Le SNPDEN pour le maintien des ZEP

1er mars 2006

Extrait de « La Gazette des communes » du 28.02.06 : Les chefs d’établissements contre la suppression de la carte scolaire

Le Syndicat national des personnels de direction de l’Education nationale (SNPDEN) s’est élevé, mardi dans un communiqué, contre la volonté du ministre de l’Intérieur, annoncée lors de la convention UMP sur l’éducation, de supprimer la carte scolaire.

"Il veut donner aux parents totale liberté de choix et veut engager la concurrence entre établissements et souhaite que l’enseignement privé puisse se développer partout comme s’il avait les mêmes contraintes que le public d’accueillir tous les enfants", a déclaré le SNPDEN. "Cela revient non seulement à entériner le contournement de la carte scolaire effectué par les plus initiés mais aussi à construire une école à plusieurs vitesses selon le niveau de revenus ou la catégorie sociale", a-t-il ajouté.

Le SNPDEN, par ailleurs, a déclaré que l’autonomie des établissements, également préconisée, "ne peut se concevoir que dans le cadre d’un service public renforcé avec des moyens clairement affichés".

Se déclarant enfin pour le maintien des ZEP, le syndicat a affirmé : "la politique éducative n’exonère pas l’Etat de mener une politique des territoires car sans mixité sociale, il n’y aura pas de mixité scolaire et sans mixité scolaire, l’égalité des chances est un leurre".

Répondre à cet article