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LA LETTRE DE L’OZP n° 352, 12 avril 2018

12 avril 2018

LA LETTRE DE L’OZP n° 352, avril 2018

Éditorial
Des instructions des recteurs sur la formation continue des enseignants du primaire et des projets de notes signées du ministre sur l’enseignement du français traduisent la volonté ministérielle de pilotage pédagogique vertical. Reste à savoir si cette réorientation, qui va à contre-courant de plusieurs décennies de réflexion mais qui plaira à l’opinion, nostalgique d’une école traditionnelle mythifiée, sera plus favorable aux élèves en difficulté sociale ou si elle risque d’aggraver la tendance élitiste du système éducatif français.

Plusieurs chercheurs, interrogés par le Café, critiquent surtout dans les notes ministérielles sur le français la faible part réservée à l’écriture. Or au même moment le Cnesco met en ligne, avec "10 recommandations concrètes" le compte rendu complet de la conférence de consensus organisée avec l’Ifé en mars sur le thème : "Ecrire et rédiger. Comment guider les élèves dans leur apprentissage".

L’accès à la classe exceptionnelle est facilité pour les enseignants ayant exercé à temps partiel en éducation prioritaire. Dernière minute : la date limite de candidature est reportée au 25 avril 2018

Les temps de l’enfant et de l’adolescent. Un rapport du Conseil de l’Enfance et de l’Adolescence fait des propositions pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales en ce domaine.

Relevons les nombreuses publications de comptes rendus des journées et rencontres organisées récemment, y compris des retours sur les Assises de la maternelle.

Le mercredi 16 mai à 17h, Rencontre OZP sur le thème "Qu’est-ce qu’un réseau apprenant ?"

Rappelons que les inscriptions (gratuites) sont ouverts pour la lournée nationale de l’OPZ du samedi 26 mai 2018 sur le thème "Quelles autonomies pour faire réussir tous les élèves ?"

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Expérithèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Statut des enseignants
• ** Accès à la classe exceptionnelle : prise en compte des services en éducation prioritaire (BO du 5 avril 2018). Dans un communiqué, le Sgen-Cfdt revendique cette avancée (ici) Dernière minute : la date limite de candidature est reportée au 25 avril 2018

Enseignement du français et des mathématiques
• ** Interrogée par le Café, l’association française des enseignants de français (AFEF) estime que les projets de notes ministérielles sur l’enseignement du français "organisent le tri social" (ici)
• ** Dans une lettre au ministre, le Sgen-Cfdt céclare qu’aucune des mesures affichées dans les projets de notes ne vise explicitement l’objectif de réduire les inégalités sociales (ici)
• ** Ecrire et rédiger. Un bilan scientifique et 10 recommandations concrètes (compte rendu de la conférence de consensus Cnesco-Ifé) (ici)

Dédoublements
• ** Pour un premier bilan des classes de CP dédoublées en REP+, le Café interviewe trois enseignants et directeurs d’école en Seine-Saint-Denis (ici)
• Visites de rectrice et recteur dans des classes dédoublées en REP+ à l’école Louise Michel d’Amiens et Romain Rolland d’Évreux (ici)

Etudes
• ** Écoles et banlieues dans le cinéma français [et américain], une analyse de productions récentes par le site "Trois couleurs" (ici)
• ** DEPP : Sciences. Une forte dimension sociale dans les difficultés des élèves (ici)

Pilotage académique
• ** Académie de Paris : les collégiens en REP auront un “bonus” pour Affelnet (VousNousIls) (ici)
• ** Annuaire de la mission pour l’éducation prioritaire de l’académie de Paris (MAEP) avec les "coordonnateurs de réseau" et les dossiers "transversaux" : cordées, Clas, Alem, politique de la Ville, décrochage... (mise à jour 29.03.18) (ici)
• Ouverture du site de l’éducation prioritaire de l’académie de Toulouse (ici)

Maternelle
• ** "La convergence de bien des propos tenus sur l’école maternelle inquiète le SNPI-FSU" (communiqué) (ici)
• ** Maternelle à 3 ans : les réactions des partenaires de la politique de la Ville : ANDEV, AMF et Gazette des communes (ToutEduc) (ici)
• ** "La peur d’échouer : un vecteur des inégalités dès l’école maternelle", par Mathias Millet et Jean-Claude Croizet (Notes du Conseil scientifique de la FCPE, mars 2018) (ici)

Numérique
• Deux enseignants du collège REP la Justice à Cergy interviewés par Claude Tran sur les plus-values de la plateforme éducative oZe (youtube) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE
• La cour de récré comme lieu d’apprentissage de l’égalité filles-garçons : reportage de France-culture dans un collège REP de Florac avec la géographe Edith Maruéjouls (ici)

