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Ambition réussite pour des ZEP de Dieppe, de La Réunion et de Montceau-les-Mines

11 février 2006

Dans la ZEP de Dieppe

Extrait des « Infos dieppoises » du 10.02.06 : Carte scolaire : trois classes sauvées à Dieppe, Rouxmesnil et Ouville

Parents d’élèves et syndicats attendaient avec impatience l’annonce des fermetures de classes rendue publique par l’inspecteur d’académie. Jeudi, l’inspecteur d’académie a annoncé officiellement le sauvetage de trois classes, celles de Michelet à Dieppe, de Rouxmesnil et d’Ouville ne sont plus menacées de fermeture.

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Le classement « Ambition réussite »

Le ministère de l’Education nationale a dévoilé mercredi après-midi la liste des collèges labellisés « Ambition réussite ». Les établissements en zone d’éducation prioritaire (ZEP) seront donc déclassés de cette appellation pour être remplacé par ce nouveau label.
Dans le secteur dieppois, les collèges Braque, Camus et Delvincourt bénéficieront de moyens supplémentaires au titre de l’éducation prioritaire (enseignants, assistants pédagogiques, infirmières, dispositifs relais pour les élèves en grande difficulté).

VV

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Une condamnation de la réforme des ZEP à La Réunion

Extrait de « Témoignages » du 10.02.06 : Le chikungunya, seul problème de l’Éducation nationale ?

L’actualité réserve une place privilégiée au chikungunya. Pour autant, il existe d’autres sujets qui nécessitent des réponses immédiates au sein de l’Académie de La Réunion. Ce n’est pas chik’ tout cela.

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Le rendez-vous manqué des ZEP

ZEP ? Zone d’éducation prioritaire. "C’est une mesure de redéploiement des moyens", déclare Éric Soret. Au plan national, 1.265 lycées, collèges et écoles sont reclassés en 3 catégories, classés priorité 1, priorité 2, priorité 3, et appelés “Réseaux ambition réussite”. Ce qu’il prime de noter, c’est que le ministre de l’Éducation nationale concentre les moyens sur seulement 250 collèges. On est loin du compte. "Le ministre annonce 1.000 postes, mais cela se fait sur le dos des collègues qui perdent une demi heure dans chaque classe de 6ème et 5ème", continue Éric Soret. Autrement dit, il n’y a aucune création de postes. Par ailleurs, il préfère parler de ghettoïsation de l’Éducation, et son syndicat se positionne contre cela. Tout au contraire, la FSU entend défendre la construction d’un large mouvement pour l’école de la réussite, avec les moyens qui vont avec. Cela va de soi.

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Bbj

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Dans la ZEP de Montceau-les-Mines

Extrait du « Journal de Saône-et-Loire » du 10.02.06 : Le label « Ambition réussite » une reconnaissance de ce qui se fait déjà

Le collège Jean-Moulin de Montceau-les-Mines sera labellisé pour la prochaine rentrée « Ambition Réussite ». Des moyens supplémentaires devraient donc lui être accordés pour améliorer les résultats.

Classé jusqu’ici en Zone d’Éducation Prioritaire, le collège Jean-Moulin à Montceau-les-Mines figure parmi la liste dévoilée par le ministre de l’Éducation nationale M. de Robien des 249 établissements qui seront labellisés, à la rentrée 2006, « Ambition Réussite » et qui à ce titre bénéficieront de moyens supplémentaires. Le seul du département. Ce qui n’augure pas pour autant de grands chamboulements. « C’est une chance supplémentaire d’aller encore plus loin » se réjouit le principal Philippe Viollon qui préfère parler, plutôt que de stigmatisation, de « reconnaissance de ce qui se fait déjà, des efforts consentis depuis plusieurs années par les différents personnels de l’établissement ».

A Jean-Moulin en effet, où 550 élèves sont scolarisés, on n’a pas attendu l’attribution de ce label pour avoir de l’ambition (voir ci-dessous). Outre la réussite pédagogique et éducative, le principal et son équipe mettent ainsi un point d’honneur, par des actions concrètes, à accompagner chaque élève vers un épanouissement culturel et social et à inscrire l’établissement dans une dynamique d’ouverture et d’embellissement.

Travaux de rénovation. Pour exemple, les deux prochaines années verront la réalisation d’importants travaux de rénovation, le Conseil général ayant débloqué les fonds nécessaires. « Enseignant et élève, on doit être fier de l’endroit où l’on est », insiste M. Villon.
Quant aux moyens supplémentaires annoncés pour la rentrée prochaine (cinq enseignants expérimentés par établissement, entre autres mesures), le principal reste pour l’heure dans l’expectative. « Ce qui est sûr en revanche, c’est qu’on nous demandera plus en terme de résultats ». Chaque collège « Ambition réussite » signera en effet un contrat pour cinq ans avec l’inspection académique, et sera régulièrement évalué.

Se pose alors le problème des moyens en amont, ceux donnés aux écoles primaires proches et dont les élèves se dirigent ensuite vers le collège concerné. « C’est effectivement là qu’il faut agir en priorité. Nous travaillons toujours en concertation avec elles pour définir les objectifs ». Car parmi les critères retenus pour décider des collèges labellisés, figure celui des résultats aux évaluations de 6ème. S’ils sont effectivement faibles à Jean-Moulin, le principal relève toutefois un autre indicateur « important » qui incite à l’optimisme : depuis quelques années, on retrouve en 3e, à quelques unités près, les mêmes élèves qui trois ans plus tôt composaient les effectifs de 6e ; autrement dit, on en perd beaucoup moins en chemin. Reste à savoir, et c’est la crainte du SNES-FSU (syndicat enseignant majoritaire dans les collèges et lycées), si ces moyens supplémentaires mis au profit des établissements labellisés « Ambition réussite » se fera au détriment des autres classés en ZEP. Car le ministre l’a affirmé clairement : ce nouveau dispositif ne sera pas accompagné de rallonge budgétaire.

GB

L’excellence aussi

Aider les élèves en difficultés est d’importance, mettre en place des dispositifs d’excellence pour les élèves en réussite l’est tout autant. Le collège Jean-Moulin est ainsi l’un des rares à posséder une classe bilangues (espagnol et anglais) dès la 6ème. Dans le même registre, le projet « Orchestre au collège » initié en septembre 2004 avec une classe de 6e permet aujourd’hui à 43 collégiens de s’adonner quotidiennement aux joies de la musique. De même, deux classes du collège sont engagées dans le projet « Coménius » dont l’objectif final, par un travail considérable sur le phénomène urbain, est de permettre à de jeunes Européens d’imaginer ensemble une « ville de rêve » accompagnée d’une charte ; le collège Jean-Moulin est ainsi parti prenant dans ce projet en partenariat avec le lycée Parriat de Montceau mais aussi des lycées de Pologne, Hongrie, Danemark et Italie.

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