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Les propositions en quelques lignes de Piketty (discrimination positive sur des bases territoriales) et Weil (développer par le haut la mixité sociale)

25 février 2006

Extrait du site « VousNousIls », le 25.02.06 : Vers une discrimination positive à la française

Compte tenu des inégalités croissantes en France, de nombreuses voix s’élèvent pour appliquer un système de discrimination positive comme cela se fait depuis longtemps aux Etats-Unis.

Pour Thomas Piketty, économiste, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), outre-Atlantique, ces dispositifs d’admission préférentielle dans les universités sont essentiellement basés sur des critères ethniques. Selon le chercheur, le débat français s’oriente davantage vers une discrimination positive sur des bases territoriales. Il s’agit d’offrir des admissions préférentielles à des élèves issus de ZEP dans des formations élitistes.

Mais cela n’est pas sans poser des problèmes de favoritisme. Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS propose ainsi d’admettre en classes préparatoires les 7 à 8 % des meilleurs élèves de tous les lycées, y compris ceux de ZEP. Selon lui, cela pourrait avoir un effet fort sur la mixité sociale. Des parents calculateurs pourraient alors vouloir mettre leurs enfants en ZEP pour qu’ils puissent bénéficier de ces admissions. Selon le chercheur, cela pourrait contrebalancer largement les effets pervers de la discrimination positive.

Source Le Monde

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1 Message

  • Tout se focaliserait, semble-t-il, sur cette question de classes préparatoires. Certes, elle est importante, mais ce n’est pas tout !

    Et même cette question ne peut se résoudre (hélas) aussi simplement que ce qui est rapporté ici des propos de P. Weil : en effet, l’entrée en Prépa est, elle aussi, hyper-sélective. Suivant les notes obtenues dans leur lycée d’origine (et la réputation de celui-ci), les élèves sont pris dans telle prépa et pas dans telle autre...

    Il me semble qu’à ce propos, CPS et revenus du foyer où vit l’adolescent seraient, de loin, des critères plus pertinents. Une discrimination positive non fondée sur l’ethnie comme aux Etats-Uns, ni sur le territoire (en France depuis 1981), mais purement SOCIALE.

    Quant aux autres niveaux, au cours de la scolarité secondaire en particulier, la création de véritables pôles d’excellence dans les collèges et lycées de ZEP permettrait un réel changement. Mais avec des filières en formation générale, des filières orientées "études (très) longues", et non "préparatoires à la pré-professionnalisation à 14 ans" !

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