique > Pédag. et Numérique (Positions de chercheurs et experts (dont B. Devauchelle) > Numérique et inégalités sociales : - Des jeunes au bord de l’illettrisme (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Numérique et inégalités sociales : - Des jeunes au bord de l’illettrisme numérique (Libération) - Les pratiques culturelles numériques selon les classes sociales (Bruno Devauchelle)

26 novembre 2018

Des jeunes au bord de l’illettrisme numérique
Par Rachid Zerrouki, professeur en Segpa à Marseille et journaliste

Les nouvelles générations seraient capables d’utiliser de façon intuitive les outils du Web. Ce mythe menace les plus défavorisés.

[...] j’ai de sérieux doutes sur le fait que le maniement des outils numériques soit, chez eux, une compétence innée.

Mes doutes sont confirmés par des études. L’une d’entre elles, publiée en juin 2017 dans la revue Teaching and Teacher Education, montre qu’on ne naît pas avec des prédispositions qui renforcent la maîtrise des outils numériques, on les acquiert. Et cette acquisition ne se fait pas à la faveur d’un simple accès illimité à Internet : mes élèves, quoique pour la plupart issus de milieux défavorisés, possèdent tous des tablettes à la maison et des smartphones. Ils savent jouer à Fortnite et publier des statuts sur Facebook ou des stories sur Snapchat. Ils sont aussi capables de trouver les clips de leurs artistes préférés sur YouTube et de suivre les carrières de telle ou telle star de télé-réalité sur Instagram. C’est quand il s’agit de faire un usage éducatif de l’outil numérique qu’ils redeviennent ces êtres chétifs et impuissants qu’ils sont

Extrait de liberation.fr du 21.11.18 : Des jeunes au bord de l’illettrisme numérique

 

Bruno Devauchelle : De quoi les évolutions des technologies numériques sont-elles le signe ?
Quel est l’avenir de l’école dans un monde numérique ? Quelle serait la place du livre, de l’écrit ? Comment seront conçus les espaces pour apprendre ? Nombre de questions qui traversent les débats de manière parfois souterraine, mais aussi parfois de manière vive, tant, sur ces sujets et d’autres connexes, autour de ce qu’est l’école et son avenir. Le déploiement de l’informatique et des moyens numériques est tel qu’il est impensable que les choses restent en l’état. Entre utopie et réalité, il faut essayer de combiner. D’une part des pistes sont à explorer, d’autre part quarante années d’introduction de l’informatique dans le monde scolaire et soixante années dans la société, montrent qu’il faut aussi savoir garder raison et donner du temps au temps selon l’expression consacrée, la prédiction des changements à venir est un exercice très incertain....

[...] L’observatoire des inégalités met en évidence les différences de comportements culturels selon les classes sociales. Il montre ainsi que le choix des supports est aussi lié aux conditions de vie, au statut social et aussi à l’histoire sociale de chacun de nous.

Extrait de cafepedagogique.net du 23.11.18 : Bruno Devauchelle : De quoi les évolutions des technologies numériques sont-elles le signe ?

Répondre à cet article