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Dans la liste des opérations statistiques nouvelles au programme de la Depp et de la Dgesco : les CP dédoublés, 100% réussite au CP. Parmi les opérations statistiques "non renouvelées" en 2018 : le dispositif Plus de maitres que de classes (BO spécial)

23 mars 2018

Programme 2018 des opérations statistiques et de contrôle de gestion des directions d’administration centrale
NOR : MENP1804987C
circulaire n° 2018-032 du 27-2-2018
MEN - DEPP DVE

En annexe :

Opérations statistiques lancées par la Depp, nouvelles et non renouvelées en 2018 et opérations non réalisées en 2017

Entre parenthèses, le premier nombre est le numéro du thème, le second le sigle du bureau responsable.

I - Opérations statistiques nouvelles en 2018 par rapport à l’année précédente
(8, Depp-B2) Expérimentation des outils destinés à l’évaluation-bilan Cedre des compétences des élèves en mathématiques en fin d’école et en fin de collège.
(8, Depp-B2) Expérimentation des outils destinés à l’évaluation des acquis cognitifs et socio-cognitifs des élèves du panel d’élèves entrés en CP en 2011 et scolarisés en quatrième en juin 2019.
(8, Depp-B2) Expérimentation du dispositif d’évaluation des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en fin de cycle 4 (fin de troisième).
(8, Depp-B2) Évaluation de l’enseignement de la défense.
(8, Depp-B2) Évaluation des acquis cognitifs et socio-cognitifs d’élèves dans le cadre du dispositif CP dédoublés.
(8, Depp-B2) Évaluation nationale en début de classe de sixième.
(8, Depp-B2) Expérimentation de l’évaluation internationale en mathématiques et sciences des élèves du collège (e-Timss) en quatrième.
(9, Depp-B4) Enquête sur les pratiques enseignantes spécifiques aux contenus (Praesco) - Expérimentation.
(9, Depp-B4) Enquête sur le dispositif CP 100% réussite - pratiques d’enseignement au sein du dispositif.
(9, Depp-B4) Évaluation du volet n° 3 de l’Action INEE - Élèves.
(9, Depp-B4) Évaluation du volet n° 3 de l’Action INEE - Enseignants.

II - Opérations statistiques non renouvelées en 2018 par rapport à l’année précédente
(2, Depp-A2) Personnel rémunéré au titre de l’éducation nationale. Arrêt du système d’information.
(8, Depp-B2) Évaluation des compétences en mathématiques des élèves en fin de CM2. . Évaluation cyclique (1987, 1999, 2007, 2017).
(8, Depp-B2) Expérimentation numérique en full Web d’une évaluation adaptative (académie de Paris). Opération achevée.
(8, Depp-B2) Évaluation-bilan Cedre des compétences des élèves en histoire géographie et enseignement moral et civique en fin d’école et de collège. Enquête quinquennale.
(9, Depp-B4) Évaluation du dispositif Plus de maîtres que de classes en CP. Opération achevée.

 

EXTRAITS

Depp-B2 - Évaluation des acquis cognitifs et socio-cognitifs d’élèves dans le cadre du dispositif CP dédoublés

Références Lolf : programme 139, enseignement privé des premier et second degrés, responsable de programme directeur des affaires financières ; programme 141, enseignement scolaire public du second degré, responsable de programme directeur général de l’enseignement scolaire.

Finalité : évaluer l’évolution des acquis d’élèves ayant bénéficiés du dispositif CP dédoublés en Rep+ à la rentrée 2017-2018.

Champ : France métropolitaine, Drom. Échantillon de classes de CP et de CE1 des écoles publiques.

Collecte de l’information : elle s’effectue par voie d’épreuves standardisées informatisées via des tablettes tactiles auprès des élèves composant l’échantillon.

Historique : opération lancée en 2017.

Diffusion : l’évaluation 2018 s’inscrit dans le cadre du suivi du dispositif. Elle sera poursuivie en 2019 et ne donnera pas lieu à publication en 2018.

Calendrier :
Lancement : septembre 2017
Date d’observation : mai-juin 2018 (fin de CP et CE1) et novembre 2018 (début de CE1 pour les élèves entrés en CP en 2017-2018)
Limite des retours : mai-juin 2018 et novembre 2018.
Résultats : 2021.