Décrochage
• Zadig Après L’école. Pourquoi Les Décrocheurs Scolaires Raccrochent-ils ? Joël Zaffran & Juliette Vollet (Le Bord de l’eau, février 2018) (ici)
• Lutte contre le décrochage : en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’association "la Bouture", avec un comité scientifique et un site de veille et de recherche (ici)

Pauvreté
• ** "Grande pauvreté et orientation scolaire" Compte rendu par le Café des journées de réflexion organisées par ATD les 6 et 7 avril 2018 avec les interventions de nombreux chercheurs (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION
Conférence de consensus du Cnesco
• ** Retour sur la Conférence de consensus du Cnesco et de l’IFE : Enseigner avec l’écrit (Cahiers pédagogiques) (ici)
• ** Panel de pédagogies : Une multiplicité de pédagogies qui peuvent être efficaces (Cnesco) (ici)

• Retour sur le 40e colloque de l’AFAE : Politique(s) de l’éducation : des idéologies au pragmatisme ? (Les Cahiers pédagogiques) (ici)

Travail personnels des élèves
• ** "Les écrits de travail des élèves". Dossier des Cahiers pédagogiques, mars 2018 (ici)
• ** Le travail personnel de l’élève. Dossier de la Lettre de la pédagogie de l’académie de Nancy-Metz n°5, avec le témoignage d’un REP+ (ici)
• Thèse. Ecriture approchée et entrée dans l’écrit en maternelle et CP : une étude de cas longitudinale, par Florence Mauroux (dans une école prioritaire de Carcassonne comprenant des enfants de demandeurs d’asile) (ici)

Journée de l’innovation
• ** 8e édition de la Journée nationale de l’innovation : 4 des 11 prix ont été décernés à des actions menées en Education prioritaire (7 actions dans le Top 30) (ici)
• 5 établissements prioritaires parmi les 15 projets finalistes du prix de l’Audace artistique et culturelle 2018 de la Fondation Culture & Diversité (ici)

Formation des enseignants
• ** Une lettre des recteurs sur la formation continue des enseignants du primaire (ici)
• ** "Piloter en éducation prioritaire". Compte rendu du 4ème Séminaire de l’éducation prioritaire de l’académie de Créteil (21 mars 2018) (ici)
• Plusieurs projets canadiens de partenariat chercheurs-enseignants sur le développement professionnel, la persévérance, le climat scolaire... (CTREQ) (ici)
• Le réseau des LéA : Les vidéos de la 7ème Rencontre nationale 2017 - Les collaborations entre chercheurs et enseignants (ici)

Actions à la maternelle
• B* Matinée jeux avec les parents le mercredi à la maternelle REP Kerjestin de Quimper (ici)

Actions à l’école élémentaire
• Une action de résolution de problèmes en CE1 avec un maître+ (Centre Alain Savary) (ici)
• ** Le projet "Photo de classe", travail d’un an sur l’identité et la diversité à l"école REP Pouchet de Paris 17e en partenariat avec une artiste, une journaliste et TV5 Monde qui a débouché sur une vidéo primée (ici)
• ** Conseils de classe menés par les élèves de CM1 de l’école REP+ Anatole France de Montreuil (ici)
• "Et Tic ! Et Toc !" questionner les choix pédagogiques de classe à l’école REP Goubet Paris 19e (La Classe Plaisir sur le Café pédagogique) (ici)
• ** Nouer des liens avec les parents d’élèves allophones grâce à l’association Faciliter le langage aux enfants (FLE) (Ifé). (ici)

Actions au collège
• B* Histoire-Géographie EMC dans deux collèges REP de l’académie de Versailles : Galilée à Evry et Léonard de Vinci à Chatenay-Malabry (ici)
• Le padlet [mur virtuel] des réseaux en éducation prioritaire de Bourges (Cher) : REP Victor Hugo et REP+ Le Grand Meaulnes (ici)
"128 Semaines au collège Dora Maar", long métrage documentaire en cours, réalisé avec les élèves par Éric Baudelaire au collège REP Dora Maar Saint-Denis/Saint-Ouen) (ici)
• Dans le cadre du projet "Marguerite" de l’ENS : Les Véni’chefs junior : le concours de cuisine des collégiens REP+ d’Elsa Triolet et Paul Eluard de Vénissieux (ici)
• Des élèves de 4ème présentent leur parcours dans une exposition dans le cadre d’une action pour la persévérance au collège REP+ Les Capucins de Melun (ici)
• B* Créer des book trailers (courte vidéo de présentation d’un livre) pour encourager la lecture personnelle au collège REP Méliès de Paris 19e (ici)

