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S’exercer à récupérer l’information pour de meilleurs apprentissages
Les enseignants essaient de mettre en place des pratiques pédagogiques efficaces pour aider les élèves à faire de meilleurs apprentissages. Ainsi, ils leur recommandent de prendre des notes en classe, de les relire à la maison, de souligner les informations importantes et de retranscrire certaines notions. Ces stratégies d’apprentissage visent toutes à « faire entrer » l’information. Mais pourquoi ne pas privilégier aussi des stratégies qui permettraient de « faire sortir » l’information pour favoriser les apprentissages ?
C’est ce que prônent des chercheurs de l’Université Washington de Saint-Louis dans un article intitulé How to Use Retrieval Pratice to Improve Learning. Ils y expliquent comment des « pratiques de récupération de l’information » peuvent favoriser les
apprentissages et en améliorer la qualité et la pérennité.
En quoi consiste la pratique de récupération ?
Extrait de ctreq.cmail19.com du 31.07.18 : S’exercer à récupérer l’information pour de meilleurs apprentissages