 

Dgesco-B1-1/A1-1/B3-2/B12 - Dédoublement des CP et CE1 en Rep et Rep+ à la rentrée scolaire 2018

Référence Lolf : programme140, enseignement scolaire public du premier degré, responsable de programme directeur général de l’enseignement scolaire.

Finalité : mesurer la mise en œuvre du dédoublement des classes de CP et CE1 en Rep et Rep+, et ses modalités. Deux vagues consécutives sont prévues avec un état prévisionnel avant l’été et un constat à la rentrée.

Contenu général : taux de dédoublement, nombre de classes de CP à niveau simple de 12 élèves maximum, de 13 à 15 élèves, non dédoublées avec maître supplémentaire à temps plein ou partagé, non dédoublées, nombre de classes de CP multi-niveaux, nombre de classes de CP à niveau simple dédoublées en CE1 (Rep et Rep+).

Champ : France métropolitaine / Drom. Écoles élémentaire, sur le secteur public. L’opération concerne spécifiquement l’éducation prioritaire.

Mode de collecte : l’opération est réalisée via Orquestra / Excel. Les répondants sont au niveau DSDEN avec un panel exhaustif.

Historique : l’opération est réalisée pour la première fois en 2018. La périodicité n’est pas déterminée.

Diffusion : document interne et à l’attention des services académiques.

Calendrier :
Date de lancement : 15 juin 2018.
Dates des retours : 13 juillet 2018 ; 5 septembre 2018.
Date de diffusion des résultats : septembre 2018.
Période observée : observation entre le 15 juin 2018 et le 5 septembre 2018.

 

Depp-B4 - Enquête sur le dispositif CP 100% réussite - pratiques d’enseignement au sein du dispositif

Référence Lolf : programme 140, enseignement scolaire public du premier degré, responsable de programmes directeur général de l’enseignement scolaire.

Finalité : obtenir une description précise des pratiques d’enseignement en classe de CP, mesurer l’évolution de ces pratiques sur trois ans.

Contenu : l’enquête portera sur les pratiques d’enseignement explicite ainsi que sur des pratiques pédagogiques transversales aux différents champs disciplinaires en relation avec le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation.

Champ : France métropolitaine, Drom. Échantillon de 2 340 écoles.

Résultats : recueil d’informations auprès d’un échantillon de 4 400 enseignants de Rep+, 1 500 enseignants d’écoles comparables en Rep et 1 500 enseignants d’écoles hors Rep.

Collecte de l’information : des questionnaires en ligne sont adressés aux enseignants de CP des écoles tirées au sort.

Historique : première année du dispositif.

Diffusion : un rapport d’étape sera publié en 2019.

Calendrier :
Date de lancement : 2017.
Date d’observation : février-mars 2018.
Limite des retours : avril 2018.
Date de mise à disposition : 2019.

 

Autres évaluations

Depp-B3 - Absentéisme scolaire dans le second degré

Depp-B3 - Suivi de l’évolution des faits de violence en milieu scolaire (Sivis)

Depp-B1 - Accueil des élèves allophones

Dgesco-A1-1/B1-1/B12 - Mise en œuvre des stages de réussite
Finalité : mesurer la mise en place des stages de réussite proposés, pendant les vacances scolaires, aux élèves présentant des difficultés en français et en mathématiques en fin d’école primaire (CM1/CM2) et en CE1, en éducation prioritaire et hors éducation prioritaire.

Dgesco-B3-2/B1-3 - Opération École ouverte
Historique : l’opération est réalisée depuis l’année 1992. La périodicité est annuelle.

Dgesco-B3-2/B1-3/B12 - Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants
Historique : l’opération est réalisée depuis l’année 2007. La périodicité est annuelle.

Dgesco-B3-2/B1-1/B1-2/B1-3/B12 - Accompagnement éducatif
Historique : l’opération est réalisée depuis l’année 2010. La périodicité est bisannuelle.

Dgesco-DRDIE - Lutte contre le décrochage scolaire.
Historique : l’opération est réalisée depuis l’année 2009. La périodicité est annuelle.

 

Note du QZ : L’"opération statistique" de la DEPP sur le dispositif PDMQDC ne sera pas renouvelée en 2018 et est considérée par le ministère comme "achevée".
Mais cela n’exclut pas une "évaluation" ultérieure.

Sur le site OZP (20.05.17),
voir aussi Jean-Michel Blanquer au Monde sur le PDMQDC : "on ne va pas supprimer ce dispositif par principe à la rentrée, mais l’évaluer et, si besoin, le faire évoluer..."

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