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La Lettre de l’OZP, n° 366, 23 novembre 2018

23 novembre 2018

La Lettre de l’OZP, n°366, 23 novembre 2018

Éditorial
L’actualité de la quinzaine porte surtout sur la réforme du lycée, qui, on le sait, ne relève plus de l’éducation prioritaire.

La création prochaine par le MEN du portail de l’innovation et d’expérimentation Innovathèque touche de près le site de l’OZP qui depuis plusieurs années sélectionne dans la "bibliothèque nationale" Expérithèque les actions menées dans des écoles et établissements en éducation prioritaire. Ces fiches Expérithèque, reproduites par l’OZP en texte intégral, sont complétées par d’autres actions provenant d’autres sources (sites académiques ou locaux, presse régionale, Café pédagogique...) et constituent notre base "ZEP’Actions", riche actuellement de 3 420 articles, dont environ 1 300 issus d’Expérithèque.
Cette base est interrogeable par niveau, dispositif, discipline, académie... (voir en particulier le groupe 4 de notre tableau de croisement de mots-clés
Il est encore trop tôt pour discerner comment vont s’articuler les deux applications, quelle est la philosophie qui sous-tend cette nouvelle orientation et selon quelles modalités le site de l’OZP pourra continuer à valoriser ces innovations et expérimentations.

Le dédoublement des classes se concentre sur les aspects pédagogiques : Marc Bablet développe des propositions dans deux billets tandis que le site "classe à 12", initié par le MEN, publie de nouvelles courtes vidéos réalisées par des enseignants de terrain.

Le ministère de la cohésion des territoires a publié un "zoom sur les mesures de soutien" à ce qu’il appelle selon son habitude la "réussite éducative" : il y est question d’abord des classes dédoublées, le dispositif toujours en tête du box-office de la communication gouvernementale, mais aussi bien sûr du PRE, qui couvre les trois quarts des quartiers prioritaires de la ville. On y parle également de la scolarisation des jeunes enfants et de la parentalité, du décrochage scolaire, des stages de troisième et des cordées de la réussite, et pour finir de l’éducation prioritaire, qui compte "une très forte majorité des REP+" situés dans des QPV.

L’initiative prise par l’OZP en faveur d’une évaluation des projets des réseaux d’éducation prioritaire se renforce avec la publication de nouveaux comptes rendus détaillés de la Rencontre du 7 novembre. Le projet de création d’outils d’évaluation se précise avec la publication par l’association de premiers "éléments d’aide". Une rubrique spécifique a été ouverte sur le site de l’OZP.
L’évaluation des projets de réseau sera au cœur du Séminaire du samedi 8 décembre qui sera animé par des membres du Conseil scientifique de l’OZP. Nous espérons vous y rencontrer.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Expérithèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

L’Initiative OZP : Evaluons l’éducation prioritaire
• ** Le compte rendu OZP de la Rencontre du 7 novembre 2018) (ici)
• ** La déclaration introductive de Marc Douaire : le contexte (rapports et déclarations récentes), l’initiative de l’OZP (Rencontre du 7 novembre 2018) (ici)
• ** Eléments d’aide à l’auto-évaluation des projets REP 2014-2019 (ici)
• "Une initiative importante de l’OZP pour l’éducation prioritaire" (compte rendu de la Rencontre OZP par les Cahiers pédagogiques) (ici)

Classes dédoublées
• ** Hausse de la dépense d’éducation en 2017 liée surtout à la priorité accordée au premier degré (avec notamment le dédoublement) (Depp) (ici)
• ** Education prioritaire : des propositions pour enseigner en CP et CE1 dédoublés (1), par Marc Bablet (ici)
• ** Education prioritaire : des propositions pour enseigner en CP et CE1 dédoublés (2), sur le blog de Marc Bablet (ici)
• ** 3 nouvelles vidéos sur le site "Classe à 12" : - Le bilan individuel de progrès à Mayotte - Des ateliers de co-construction (ici)
• ** Le site "Classe à 12" s’ouvre aux CE1 dédoublés avec une première vidéo "La frise• du temps" : Construire des repères temporels. Un sondage sur les demandes du public (Infolettre #5) (ici)
• Classes de CP dédoublées : pourquoi Benjamin Griveaux a tort de parler déjà de "résultats spectaculaires" (Le Jdd) (ici)

Pilotage local
• ** Vers un statut du directeur d’école et la création d’une école du socle (site du gouvernement). Le SNUipp : une mauvaise idée (ici)
• ** Mettre en place chaque année en octobre une "assemblée générale" de réseau au REP Jacques Brel de Cléon (académie de Rouen) (ici)

Le devenir du Cnesco
• ** La conférence de consensus sur l’orientation et le devenir du Cnesco (le Café) (ici)

Orientation
• Des stages de 3ème dans la fonction publique pour les élèves de REP+ (ici)
• Rentrée 2018 : Les taux de redoublement augmentent dans le premier et le second degré (DEPP) (ici)

Maternelle
• ** Maternelle : comptes rendus du Forum et du congrès Ageem (Le Café et ToutEduc) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE
Climat scolaire
• ** "Repères et outils pour aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement." Guide pratique, Académie de Toulouse, septembre 2018, 22 p. (ici)
• Violences scolaires : la mission du député Stéphane Testé (avec Agnès Lebrun et Béatrice Gille) (ici)
• Lutte contre le harcèlement : Brigitte Macron visite le collège REP des Petits Ponts à Clamart (ici)
• Le collège Arthur Giovoni d’Ajaccio a participé activement, le 8 novembre, à la journée nationale du lutte contre le harcèlement scolaire(ici)

