> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement : Formation(s) et colloques > Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers (Centre Alain Savary)

25 avril 2018

Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers
Réunis à l’IFé pour la deuxième session de la formation "Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants", les stagiaires ont travaillé - à partir de leur vécu de formateurs et d’accompagnants, de témoignages de formateurs, et d’analyses de vidéos de situations de classe - pour identifier les freins et leviers pour construire des formations.

Cette formation s’adressait à des formateurs et cadres des premier et second degré qui interviennent en soutien des enseignants, débutants, mais aussi chevronnés, confrontés à la difficulté de gérer dans la classe, des élèves perturbateurs, source importante de difficultés, voire de souffrance au travail. Confrontés à des situations tendues, voire explosives, dans les classes et les établissements, les formateurs, les cadres et les personnes ressources, sont souvent confrontés à des demandes d’intervention dans l’urgence.

Comment prévenir, en prenant institutionnellement au sérieux cet enjeu de plus en plus saillant dans les préoccupations des professionnels ? Comment intervenir dans les situations de crises tout en construisant des solutions durables dans les établissements ?

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr du 10.04.18 : Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers

Répondre à cet article