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Organiser la classe comme une équipe de start-up pour créer un assistant personnel en utilisant les outils du Fab’Lab de Cergy au collège REP Simone Veil de Pontoise

18 juillet 2018

Retour sur le projet éducatif Défi FabLab de la 4ème E
Du 8 mars au 26 juin 2018, la classe de 4eE était engagée dans un projet éducatif avec le FabLab LabBoite situé à Cergy-Préfecture. L’objectif de ce projet était la création d’un objet à l’aide des différents outils proposés par le FabLab.

Pour cela, la classe a pris durant tout le projet la forme d’une start-up et s’est organisée autour de 5 groupes distincts : les journalistes, les designers, les managers, les marketeurs et les techniciens.

Après deux séances en classe où l’objectif était de définir les contours du projet à concevoir, les élèves se sont rendus au FabLab le 20 mars 2018 pour une première visite de découverte des différents outils et la constitution des groupes avec l’aide des managers du lieu.

Le projet de conception de la classe s’est porté sur la création d’un assistant personnel du type Google Home. Pour faciliter la conception, des choix de matériels pré-existants ont dû être faits. Il a donc été rapidement décidé de construire l’assistant autour d’un Raspberry pi 3 (un mini-ordinateur) et du projet libre d’assistant personnel Gladys. Pour compléter les interactions de l’assistant, il a également été décidé d’utiliser en complément une carte Arduino Nano (carte programmable semblable à celles utilisées en cours de Technologie) et différents capteurs.

Chaque groupe avait un rôle bien défini durant le projet :
• Les journalistes devaient prendre des notes sur l’avancée du projet, interviewer des personnes présentes sur le FabLab et publier un ou plusieurs articles pour présenter le projet ;
• Les designers étaient en charge de concevoir le design de l’objet ;
• Les managers avaient un rôle primordial. En effet, ils avaient pour mission d’assurer le lien entre les différents groupes et de communiquer sur l’avancée du projet avec les managers du FabLab ;
• Les marketeurs avaient pour objectif de concevoir des visuels ou textes permettant d’assurer la promotion de l’objet ;
• Les techniciens devaient s’occuper de la conception interne de l’objet : trouver les composants nécessaires et comment les relier entre eux.

Suite à la première visite, les élèves ont fait le choix de partir sur un objet en forme de manette et ont donc axé leurs recherches autour de cette idée durant plusieurs semaines.

Le 15 mai 2018, la classe s’est rendue une nouvelle fois au FabLab de Cergy pour cette fois-ci concevoir un premier prototype de leur objet. Lors de cette visite, les élèves ont eu la chance de pouvoir échanger avec des élèves en école de design. C’est ainsi qu’ils se sont rendus compte que la forme choisie pour leur objet présentait un challenge trop important. Il a donc été décidé à ce moment de changer le design de l’objet et de partir sur une forme plus simple, un boîtier cubique.

Ce premier écueil a permis à la classe de mesurer la difficulté de concevoir un objet réalisable. Les élèves ont donc consacré les séances qui ont suivi en classe à la nouvelle forme de l’objet.

Le 12 juin 2018, la classe s’est déplacée pour la dernière fois au FabLab avec la ferme intention de concevoir le prototype de leur objet. Malheureusement, faute d’avoir suffisamment réfléchi aux contraintes dimensionnelles de l’objet, le boîtier restera inachevé à l’issue de la visite. Seule une version cartonnée du boîtier sera réalisée à l’aide d’un générateur de boîtier et de la découpeuse laser. La classe ne repartira cependant pas bredouille puisqu’elle reviendra avec des t-shirts, des autocollants et des porte-clés à l’effigie du logo conçu par les marketeurs.

Les séances en classe qui ont suivi cette ultime visite auront permis aux élèves de faire le bilan du projet et d’enregistrer une émission radio le résumant (cette dernière est disponible sur l’ENT de l’établissement).

La classe tient à remercier le FabLab pour son accueil et plus particulièrement Bastien Vernier, manager du lieu, pour son aide précieuse durant le projet et bien entendu le département du Val d’Oise sans qui ce projet n’aurait pas pu se faire.

Auteurs : Chaïma E. et Vade A. de 4eE, avec l’aide de leur professeur de Technologie, M.Reich.

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Extrait de clg-simone-veil-pontoise.fr du 11.07.18 : Retour sur le projet éducatif Défi FabLab de la 4ème E

 

Le collège Simone Veil s’appelait auparavant "Parc aux Charretttes", ce qui explique son absence dans l’annuaire des REP+ et REP sous son nouveau nom.

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