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LA LETTRE DE L’OZP n° 353, 4 mai 2018

4 mai 2018

LA LETTRE DE L’OZP n° 353, 4 mai 2018

Éditorial
Trois points ressortent de cette période de vacances de printemps :

L’OZP reçu au cabinet du ministre Cette longue entrevue, demandée depuis longtemps, a permis de poser un certain nombre de questions sur la politique de l’éducation prioritaire. D’abord sur le dédoublement qui l’incarne actuellement : le nombre de PDMQC maintenues, la limitation, pour cause d’insuffisance de locaux, de l’extension du dédoublement aux CE1 en REP+...

Les recommandations sur le français et les mathématiques en primaire, avec le guide de référence ont été largement médiatisées : fortement critiquées par des chercheurs et par le syndicat majoritaire, elles ont été perçues plus favorablement par la grande presse qui, comme l’opinion, est sensible à l’évocation d’une école traditionnelle.

Le rapport Borloo sur les quartiers a surpris par son ambition, qui semble embarrasser le gouvernement. Il préconise notamment le renforcement des mesures en faveur des REP+ et REP, le développement de la scolarisation à deux ans (qui n’est pas la priorité actuelle) et la relance du Programme de réussite éducative. Un plan doit être présenté par le Président de la République le 22 mai.
Le Cget de son côté publie une bibliographie analytique et synthétique de l’histoire de la politique de la ville rédigée par un chercheur bien connu des plus anciens d’entre nous : Adil Jazouli.

Prochaines manifestations de l’OZP
- la Rencontre du 16 mai : "Qu’est-ce qu’un territoire apprenant ?" (ici)
- la Journée nationale du samedi 26 mai : "Quelles autonomies pour faire réussir tous les élèves ?" (ici)

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Expérithèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

 

L’OZP reçu au cabinet du ministre
• L’OZP reçu au cabinet de Jean-Michel Blanquer : - le compte rendu détaillé et les questions-réponses - le commentaire de Marc Douaire sur l’entrevue et sur la politique actuelle de l’éducation prioritaire (ici)

Statut des personnels en EP
• ** Affectation : Priorité aux "fonctionnaires qui exercent leurs fonctions dans un quartier urbain où se posent des problèmes sociaux et de sécurité particulièrement difficiles" (ici)
• ** Le Snes demande le bénéfice des indemnités REP et REP+ pour les AED (assistants d’éducation) et les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) . Le Sgen-Cfdt demande une clarification de la situation des AED (ici)

Les dédoublements en CP
• Dédoublement des CP et archiclasse : interview d’une IEN de Saint-Etienne (Youtube, 8:38) (ici)
• Visite de la rectrice de l’académie de Lille aux CP dédoublés de l’école REP+ Rouget-de-Lisle de Tourcoing (ici)
• A Mayotte où l’effort de construction d’écoles primaires sera "long, très long" (E. Philippe), le dédoublement des classes en REP+ et REP se heurte au système de rotation, certains élèves venant le matin, les autres l’après-midi (ToutEduc) (ici)

Plus de maîtres que de classes
• ** Les ajustements réciproques dans le co-enseignement : étude de cas dans le dispositif PDMQDC, Éric Saillot et Séverine Malmaison, in Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE n° 47 | 2018 (ici)

Devoirs faits
• ** Le dispositif "Devoirs faits" peine au démarrage mais est déjà "un vrai progrès" (le JDD) (ici)
• Les parents participent à Devoirs faits au collège REP Pierre de Ronsard de Hautmont (Nord) (ici)

Accompagnement des élèves
• Accompagner en pratique, Les Cahiers pédagogiques, mai 2018 (ici)

Mixité sociale et laïcité
• ** "La carte scolaire, une politique entretenant les inégalités", Les Notes du Conseil scientifique de la Fcpe, n°10, avril 2018 (ici)
• ** Ségrégation scolaire : - Comment Paris est devenue une ville d’apartheid (Le Nouvel Obs) - Les « 2èmes États généraux de l’éducation dans les quartiers populaires » (Véronique Soulé) (ici)
• ** Laïcité : - Longue interview de J.-L. Bianco à Solidarité laïque : "il y a partout des réalisations formidables, y compris en REP+ et REP " - les 4 et 5 juillet 2018, université d’été à l’Espé de Lyon sur le thème "Croire et savoir" (ici)
• ** Carte scolaire : au-delà de la « mixité », comment l’État entretient les inégalités, par Lorenzo Barrault-Stella (site metropolitiques.eu) (ici)
• Sectorisation : inquiétudes au collège REP Ronsard de Poitiers (ici)

