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B* Créer des book trailers (courte vidéo de présentation d’un livre) pour encourager la lecture personnelle au collège REP Méliès de Paris 19e

12 avril 2018

Créer des book trailers pour encourager la lecture personnelle

En classe, le book trailer peut être un outil intéressant pour encourager et promouvoir la lecture. Au collège Georges Méliès dans le 19ème arrondissement, c’est le pari qu’ont fait Anouck Marchais, professeure documentaliste et Jérôme Lagaillarde, professeur de lettres. Initialement expérimenté avec une classe de 3ème durant l’année scolaire 2016-2017, le projet se généralise cette année à différents niveaux.

Mot valise anglais qui pourrait être traduit par bande annonce de livre, le book trailer est une courte vidéo de présentation d’un livre pour "donner envie" de lire. Les éditeurs les utilisent afin de mieux promouvoir leur catalogue.

- étape 1 : de la scénarisation du projet au choix du livre

Scénarisation du projet

L’idée de départ était de scénariser ce projet. Les élèves de 3ème ayant préalablement travaillé sur les startups dans le cadre du travail sur l’orientation en 3ème et de la découverte du monde professionnel, l’idée est venue d’imaginer au sein du collège une startup des métiers du livre, chargée par les éditeurs de concevoir les bandes annonces de livres pour assurer leur promotion. L’accent est mis sur le travail collaboratif, sans hiérarchie dans le projet.

Qu’est-ce qu’un book trailer ?

Les élèves sont invités ensuite à visionner deux book trailers pour en comprendre les enjeux et les "ingrédients" mobilisés.
• Bande-annonce HD du roman à suspense Les Deux Dernières écrit par Sylvie Bardet :
• Book trailer - Les Deux terribles de Marc Barnett (Roman humour)

Les élèves visionnent ensuite une bande-annonce de film ou de série de leur choix afin de mener une comparaison.
Les caractéristiques d’une bande annonce réussie sont alors listés :
• présenter sans tout raconter : les personnages et les liens qui les unissent, le genre, les grandes lignes de l’intrigue, le cadre spatio-temporel,...
• Donner envie de lire, créer du suspense
• la vidéo doit être courte, dynamique et efficace : les élèves perçoivent la nécessité de concevoir au préalable un plan (storyboard)
• une écriture multimédia : texte, son, image, vidéos et pictogrammes composent la narration de la bande-annonce

Quel lecteur es-tu ?

Anouck Marchais propose ensuite un test de lecteur aux élèves (“Qu’est-ce que tu lis” - en pièce jointe à l’article) dont les résultats orientent les élèves vers plusieurs tables de sélections de livres, regroupés par genre.
Les élèves prennent le temps de choisir un livre.

- étape 2 : prise en main de l’outil Adobe Spark Vidéo

L’étape suivante consiste à découvrir l’outil qui servira à la création des book trailers. Adobe Spark vidéo est un outil gratuit, disponible en ligne ou en application sur IOS (Ipad et Iphone).
Il peut être utilisé sur tablette Androïd via le navigateur Chrome ou Firefox mais il est nécessaire pour cela de cocher dans les options du navigateur choisi “Voir la version ordinateur”.
Pour utiliser Adobe Spark Vidéo, la création d’un compte est nécessaire (le compte Google peut aussi être utilisé)
La séance consiste à créer un book trailer collectif en utilisant l’ordinateur du professeur et la video-projection au tableau.

Les élèves sont invités à consulter une fiche sur “Le crime de l’Orient Express” d’Agatha Christie. Nous réalisons ensuite collectivement le book trailer suivant :
le book trailer

Les élèves doivent ensuite créer leur compte Adobe Spark ou se connecter avec leur compte Google s’ils en ont un. Ils ré-investissent alors à la maison la démonstration en réalisant un court book trailer d’entraînement sur un livre déjà lu.

Voici un tutoriel pour prendre en main Adobe Spark Vidéo. (téléchargeable aussi en pièce jointe à l’article)


- étape 3 : Lecture et réalisation du storyboard

Les élèves sont invités à établir le plan de leur vidéo sur un storyboard (une feuille blanche divisée en colonnes et lignes est suffisante) qui reprend les différentes diapositives qui seront créées dans Adobe spark.
Cette étape est particulièrement intéressante pour rappeler l’importance du plan dans tout travail de composition. Le travail sur le storyboard peut être réinvesti lors d’exercices d’écriture, pour les encourager à établir un plan détaillé avant d’écrire.


- étape 4 : Réalisation des book trailers

La réalisation des vidéos se fait en dehors du temps de la classe, à la maison ou au CDI pour ceux qui ne sont pas équipés.

Un point étape de visionnage permet de voir l’avancement du travail et de former aussi des groupes de tutorat favorisant l’accompagnement par les pairs : en effet, certains élèves sont beaucoup plus à l’aise avec l’outil que d’autres et ils peuvent mettre leurs compétences au service des camarades.

Cette étape permet aussi de re-mobiliser les élèves démotivés. Le visionnage des travaux des camarades est stimulant.

- étape 5 Sélection des 4 meilleurs book trailers

Une cérémonie de visionnage est organisée, réunissant un jury constitué de différents membres de la communauté éducative du collège (Direction, CPE, enseignants, AED et élèves d’autres classes). Les book-trailers sont anonymés.

Deux sélections sont opérées :
• le prix du jury : les 2 meilleurs projets
• le prix des élèves : le meilleur projet

Quelques exemples de réalisations d’élèves
Voix
Le manoir mystérieux

En savoir plus

quiz lecteur (86,62 Ko)
Créer des capsules vidéos avec Adobe Spark (820,34 Ko)

Extrait de eduscol.education.fr du 26.03.18 :Créer des book trailers pour encourager la lecture personnelle

 

Extrait de eduscol.education.fr du 26.03.18 :Créer des book trailers en classe

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