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Enseignants, un métier qui reste peu attractif (Le Monde). Un problème général en Europe mais plus accentué en France à cause des conditions d’exercice difficiles et du climat scolaire

24 août 2018

Enseignant, un métier qui reste peu attractif

Pour parer à la crise de vocation, le ministère de l’éducation lance de nouveaux chantiers, comme le prérecrutement et une formation rallongée.

Le métier d’enseignant attire de moins en moins. En l’espace de quinze ans, le nombre d’inscrits aux concours de recrutement du second degré a chuté de près de 30 %. Après avoir largement consacré la première année du quinquennat aux élèves (CP dédoublés, réformes du baccalauréat, scolarité obligatoire à 3 ans), le ministère de l’éducation nationale a décidé de s’attaquer à ce problème. Et ouvre un chantier de refonte de la formation et des carrières des enseignants.

Des primes supplémentaires seront proposées aux enseignants en zone sensible, la formation initiale devrait être améliorée, et la formation continue – quasiment inexistante dans le monde enseignant aujourd’hui – devrait prendre de l’ampleur.

Le ministre Jean-Michel Blanquer a réinsisté au cours de l’été sur sa volonté de créer un « prérecrutement » des enseignants, avec une admissibilité au concours en fin de licence pour les professeurs des écoles. Toutes ces mesures visent le même but : restaurer l’attractivité de la fonction.

Conditions d’exercice difficiles
[...] En dépit de cette légère amélioration sur les dernières années, le déficit de candidats reste inquiétant. « Ce problème d’attractivité se retrouve dans l’ensemble des pays développés », précise Alexis Torchet, du SGEN-CFDT, qui a pu en faire le constat dans le cadre du comité du dialogue social européen de l’éducation.

[...] Mais les difficultés du système scolaire français en font aussi un cas spécifique. « Faire un métier dans lequel on vous renvoie sans arrêt à la figure que vous n’arrivez pas à atteindre vos missions et où, en plus, vous n’êtes pas bien payé, ça fait beaucoup », résume Patrick Rayou, professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris-VIII. Les conditions d’exercice, et notamment la « discipline », sont jugées de plus en plus difficiles dans les classes. Un jugement désormais adossé à « l’index climat de discipline » de l’enquête PISA, qui teste les résultats des élèves de 15 ans des pays de l’OCDE. En 2015, la France est le pays où ce climat s’est le plus dégradé.

Extrait de lemonde.fr du 23.08.18 : Enseignant, un métier qui reste peu attractif

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