> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat Scolaire (Mouvements d’enseignants et parents en EP) > Incidents et mouvements dans la ZEP de Valenton (Val-de-Marne)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Incidents et mouvements dans la ZEP de Valenton (Val-de-Marne)

4 mars 2006

Extrait du site « VousNousIls », le 04.03.06 : Débrayage vendredi dans un collège de Valenton après deux incidents

Les enseignants du collège Fernande-Flagon de Valenton (Val-de-Marne), classé en ZEP, ont débrayé vendredi et demandé à exercer leur droit de retrait après deux incidents ayant visé la veille deux professeurs de l’établissement, a-t-on appris auprès de l’un d’entre eux.

Les enseignants n’ont pas fait cours vendredi et attendent de savoir lundi si leur droit de retrait est jugé légitime par l’inspection académique, a indiqué à l’AFP le secrétaire SNES de l’établissement, qui compte un peu moins de 600 élèves.

Jeudi, deux femmes professeurs ont été agressées, a-t-il expliqué. L’une dans sa classe a reçu une trousse lancée par un élève qui l’a ensuite menacée, avant d’être maîtrisé par des aides de la vie scolaire. L’enseignante a porté plainte.

Une seconde a reçu dans la même journée un oeuf sur la tête, lancé d’un étage, alors qu’elle traversait la cour du collège. Ses lunettes ont été cassées.

"C’est un peu la goutte d’eau qui a fait déborder le vase", a dit le responsable du SNES, en soulignant une "détérioration du climat dans l’établissement depuis début janvier". Il a fait état d’insultes et du jet la semaine dernière d’une bombe lacrymogène dans le collège, classé en ZEP depuis 1981.

Le rectorat de l’académie de Créteil a confirmé vendredi soir les incidents survenus dans le collège et précisé que les enseignants pourraient être considérés comme grévistes s’il était établi qu’aucune concertation préalable n’avait été menée.

Répondre à cet article

1 Message