> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag./Scol. enfants d’immigrés et Eana > Pédag./Scol. enfants d’immigrés et Eana (Positions et Témoignages) > Ma "REPpublique", témoignage sur la réussite d’une élève allophone (blog (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ma "REPpublique", témoignage sur la réussite d’une élève allophone (blog d’Anouk, professeure des écoles en REP)

23 février 2018

Ma REPpublique

" Elle a les joues toutes rouges et se cache le visage derrière ses mains et ses lunettes. Mais je l’ai vue, elle sourit, elle rit même. Derrière elle, toute la classe est debout et applaudit chaudement, sincèrement. A. n’a fait que deux fautes à la dictée et je l’ai dit à tout le monde quand je le lui ai rendue. Elle regarde sa feuille plusieurs fois, n’en revient pas. Il y a des -s aux pluriels, des -nt à la fin des verbes. Champignons est écrit correctement, panier aussi. Le mois dernier, quand j’ai reçu la maman de A. pour lui rendre le bulletin de sa fille, je lui ai dit qu’elle était capable, qu’il fallait juste qu’elle accepte de sortir de sa coquille. Oui, elle est arrivée en France il y a tout juste un an. Non, elle n’a (presque) plus besoin des heures de classe spécialisée avec l’enseignante qui s’occupe des enfants non francophones. Oui, A. a peur qu’on se moque d’elle. Non, A. n’est pas incapable d’y arriver. Aujourd’hui, moi aussi je suis fière. Je suis fière d’avoir eu raison. Je suis fière de l’avoir, parfois, un peu, bousculée A.." Encore une belle chronique, pleine de tendresse, et si bien rédigée, sur le blog d’Anouk.

Professeure des écoles en Rep, elle partage avec nous ces moments qui donnent du sens au métier d’enseignant.

Extrait de cafepedagogique.net du 31.01.18 : Ma REPpublique

Répondre à cet article