> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités et questions de genre > Inégalités de genre (Actions/Situations locales et académiques) > Parmi les vidéos de la plate-forme Matilda pour l’égalité des sexes : La (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Parmi les vidéos de la plate-forme Matilda pour l’égalité des sexes : La cour de récréation (5’48) au collège REP Edouard Vaillant de Bordeaux

12 octobre 2018

Plate-forme Matilda dédiée à l’égalité des sexes
l’égalité des sexes illustrée par des vidéos pédagogiques

Dans le cadre de la commission multimédia, le ministère a soutenu une plateforme vidéopédagogique "Matilda" dédiée à l’égalité des sexes. Elle a été lancée le 1er février 2017 et propose près d’une centaine de vidéos de courte durée (3-15 min) exploitables dans de très nombreuses disciplines mais aussi dans le cadre de l’EMI, l’orientation etc...

Consultez par exemple en BPH les vidéos sur l’axe gonadotrope, la production et l’émission des gamètes, la fécondation, etc...

Elle se veut collaborative (possibilité pour les enseignants une fois inscrits d’échanger sur des forums par exemple), les vidéos sont téléchargeables, accompagnées d’une transcription et de fiches pédagogiques.

Une page Eduscol décrit plus précisément le projet

Lien direct vers la plateforme

informations pour les élèves : Concours vidéos ’Buzzons contre le sexisme" ouvert à tous les élèves de 10 à 25 ans (information et inscriptions)

http://eduscol.education.fr/bio/actualites/plateforme-mathilda-egalite-des-sexes

 

Plate-forme collaborative Matilda
Vivre l’égalité
des vidéos pour le plaisir d’apprendre
Découvrir les vidéos

Nous contacter
Contactez nous directement par email à contact@matilda.education ou utilisez le formulaire de contact ci-après.
Le site matilda

 

La cour de récréation (5’48)

C’est avec une classe de 5e du collège Edouard Vaillant (Bordeaux) que nous avons fait cette vidéo, leur enseignante de français et la géographe Edith Maruéjouls ont fait travailler les élèves sur l’espace de leur cour de récréation, dessiner, observer, raconter
le positionnement dans la cour des filles et des garçons est-il de l’ordre du "hasard" ?
Edith Maruejouls nous parle ici de comment la socialisation des filles et des garçons influe sur la façon dont elles/ils occupent l’espace et de comment les femmes et les hommes qu’elles/ils deviendront occuperont l’espace à leur tour. Il y a t-il égalité dans l’espace public ? Rien de moins sûr !

Biographie de Sarah Rosner URL
Biographie de Edith Maruéjouls

La cour de récréation (5’48)

Voir aussi La cour de récré comme lieu d’apprentissage de l’égalité filles-garçons : reportage de France-culture dans un collège REP de Floirac avec la géographe Edith Maruéjouls

 

Sur le site OZP,
voir le mot-clé du groupe 5 Inégalités de genre (gr 5)/
Pour croiser

Répondre à cet article