> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Gilles de Robien ("réforme de l’éducation prioritaire" et non des ZEP) et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Gilles de Robien ("réforme de l’éducation prioritaire" et non des ZEP) et Ségolène Royal ("j’ai fait de la discrimination positive") précisent le sens de leur action

25 février 2006

« Réforme de l’éducation prioritaire » et non pas « Réforme des ZEP »

Extrait du site « VousNousIls », le 25.02.06 : Gilles de Robien : Faire confiance aux professeurs

"Pour avancer, nous devons nous appuyer sur les professeurs et leur faire confiance", a déclaré Gilles de Robien, ministre de l’Education nationale, hier mercredi 22 février 2006, en ouverture de la convention de l’UMP sur l’éducation. "Depuis au moins deux décennies, les professeurs sont mis à rude épreuve : les réformes se sont succédé à un rythme soutenu, les programmes ont changé, les orientations générales aussi", a-t-il déclaré.

Pour quels résultats ? Une école qui "marque le pas" en matière de promotion sociale, de transmission des savoirs ou d’autorité. Selon lui, "il faut revenir sur l’idéologie du pédagogisme". "Au nom de cette idéologie, on a déconsidéré les apprentissages élémentaires", a-t-il regretté.

Par ailleurs, concernant les remplacements de courte durée, Gilles de Robien a dressé un bilan du dispositif : 86% des établissements ont établi un protocole et "déjà nous en constatons les résultats", a-t-il affirmé. Enfin, à propos des ZEP, Gilles de Robien a indiqué que sa réforme est "celle de l’éducation prioritaire et pas celle des ZEP".

-----------

Ségolène Royal estime avoir fait de la discrimination positive avec les ZEP

Extrait du site « TF1.fr », le 24.02.06 : Ségolène Royal "restera libre, jusqu’au bout"

Face aux lecteurs du Parisien, la députée des Deux-Sèvres s’explique sur sa discrétion dans les émissions politiques, sa détermination et son approche pragmatique des problèmes. "On n’aidera pas les femmes" dans l’accession au pouvoir, prévient-elle.

(...)

Que pense-t-elle de la discrimination positive, un des axes du projet de l’UMP ? " Peu importe les formules, ce qu’il faut, c’est lutter réellement contre les inégalités (...). Quand j’ai relancé les zones d’éducation prioritaire, j’ai fait ce qu’on pourrait appeler de la discrimination positive. Cela permet de favoriser dans les faits l’égalité des possibles ".

(...)

Répondre à cet article