> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. différenciée (Généralités) > Pédagogie différenciée en ZEP et ailleurs

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pédagogie différenciée en ZEP et ailleurs

11 février 2006

Extrait du site « Zazieweb », le 11.02.06 : Au risque de la pédagogie différenciée

« Au risque de la pédagogie différenciée » de Jean-Michel Zakhartchouk, édité par l’INRP

Résumé

"Tout le monde n’apprend pas de la même manière. Voilà une idée très ancienne, mais finalement bien plus révolutionnaire qu’on ne le pense dans le système scolaire français. Que faire des différences ? Comment les gérer pour qu’elles ne soient pas des obstacles, mais si possible des "ressources", ou du moins comment "faire avec" ? Cette pédagogie voue-t-elle vraiment un culte aux différences ? Reconnaître un statut aux différences peut-il contribuer à les réduire ? Individualiser les parcours conduit-il à une pédagogie "individualiste" ? La pédagogie différenciée n’est-elle pas d’abord ce que pratiquent, sans grand bruit, des milliers d’enseignants tous les jours dans leur classe ? Sont ainsi abordées, l’histoire, les finalités, la réalité, les limites, voire les dérives, de cette pédagogie qui postule un pari optimiste : une école pour la réussite du plus grand nombre."

Jean-Michel Zakhartchouk souhaite que les enseignants s’exposent à une aventure qui les bouscule (au risque). Cette aventure c’’est la pédagogie différenciée. Certains vont demander ce qu’est cette pédagogie. L’ouvrage aborde l’histoire, les finalités, la réalité, les limites, voire les dérives de la pédagogie différenciée, dont le postulat est un pari optimiste : une école pour la réussite du plus grand nombre. Il veut présenter la pédagogie différenciée, répondre aux critiques et permettre à la majorité des établissements d’adopter cette pédagogie, qui n’est pas limitée aux ZEP.

L’enseignant doit faire face à l’hétérogénéité, les élèves sont différents, ils n’ont pas les mêmes acquis scolaires, n’ont pas les mêmes codes culturels, n’ont pas les mêmes expériences vécues (ceux des milieux populaires ont des expériences qui ne peuvent pas donner du sens aux activités scolaires et donc passer à la généralisation), n’ont pas les mêmes habitudes éducatives, les mêmes stratégies d’apprentissage, différences entre filles et garçons, n’ont pas la même motivation,ne vivent pas leur âge de la même façon.

L’enseignant va devoir travailler le savoir afin de le transformer en objet enseignable en se recentrant sur l’essentiel et en inventant des méthodes, démarches, en recourant à l’imagination et à l’inventivité. L’enseignant a un rôle d’animateur, d’accompagnateur, de médiateur.
Choisir la différenciation comme moyen de gérer les différences pour une réussite de tous est avant tout une prise de position en faveur du brassage social.
Toutefois elle reste un moyen, elle est impuissante face à des élèves qui refusent, il faut alors des pédagogies alternatives.

Il s’agit d’un plaidoyer pour la pédagogie différenciée. Ce livre a au moins le mérite de suggérer le débat.

Répondre à cet article