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Colloque Education et Justice à Lyon en mai

8 mars 2006

Extrait de « L’Expresso » du 08.03.06 : Colloque Repenser la justice dans le domaine de l’éducation et de la formation

Colloque organisé par l’UMR Éducation & Politiques. Lyon 15, 16 et 17 mai 2006

La sociologie de l’éducation a été refondée dans les années 1960, dans le domaine francophone comme dans le domaine anglo-saxon, autour de la question de l’égalité des chances. Certains pays ont insisté davantage sur l’objectif de cohésion sociale, d’autres sur l’objectif de redistribution mais tous se référaient aux mêmes principes : une école qui établit des critères de sélection qui lui sont propres, un temps des études à l’abri de l’exigence de production, la conviction que le progrès de l’instruction passe par un allongement du temps de formation, etc. Ce projet a inspiré les politiques scolaires depuis au moins un siècle et a triomphé à partir des années 1960 avec la prolongation de la scolarité dans des systèmes indifférenciés jusqu’à quinze ou seize ans puis la massification de l’enseignement secondaire et supérieur.

Ce modèle est visiblement en crise et la société est à la recherche d’autres formulations de l’idéal de justice. Cette crise a des causes endogènes (les difficultés de mise en œuvre du programme compréhensif) ; des causes liées à l’évolution des sociétés (la montée de la grande pauvreté et de l’exclusion, l’accroissement des ségrégations urbaines, etc.). D’autres tiennent à la mondialisation : la formation de la force de travail devient un enjeu dans la concurrence entre les États.
C’est dans ce contexte que se développent de nouvelles propositions. Certaines se présentent comme des réajustements qui demeurent à l’intérieur du cadre hérité. Le principe d’inégalités sélectives s’est imposé dès les années 1970 et inspire les politiques de zones prioritaires. À la même époque, l’attention portée à l’égalité entre les sexes a nuancé et enrichi la problématique. Cette prise en compte des différences s’élargit aujourd’hui à celle des personnes handicapées. Plus récemment, le passage de l’idéal d’égalité des chances à l’objectif d’égalité de résultats aboutit à l’idée de compétences de base. Toutes des évolutions se retrouvent dans le passage de la notion d’égalité à celle d’équité qui sous-tend la construction des indicateurs internationaux. D’autres se réclament d’une nouvelle perspective, qui propose de poursuivre le même objectif avec des moyens différents. La formation tout au long de la vie prend l’exact contre-pied de l’organisation précédente. En abolissant la séparation entre la formation et la production, ce modèle pense mieux répondre aux besoins du marché du travail et en même temps rendre les inégalités rejouables grâce à de nouvelles formes de certification.

(...)

Renseignements et contacts : Tel : 04.72.76.62.17

Par Internet

« Le Quotidien des ZEP » reviendra sur cet important colloque

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