Rythmes scolaires
• Plan mercredi" : 6 communes sur 10 ne prévoient pas sa mise en oeuvre (AMF) (ToutEduc). Près de 9 communes sur 10 sont revenues à la semaine de quatre jours (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION
• Le système éducatif en Finlande : les raisons d’un succès (3 articles) (ici)
• Que reste-t-il de la réforme du collège ? L’analyse d’Education et Devenir (ToutEduc) (ici)
• "Politique libérale", 3 questions de Fenêtres sur cours à Marc Bablet (ici)

Innovation et expérimentation
• ** Innovathèque, un nouveau portail de l’innovation et de l’expérimentation à l’Education nationale (ici)
• Leçon de chose sur le changement ou la Gare de Perpignan ? 10 leçons sur la conduite du changement, par François Muller (Viaeduc) (ici)

Actions à l’école
• "L’école de la confiance" dans une classe coopérative à l’école REP de La Gravette de Carcassonne (Les portraits du jeudi) (ici)
• ** Enseigner avec le scrabble en coopération multi-âges à l’école REP+ Frédérico Garcia Lorca de Vaulx-en-Velin (le Café) (ici)
• B* Apprendre, comprendre, agir en empathie au sein de la classe dans les écoles REP+ du Mans, un bilan des expérimentations EPLUCHE et Mousquetaires contre le harcèlement... (ici)
• Un marché des connaissances en classe à l’école REP+ Frederico Garcia Lorca de Vaulx-en- Velin (site de B. Demaugé Bost) (ici)

Actions au collège
• ** B* Les échanges vidéos avec des élèves en Colombie et le (difficile) développement des compétences psychosociales dans un REP+ à Clichy-sous-Bois (Observatoire des pratiques en éducation prioritaire) (ici)
• ** Des élèves du collège REP Willy Ronis de Champigny-sur-Marne modélisent un automate historique du XVIIIe (ici)
• B* Se penser dans l’univers : « La tête dans les étoiles », projet du collège REP+ Louise Michel de Clichy-sous-Bois (Observatoire des pratiques en éducation prioritaire) (ici)
• Atelier interdisciplinaire "Machinima", en lien avec le service culturel de la ville, au collège REP Rosa Parks à Gentilly (3 vidéos d’élèves en 3D) (ici)
• B* Classe à expérimentation et innovation en arts plastiques au collège REP Laetitia Bonaparte d’Ajaccio (ici)
• Le collège REP Peiresc de Toulon fortement mobilisé pour la fin des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale (ici)

Actions interdegrés ou multidegrés
• ** Dessiner avec un artiste bédéiste en résidence à Clichy-sous-Bois et à Montfermeil (observatoire des pratiques en éducation prioritaire) (ici)
• Ouverture de deux sections internationales « chinois » à l’école REP Henri IV et au collège REP Francisco-Goya à Bordeaux. Les 13 sections internationales dans la ville (ici)
• La culture à l’école dans l’académie de Nancy-Metz : témoignages d’une maternelle et de trois collèges en éducation prioritaire (La lettre de la pédagogie n°7 de l’académie) (ici)

FORMATION
• La majorité des candidats aux concours enseignants "ont la vocation" (Rapport de la fonction publique) (ici)
• L’accompagnement par les pairs, une solution pour lutter contre le décrochage des enseignants (radio Canada) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
• ** "Les territoires" au Conseil des ministres du 7 novembre 2018 : le volet éducatif - "Zoom sur des mesures de soutien à la réussite éducative" (CGET) (ici)
• Dans les quartiers prioritaires, des parcours scolaires plus courts qu’ailleurs (Cget) (ici)

Cités éducatives
• ** "Les cités éducatives, un projet global et ambitieux autour de l’école", par Vincent Lena, "expert du CGET" et coordonnateur national pour les deux ministres du nouveau dispositif (ici)

Deux rapports de l’Unesco
• ** Deux rapports de l’Unesco pointent les inégalités de genre et de territoire chez les jeunes en France, avec des références aux quartiers prioritaires (Les Cahiers pédagogiques) (ici)

Ouverture sociale
• Thèse. Tribulations d’une jeunesse sans diplôme : de l’école aux dispositifs « seconde chance », Juliette Vollet, Université de Bordeaux, 2016 (ici)
• Fondation Culture & Diversité : Classes préparatoires intégrées (CPI) à La Comédie - École supérieure d’art dramatique et à l’Institut National du Patrimoine (ici)

Cordées de la réussite
• Des cordées de la réussite dans les académies d’Aix-Marseille, Besançon, Créteil, Lyon, Montpellier, Nice, Orléans-Tours, Paris, Reims, Strasbourg, Toulouse, Versailles (ici)

Le service national universel
• Les jeunes de l’AFEV posent des questions à Gabriel Attal sur le service national universel (ici)

 

V - AGENDA
• Le 24 novembre 2018 à Bobigny, Journée Jean Zoro 2018 : Enseigner l’EPS en banlieue... et ailleurs (ici)
• Les 27 et 28 novembre 2018, colloque national SNUipp : "Enseigner : un métier d’exécutant ou de concepteur ? Quels savoirs et quelles pratiques pour démocratiser l’école ?" (ici)
• NOUVEAU Le 5 décembre 2018, Journée mondiale de l’égalité des chances (JMEC). Le programme en soirée à Lyon (ici)
Le samedi 8 décembre 2018 à Paris, SEMINAIRE ANNUEL OZP : "Construire l’évaluation de l’éducation prioritaire" (ici)
• 10 décembre 2018, date limite de l’appel à projets 2019 de la journée nationale de l’innovation du 3 avril 2019 (ici)
• Le 12 décembre 2018 à Paris, journée d’étude de l’Iréa : "Le local : enjeu pour l’éducation" (ici)
• Calendrier des formations du Centre Alain-Savary 2018-2019 (mis à jour le 27.09.18) (ici)

 

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