Enfants d’immigrés
• Expériences des enfants d’immigrés dans des écoles élémentaires. Études de cas à Paris et à Bruxelles. Thèse, Paris 4, 2017 (ToutEduc) (ici)

Pilotage académique
• Dans la Lettre de l’académie de Lyon (avril 2018) : - Non au harcèlement au collège REP+ Marcel Pagnol à Pierre-Bénite - Ecole ouverte au collège REP+ Jean Moulin à Villefranche-sur-Saône - La semaine des mathématiques au collège REP Victor Guignard à Lyon 8e (ici)

Pilotage local
• Le journal du REP+ Camus de Rouen (février 2018) a organisé ses rubriques autour des axes du projet de réseau (ici)

Les lycées populaires
• ** De la discrimination aux attitudes protestataires [et à la radicalisation politique et religieuse] ? Enquête dans les lycées populaires, par Laurent Lardeux, Injep analyses et synthèses, n°12 du 13.04.18 (ici)

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• ** Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers (Centre Alain Savary) (ici)
• Enseigner dans les marges. L’exemple des enseignants de dispositifs relais, par Martine Kherroubi, Mathias Milet et Daniel Thin, in Sociétés contemporaines (2018/1) (ici)
• "Surveillante", témoignage d’une assistante d’éducation dans un collège REP de banlieue, par Nora Bussigny, éditions Favre, avril 2018 (ici)
• "J’ai dit stop ", vidéo contre le harcèlement du collège REP+ César Franck à Amiens lauréate du concours académique (ici)

Parents
• ** "Voix et regards des parents sur l’éducation" : un ouvrage de l’Acepp sur les recherches menées par les Universités Populaires de Parents (UPP) (site Alain Savary) (ici)

Pauvreté
• ** Grande pauvreté et réussite scolaire : le Comité de pilotage de l’académie de Créteil propose 10 "graines d’animation" (des schémas de 45 minutes à destination des enseignants et pilotes) à mettre en place dans des écoles, collèges ou lycées (ici)
• En mai 2018, l’académie de Créteil se mobilise contre les effets de la grande pauvreté sur la réussite scolaire (ici)

Rythmes scolaires
• ** Rythmes de vie des enfants : un historique détaillé des textes et déclarations officiels et des études depuis 1944 par Claire Leconte, chronobiologiste (site ToutEduc) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

Les 4 recommandations du ministre
• ** Le site du MEN présente les 4 "recommandations" du BO et le guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" . Les déclarations du ministre au Parisien et sur Francetvinfo (ici)
• ** Recommandations du ministre : La revue de presse des Cahiers pédagogiques. Le dossier du Café pédagogique. Les réactions syndicales (ToutEduc) (ici)

• ** "Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective", cinq contributions originales de l’étude dirigée par Roland Goigoux sont présentées dans la RFP, n°196 (ici)

Pédagogie (généralités)
• ** Le travail collectif enseignant, entre informel et institué, Veille et Analyses, avril 2018 (ici)
• Bienveillance et bien être à l’école. Pour une école humaine et exigeante, Aziz Jellab, Berger Levrault, 2018 (avec des exemples en Education prioritaire) (ici)
• Les pratiques évaluatives dans l’enseignement, conférence de Yann Mercier-Brunel dans le REP+ Maryse Bastié de Reims (ici)

Pédagogie explicite et maths en primaire en REP+
• ** Recherche : Quels sont les effets de l’enseignement explicite sur les performances en mathématiques d’écoliers de l’éducation prioritaire ? (relance par Expérithèque avec l’appui du MEN d’une fiche de 2016 et infographie) (ici)

Sciences cognitives et neurosciences
• Enseigner : Apports des sciences cognitives, par Nicole Bouin. CANOPE, Editions Eclairer - CRAP, avril 2018 (ici)
• Les neurosciences prennent-elles trop de place à l’école ? (France-Culture) (ici)

