> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > La CGT pour le renforcement des ZEP (communiqué de presse)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La CGT pour le renforcement des ZEP (communiqué de presse)

20 septembre 2004

Communiqué de presse du 20.09.04 : la CGT veut renforcer les ZEP

Les dispositions du projet de loi de programmation pour la cohésion sociale que présentera Jean-Louis Borloo, ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale, en Conseil des ministres, demain, mercredi 15 septembre 2004 "ne permettront pas de lutter contre l’échec scolaire et la déscolarisation", estime la CGT.

Les mesures proposées "visent à gérer la crise générée par les inégalités sociales plutôt que de les combattre. Rien ne se réglera en gérant l’échec scolaire par la création de classes d’initiations préprofessionnelles et de classes de pré-apprentissage, ni par la création d’internats de réussite éducative sensés régler des problèmes de comportements et d’environnement. Il faut maintenir les collégiens dans un cycle normal d’éducation en renforçant les moyens financiers et humains dans les zones d’éducation prioritaire. Pour cela, il est urgent de réduire de façon significative les effectifs d’élèves dans les classes en dessous de 20 élèves.

D’autres mesures sont nécessaires telles que la gratuité des études en ce qui concerne les fournitures scolaires et en particulier les manuels", affirme la CGT en appelant, notamment, à une revalorisation des bourses scolaires, des allocations et aides aux familles, et à « la création d’aides spécifiques aux familles en difficulté, au chômage, en situation de précarité ou monoparentales ».

En ce qui concerne l’accueil et l’intégration des populations immigrées, dans le domaine éducatif, la confédération syndicale préconise la mise en place "de moyens scolaires spécifiques renforcés pour les enfants primo arrivants à l’occasion de regroupements familiaux, permettant un accès rapide à des classes normales."

Répondre à cet article