Education aux médias au collège
• Une classe à PEM (Projet d’Education aux Médias) du CLEMI avec en cycle 4 un "bulletin d’info ethique et responsable" - "Les concernés" - au collège REP+ Iqbal Masih de Saint-Denis (ici)
• Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias au collège REP Gérard Philipe de Paris 17e (ici)

Pédagogie coopérative et parcours d’excellence au collège
• B* Coopérer pour apprendre : cartes heuristiques et intelligences multiples, conférence de Lucas Gruez, enseignant au collège REP+ Samain de Roubaix (rendez-vous académique de l’innovation 2017) (ici)
• B* Instaurer au niveau du collège dans le cadre du cycle 3 un "Conseil coopératif" géré par les élèves au REP Paul Valéry de Valence (ici)
• ** Collège REP+ Vadez de Calais : - Prix académique de l’innovation pour ses classes coopératives - Visite de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) dans le cadre des parcours d’excellence (ici)
• Au collège La Binquenais à Rennes :- Parcours d’excellence avec tutorat de l’ENS et Lab (ici)

Actions interdegrés
• Le projet "Moteur" permet à des centaines de collégiens et lycéens en éducation prioritaire des académies d’Amiens et Créteil de participer à des ateliers vidéo sur l’égalité des chances (ici)
• Education aux médias. - L’opération "Voies du Nord 2018" a débuté dans l’académie de Lille : reportages de 2 écoles REP+ à Calais et Lille - Le projet du collège Jean Macé à Mulhouse (ici)
• Fête de la science dans le réseau REP Pailleron de Paris 19e en partenariat avec une Grande Ecole et la ville de Paris (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
• ** Jean-Louis Borloo appelle à un grand plan contre l’illectronisme et fait des propositions pour la petite enfance et la médecine scolaire (La Gazette des communes) (ici)

• Témoignages de 2 jeunes Tunisiennes "Volontaires Internationales de Réciprocité" en Service Civique auprès de l’AFEV dans des collèges REP+ à Marseille et à Versailles (ici)
• Jean-Michel Blanquer et Jacques Mézard en visite en milieu rural dans le Cantal pour lancer une mission "Grand plan internat’" (ici)
• Après la démission du maire de Sevran, 4 maires de villes périphériques dénoncent à Libération l’inaction de l’Etat : Chanteloup-les Vignes (Yvelines), Val-de-Reuil (Eure), Roubaix (Nord), Grigny (Essonne) (ici)

Compte rendu des Rencontres de Rennes
• ** Comment évaluer un PEDT ? (compte rendu par ToutEduc des rencontres nationales de l’éducation - Rennes) (ici)
Un rapport sur les temps de l’enfant et de l’adolescent

• ** Les temps et les lieux tiers des enfants et des adolescents hors maison et hors scolarité. Rapport du Conseil de l’Enfance et de l’Adolescence, 290 p., site de France Stratégie le 6 avril 2018) avec de nombreuses propositions concernant les inégalités territoriales et sociales (ici)

Ouverture sociale
• Classes prépa. Appels à candidatures pour l’Institut national du patrimoine (avant le 27 avril 2018), la Gendarmerie nationale dans la Marne (15 mai), l’École nationale supérieure Louis-Lumière (31 mai) (ici)
• Devoirs faits : - ZUPdeCO de Tours estime le dispositif insuffisant contre le décrochage - Reportage vidéo (3.56) au collège REP La Justice de Cergy (YouTube) (ici)

 

V - AGENDA
• Les formations du Centre Alain Savary au 1er semestre 2018 (ici)
• NOUVEAU Le 21 avril 2018 à Paris, retour sur les Assises de la Maternelle (à l’inititiative du Gfen) (ici)
• Colloque international et interdisciplinaire « Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université » - Université Paris Diderot, du 27 au 29 septembre 2018 - Appel à communication (date limite : 2 mai 2018) (ici)
NOUVEAU Le mercredi 16 mai 2018 à 17h, Rencontre OZP : Qu’est-ce qu’un territoire apprenant ? (ici)
• Les mardi 22 et mercredi 23 mai 2018 à l’IFE de Lyon, 8ème Rencontre – internationale – des LéA (ici)
• Le 26 mai 2018 à Ivry-sur-Seine (94), 11èmes Rencontres nationales du GFEN : Dans et hors l’école, Réussir, ils en sont tous capables (en partenariat avec l’OZP) (ici)
Le samedi 26 mai 2018 à Paris, 20ème JOURNEE NATIONALE DE L’OZP : Quelles autonomies pour faire réussir tous les élèves ? (ici)
• NOUVEAU Du 16 au 22 août 2018 à Saint-Sernin- sur-Rance (Aveyron), Rencontres 2018 du CRAP-Cahiers pédagogiques : "Etre et apprendre à l’école" (ici)

 

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