L’innovation
• L’innovation, qu’en dira-t-on ? Interview de Jean-Michel Blanquer par Kadecole (Ifé) lors de la Journée de l’Innovation (1:38) (ici)
• Forum de l’innovation de l’académie d’Amiens : le collège REP+ Gabriel Havez d’Amiens a reçu le prix du « Vivre ensemble et des relations avec les partenaires » (ici)

Formation
• ** Un dossier de l’Esen présente 15 "dispositifs concernant les collégiens" (ici)
• ** L’utilisation de vidéos de séquences de classes en formation : analyser n’est pas juger, texte de Michel Ramos, université et Espé de Montpellier (site du centre Alain Savary) (ici)
• Le 1er forum inter-réseaux des REP+ de Hauts de Blémont (Metz) et de Woippy a réuni 150 personnes le 4 avril 2018 (ici)

Actions à la maternelle
• ** B* Du partage des valeurs citoyennes vers une réelle coéducation famille/école à travers divers modes d’actions à la maternelle REP+ Emile Zola de Montluçon (ici)
• B* Les parents à l’école lors d’actions périodiques à la maternelle REP Marx Dormoy de Montluçon (ici)

Actions à l’école élémentaire
• ** Utiliser le site Educ’ARTE pour préparer une visite à l’exposition du Grand Palais sur Gauguin à l’école REP Maryse Hilsz à Paris 20ème (les Cahiers pédagogiques) (ici)
• Ateliers numériques en milieu rural à l’école REP de Venzolasca (Corse) (ici)
• Après le tournoi d’hiver, de nombreuses classes ont participé au tournoi de printemps de Scrabble organisé par l’école REP+ Garcia Lorca de Vaulx-en-Velin (ici)

Actions au collège
• Résidences d’artiste et d’écrivain dans le Nord : - au microlycée Vitry à Tourcoing - au collège REP+ Gayant de Douai (ici)
• Des écrivains du 19ème siècle interviewés par des élèves de 4ème du collège REP Henri Matisse à Grand Couronne (Seine-Maritime) (ici)
• Découverte de l’entreprise Bayer-Monsanto au collège REP+ de Wazemmes à Lille (ici)
• ** 3 projets du collège REP+ Pons de Perpignan sélectionnés pour le défi académique Teknik (ici)
• B* Le STREET ART et le numérique au service de l’inclusion et du Parcours Artistique et Culturel en 6ème au collège REP Emile Guillaumin de Moulins (ici)

Actions anti-harcèlement et citoyenneté au collège
• ** Autour de la création d’un DVD, prévention du harcèlement hors et dans deux collèges REP+, Charles Baudelaire et la Charme, à Clermont-Ferrand (ici)
• 2 actions au collège REP+ Maurice Jaubert de Nice : - clip "Non au harcèlement"’ - classe Jeunes Sapeurs Pompiers et Engagement Citoyenneté avec l’accompagnement du SDIS 06 (ici)
• Dans le cadre de l’action citoyenne de la "Quinzaine du foot" en partenariat avec le MEN, les élèves du collège REP+ Les Padule d’Ajaccio ont organisé une collecte en faveur des Restaurants du coeur (ici)
• Rencontre autour de la laïcité et des valeurs de la République entre des élèves du collège REP Peiresc de Toulon et du lycée français de Djeddah d’Arabie Saoudite (ici)

Actions inter-degrés
• B* Liaison cycle 3 : co-enseigner en mathématiques et en sciences avec formation commune des enseignants au collège REP André Boutry de Lurcy-Levis (Allier) (ici)
•** B* Utiliser son corps et la pratique théâtrale pour comprendre des textes littéraires au cycle 3 du REP+ Albert Camus de Clermont-Ferrand (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
• Les incontournables de l’histoire de la politique de la ville : 14 ouvrages + Bibliographie analytique et sélective (site du Cget) (ici)

Le rapport Borloo sur les quartiers
• ** Le texte intégral du rapport Borloo sur les quartiers (site Résovilles) (ici)
• ** Les mesures éducatives du rapport Borloo "Vivre ensemble, Vivre en grand. Pour une réconciliation nationale" (revue de presse) (ici)
• ** Réussite éducative : Le rapport Borloo propose de créer un PRE+ et de lui "affecter une partie de la dotation horaire des enseignants réservée à la concertation (18 demi-journées / an)" (ici)

• Le SEP-Unsa (Syndicat des professionnels de l’animation et de l’éducation populaire) demande une loi cadre pour l’éducation populaire : 21 propositions en 5 axes majeurs (ici)

