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Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias au collège REP Gérard Philipe de Paris 17e

12 avril 2018

Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias

Vous connaissez le jeu de société Timeline ? Il s’agit de reconstituer une chronologie relative d’événements, en plaçant les cartes représentant chacun d’eux les unes par rapport aux autres, sur une ligne de temps. Il ne s’agit donc pas de connaître exactement la date de l’événement, mais de savoir si ce dernier a eu lieu avant ou après un autre. Gagnera le joueur qui aura su en premier placer l’ensemble de ses cartes sur la table !

Tuto vidéo

Faire créer et jouer des élèves à de telles cartes est une façon ludique de leur faire acquérir des repères chronologiques. En effet, sur la thématique des médias, il n’est pas crucial pour des collégiens de connaître la date exacte de l’invention du web, mais se rendre compte que c’est le média le plus récent et qu’il modifie notre rapport à l’information, ça, ça l’est !

Dans une première tentative pour éviter que les élèves me demandent si je ne m’ennuyais pas avant que la télé n’ait été inventée, j’avais proposé une séquence pour créer une frise chronologique collaborative et numérique des médias. Au final, il s’agissait plus d’une activité de recherche que de mémorisation. D’autant plus que chaque groupe était spécialisé dans un seul média et n’avait donc pas de vision d’ensemble (sauf à vouloir admirer le travail final après les cours) !

Et justement, échangeant sur cette séance avec Laure Ollive, prof-doc à Paris en charge d’une classe média également, cette dernière m’informe qu’elle et sa collègue avaient préféré sélectionner des cartes Timeline sur les moyens de communication pour y faire jouer leurs élèves et remplir ainsi les objectifs bien plus ludiquement.

L’idée m’a plu, ainsi qu’à Laura Mougel, ma partenaire classe média. On se répartit donc les 5 thèmes (presse, radio, télévision, web, éthique et culture journalistique), avec pour mission de trouver 9 événements pour chacun d’eux. On a eu quelques difficultés à trouver des images libres de droit 😥 et il a fallu enrichir quelques pages wikipedia pour permettre aux élèves de trouver plus facilement les dates associées.

Avec Inkscape (logiciel libre de dessin vectoriel, mais en y repensant, j’aurais dû plutôt prendre Scribus, logiciel libre de PAO), j’ai réalisé le recto et le verso des cartes.

Télécharger le jeu de cartes

Et après l’impression, il a fallu tout découper ! Ça a été long, mais long…

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Déroulement de la séance

Modalités :

• contexte : classe média
• nombre d’élèves : 15
• lieu : CDI
• encadrement : 2 professeurs + 1 assistante pédagogique (collège REP)
• durée : 2 x 55 min
• matériel : ordinateurs avec connexion internet (au moins un par groupe), 4 jeux de cartes imprimés en couleur et recto-verso, fiches de recherche thématique, frises chronologiques récapitulatives

Objectifs :

• situer (relativement) dans le temps les événements majeurs liés aux médias
• utiliser des outils de recherche (sommaire à ancres, CTRL+F) pour cibler une information dans un document numérique

Compétences :

• Faire des recherches en utilisant des sites web
• Prélever des informations
• Collaborer et travailler en groupe
• Se repérer dans le temps
• Prélever des informations

Déroulement :

- Partie 1 : 15 min
• Présenter le but de la séance : réaliser un jeu de cartes pour jouer et découvrir les grands événements et inventions autour des médias
• Il aurait été pertinent de leur montrer la vidéo précédente… Cela aurait été sûrement plus facile à comprendre et aurait gagné en sens pour la suite de l’activité !
• Expliquer aux élèves qu’ils auront pour tâche de trouver pour chaque événement l’année durant laquelle il a eu lieu. Leur demander sur quel site pensent-ils trouver cette information (réponse attendue : Wikipedia)
• Dire que Wikipédia est une encyclopédie. Demander de définir l’encyclopédie : un document qui traite de l’ensemble des connaissances, de façon plus complète qu’un dictionnaire. Rappeler la particularité de Wikipedia : elle est collaborative.
• A l’aide du vidéoprojecteur, montrer les étapes de recherche dans wikipédia : la barre de recherche, le sommaire, la fonction CTRL+F

- Partie 2 : 25 min
• Constituer 5 équipes et leur attribuer à chacun un (ou deux) ordinateurs, ainsi qu’une fiche de recherche (une par élève) correspondant au thème attribué.
• Au sein du groupe les élèves se répartissent les événements à chercher. Aider les élèves dans la démarche de recherche si besoin.
• Une fois la fiche complétée, vérifier les dates à l’aide de la correction. Puis distribuer les cartes de jeu correspondant à leur thématique afin qu’ils complètent le cadre muet au verso. Attention à écrire lisiblement et à ne pas appuyer pour éviter que la date soit devinable au recto.
• Récupérer l’ensemble des cartes complétées et reconstituer les jeux (1 jeu = 5 thématiques déclinées en 9 événements chacune)

- Partie 3 : 30 min
• Expliquer les règles du Timeline en faisant une démonstration (ou en montrant une vidéo)
• chaque joueur pioche 5 cartes qu’il pose date contre table
• de la pioche une carte est posée date visible sur la carte
• chacun leur tour, les joueurs placent une de leur carte, date cachée, avant, entre ou après l(es) événement(s) déjà présent(s) sur la table, puis retournent la carte pour vérifier que l’ordre chronologique a été respecté.
• Si c’est le cas, c’est au tour du joueur suivant.
• Si ce n’est pas le cas, la carte est remise dans la pioche et le joueur en pioche une autre. Puis c’est au tour du joueur suivant.
• Demander aux élèves de se constituer en groupe de 3 à 4 joueurs et distribuer les jeux de cartes.
• Veiller au bon déroulement du jeu.

- Partie 4 : 10 min
• Distribuer aux élèves la frise chronologique récapitulative (réalisée avec frisechronos.fr) et leur demander de colorier les événements selon la légende.
• A finir en devoir maison.

Bilan :

Comme l’avait annoncé Laure Ollive, les élèves se sont vraiment pris au jeu. Ils ont d’ailleurs fait 2 parties, 3 pour les plus rapides.
Par rapport à l’ancienne version de la séance (frise numérique collaborative), les élèves ont une meilleure vue d’ensemble. La répétition du jeu facilite la mémorisation de l’ensemble des thématiques. La partie de mise en recherche s’est également mieux déroulée : les élèves guidés par les pistes de recherches plus précises se sont montrés plus autonomes.

Pour que cette séance soit réellement efficace, il faudrait sans nul doute proposer de temps en temps aux élèves de refaire une partie. Reste à l’organiser !

J’avais également dans cette optique créé un jeu numérique et multijoueur pour que les élèves puissent continuer à jouer sans le jeu de cartes papier, mais n’ai pas eu le temps de leur présenter.

Webmaster : Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philipe (Paris).

Extrait de fenetresur.wordpress.com du 04.01.18 : Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias

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