> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Pédag. CPS : Autonomie, Bien-être, Bienveillance, Psychocognitif > Identifier, figurer des émotions dans une classe de CM1 prioritaire de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Identifier, figurer des émotions dans une classe de CM1 prioritaire de Saint-Denis (Observatoire des pratiques en éducation prioritaire)

24 octobre 2018

Éducation culturelle, artistique et scientifique
En éducation prioritaire !

Identifier, figurer des émotions

Dans une classe de CM1, la même consigne réapparaît chaque matin au tableau « Écris ta météo du cœur et ton objectif de réussite pour la journée ».

Un temps de concentration et de calme prépare l’entrée dans la journée. C’est le projet d’école qui institue la pratique de la méditation et de l’attention. Un enregistrement audio permet l’écoute des consignes. Elles sont inspirées de l’ouvrage Calme et attentif comme une grenouille, d’Éline SNEL.

À la fin, le maître félicite un élève pour sa concentration, interroge les autres. “Je me sens bien car je suis heureuse, aujourd’hui je vais tout réussir dans ma journée”, dit l’une.

Dans cette école, le travail sur les émotions se poursuit en arts plastiques. Une fois par mois, les CM2 travaillent à un passeport des émotions. Terminé, il sera utilisé pour toute l’école.

Passeport des émotions

Les autres mercredis, on dit des émotions pour les représenter, sur des visages dessinés, modelés en argile, en fil de fer, en papiers déchirés et encollés.

Observateurs : Mme Nathalie BRUMAUD, M. François-Régis GUILLAUME, Mme Anne SZYMCZAK, Mme Martine AMABLE.

Extrait Identifier, figurer des émotions

Répondre à cet article