• ** Le traitement médiatique de l’actualité éducative (notamment sur les établissements de banlieues populaires), entretien de VousNousils avec Daniele Manesse (Paris3) (ici)
• Grigny (Essonne), une ville emblématique du mal des banlieues - En attendant le rapport Borloo (un dossier de la Croix) (ici)
• Retour sur la 11ème édition (depuis 20 ans) des "rencontres nationales de l’éducation", les 4 et 5 avril, organisées par la Ligue de l’enseignement et la ville de Rennes (ToutEduc) (ici)

Orientation et Insertion professionnelle
•** Le projet de suppression des CIO et l’avis du Cese sur l’orientation scolaire (ici)
• ** 20 ans d’insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions, Céreq, avril 2018, 196 p. Déclassement, décrocheurs, discriminations... (présentation ToutEduc) (ici)
• ** ...une insertion professionnelle toujours difficile pour les moins diplômés (Formation et emploi, édition 2018, Insee) (ici)
• Le programme « 100 Chances, 100 Emplois » : le réseau des jeunes (de 18 à 30 ans) qui n’en ont pas. Un exemple en Moselle (ici)
• La psychosociologue Joëlle Bordet mène une enquête dans plusieurs villes sur la façon dont les jeunes des quartiers perçoivent les enjeux du monde à venir (la Gazette) (ici)
• Quelle insertion professionnelle pour les diplômés « égalité des chances » ? Etat des lieux des principaux dispositifs (Le Monde) (ici)
• Le département de la Gironde crée un site pour aider les élèves à trouver un stage de troisième (ici)

Ecole ouverte, stages de réussite et VVV
• Ecole ouverte et stages de réussite : - à l’école REP+ Daubié à Montpellier (visite de la rectrice) - au collège REP+ Les Maillettes à Moissy-Cramayel (77) (ici)
• En liaison avec l’Ecole ouverte, des stages de réussite pendant les vacances de printemps au collège REP+ la Charme de Clermont-Ferrand et dans toute l’académie (ici)
• Ville Vie Vacances : l’édition 2018 est lancée (ici)

Ouverture sociale
• Egalité des chances : - Création d’une classe prépa intégrée pour les Outre-mer - Ouverture des inscriptions à la Prépa Egalité des Chances de l’Ecole Supérieure du Journalisme (ESJ) à Lille (ici)
• Les cordées de la réussite à Floirac, Grenoble, Toulouse... (ici)
• École de la 2e Chance : Renault va animer des ateliers manuels pour les jeunes à Trappes (ici)

 

V - AGENDA
Le mercredi 16 mai 2018 à 17h, Rencontre OZP : Qu’est-ce qu’un territoire apprenant ? (ici)
• NOUVEAU Le 18 mai 2018 à l’ESPE de Caen, colloque sur les pédagogies et structures alternatives. Le 19 mai colloque de la Fespi (ici)
• Les mardi 22 et mercredi 23 mai 2018 à l’IFE de Lyon, 8ème Rencontre – internationale – des LéA (ici)
• NOUVEAU Les 23 et 24 mai 2018 à La Rochelle, 10ème Rencontre nationale de la réussite éducative de l’Anaré : Dans un contexte éducatif et social en mutation, quels enjeux et quelle place pour les PRE ? (ici)
• Le 26 mai 2018 à Ivry-sur-Seine (94), 11èmes Rencontres nationales du GFEN : Dans et hors l’école, Réussir, ils en sont tous capables (en partenariat avec l’OZP) (ici)
Le samedi 26 mai 2018 à Paris, 20ème JOURNEE NATIONALE DE L’OZP : Quelles autonomies pour faire réussir tous les élèves ? (ici)
• NOUVEAU Du 4 au 6 juillet 2018 à Nancy, 91e congrès national de l’Ageem : L’école maternelle EN[JEUX] (ici)
• NOUVEAU Du 10 au 12 juillet 2018 à Cluses (Haute-Savoie), Université d’été de Prisme : Politiques jeunesse et Accrochage. Quelles nouvelles données dans les territoires ? (ici)
• NOUVEAU Du 16 au 22 août 2018 à Saint-Sernin- sur-Rance (Aveyron), Rencontres 2018 du CRAP-Cahiers pédagogiques : "Etre et apprendre à l’école" (ici)

 

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