> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > Des vertus du théâtre : paroles d’élèves et d’enseignants d’écoles et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des vertus du théâtre : paroles d’élèves et d’enseignants d’écoles et collèges de Montfermeil, Noisy-le-Sec et Melun (site Observatoire des pratiques en éducation prioritaire)

4 octobre 2018

Des vertus du théâtre, foi d’enseignants

Le théâtre, « ça déplace les bons élèves et les moins bons ». Soudain, « un élève habituellement en difficulté est en réussite et le regard de la classe (se déplace) sur lui de manière valorisante », dit une enseignante en CM2. D’autres confirment. Le théâtre subvertit l’ordre scolaire.

On jouera d’autres rôles que ceux auxquels on se croit assignés. « Au début, les filles voulaient que garçons sortent pour répéter puis elles ont progressivement joué devant les garçons. Il y a eu un vrai progrès. Et puis, ça permet de réguler, de canaliser certains élèves dans leur agitation », dit une enseignante, approuvées par d’autres.

Lire la suite

 

Des vertus du théâtre ? Points de vue d’élèves

Le théâtre « ça me plaît » dit une élève de 3ème. « J’étais timide avant, et le théâtre m’a permis de guérir de la timidité, laisser place à la liberté ». Elle fréquente l’atelier théâtre, désormais si populaire que les enseignants y accueillent les volontaires après une sélection par des lectures de textes.

En classe, il n’est pas rare de « passer tout seul devant la prof de français » ou d’interpréter une scène à plusieurs. « Ça crée un lien entre ceux qui sont timides et ceux qui le sont moins ». « Ceux qui étaient plus timides ont parlé ; tout le monde avait un rôle. Même si tu es timide, tu voyais tout le monde passer donc t’as moins le stress » (sic). La pratique du théâtre serait donc égalitaire.

Lire la suite

 

Du théâtre : gestion des émotions, gestion du stress

C’est un mardi matin de février en classe de CM2. Vingt-deux élèves s’apprêtent à lire du théâtre en présence de leur professeure des écoles et sous la direction d’une comédienne. « Aujourd’hui, on va parler de Ravie », dit-elle. Sandrine Roche y propose une réécriture singulière de La Chèvre de Monsieur Seguin. Sur leurs chaises disposées en arc de cercle, les élèves vont travailler à la dire.

Lire la suite

 

Du théâtre : conscience et estime de soi

Faire du théâtre : c’est avec une passion certaine que des élèves nous ont parlé de cette expérience, du sentiment renouvelé d’une exceptionnelle « première fois ».

« On avait un public. Si on a bien préparé, on a un bon résultat et on est fier ». « Quand on joue, on ressent l’adrénaline, du stress, on est content parce que ça va vite. On pourrait réutiliser l’attitude dans la vie de tous les jours, on est plus à l’aise car on s’est mis dans la peau d’un personnage ». « Ça aide à avoir de l’éloquence et à être plus à l’aise ». Plus que d’autres activités, le théâtre fait expérience de vie, d’une vie qui vaut d’être vécue, et qui, pour la joie et dans l’instant, peut être empruntée. Des élèves en témoignent.

Réussir au théâtre, c’est une conquête par soi-même et pour soi-même.

Lire la suite

Extrait de educationartistiqueetculturelleeneducationprioritaire.wordpress.fr du 01 au 03.10.18 : Des vertus du théâtre

Répondre à cet article