> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions politiques) > Nicolas Sarkozy : la carte scolaire, l’un des "tabous de la société française"

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Nicolas Sarkozy : la carte scolaire, l’un des "tabous de la société française"

26 février 2006

Extrait du « Monde » du 25.02.06 : Nicolas Sarkozy veut briser tous les "tabous" de la société française

Trois mois après la crise des banlieues, Nicolas Sarkozy a choisi Lyon, jeudi 23 février, pour relancer son credo de la discrimination positive. Evitant le plateau des Minguettes, à Vénissieux, un temps envisagé par son équipe, le président de l’UMP a préféré le cadre feutré de l’école des commissaires de Saint-Cyr, puis de la préfecture du Rhône, où il a rencontré les acteurs de Vaulx-en-Velin et de Vénissieux, deux "symboles du mal-être des quartiers", pour vanter la diversité. En signe de son engagement, le ministre de l’intérieur a égrené une série de subventions à destination de ces deux communes déshéritées de la banlieue lyonnaise.

(...)

Acquis sociaux, indemnisation des chômeurs sans contrepartie, 35 heures, zones d’éducation prioritaire, droits de succession, éducation nationale, carte scolaire, indépendance de la justice : le ministre de l’intérieur a appelé son assistance à briser tous les "tabous" de la société française pour montrer que l’UMP est un "parti du changement" face au PS, "le nouveau parti conservateur".

(...)

Répondre à cet article