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La Cour des Comptes revient sur les suites données à son précédent rapport sur l’éducation prioritaire

24 février 2006

Extrait de « Maire-Info » du 23.02.06 : Dispositif d’éducation prioritaire

Dispositif d’éducation prioritaire, accueil des immigrants : la Cour des comptes dresse le bilan de précédentes observations.

La Cour des comptes revient dans son rapport annuel rendu public mercredi 22 février sur les suites données à ses précédentes observations notamment en matière d’éducation prioritaire et d’accueil des immigrants.

 Dispositif d’éducation prioritaire :

Dans une note adressée en décembre au ministère de l’Education nationale, la cour constatait que le cadre fixé par la politique nationale était « trop général, avec des critères de zonage hétérogènes dont le choix a été largement laissé à l’appréciation des rectorats ». Elle notait qu’une « plus grande cohérence était nécessaire ». L’institution de la rue Cambon observait également que l’éducation prioritaire n’était « pas suffisamment évaluée ». Sur le plan financier, elle avait relevé que le coût des moyens affectés à ce dispositif ne « faisait l’objet d’aucun suivi précis et homogène ». Enfin, elle regrettait la « surreprésentation des jeunes enseignants » dans les zones d’éducation prioritaire (ZEP).

La Cour estime que ses principales observations et recommandations ont été retenues par le ministère de l’Education nationale. Elle prévient toutefois qu’elle veillera « à ce que les engagements du ministère soient suivis d’effets concrets ».

(...)


Note de l’OZP : publié le 22 février 2006, le rapport de la Cour des Comptes comporte un chapitre sur l’éducation prioritaire, comme l’indique l’article ci-dessus, mais il n’est pas accessible en ligne sur le site de la Documentation française comme annoncé.

Il en est de même du rapport de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion (ONPES), où l’on aborde aussi les ZEP mais qui n’est toujours pas accessible alors qu’il est annoncé comme public. Dès que ces rapports seront accessibles, le « Quotidien des ZEP » en présentera des extraits significatifs.

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