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B* Lecture, débats et sélection autour de 5 ouvrages littéraires au collège REP+ Montaigne de Saint-Quentin (Aisne) : Gr’aisne de critique

3 février 2018

02 - SAINT-QUENTIN - Collège Montaigne : Prix littéraire : Gr’aisne de critique

Collège Montaigne
12 rue BOILEAU , 02100 ST QUENTIN
Site :
http://montaigne.clg.ac-amiens.fr/

Auteur : Lise BEHAEGHEL
Mél : lise.caron@ac-amiens.fr

Productions écrites et numériques sur une sélection d’ouvrages, rencontres avec un auteur, rencontres et tables rondes avec les élèves des établissements participant, donnant lieu à l’attribution d’un prix littéraire.

Plus-value de l’action
Mutualisation dans un réseau à l’échelle du département, communication à travers le journal du Collège "MontaigNews 2.0" et via le site du collège.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
3 classes de 3ème (68 élèves)

A l’origine
Désacraliser l’objet livre pour des élèves peu, voire pas lecteurs - Fédérer les classes autour d’un projet ambitieux pour apaiser le climat scolaire - Assurer une liaison collège-lycée

Objectifs poursuivis
- Maîtriser la langue française : lire, dire, écrire - Respecter l’autre (dans sa lecture à voix haute, dans ses avis lors des temps d’échange et de débat...) Travailler en équipe sur une même finalité

Description
Lecture à voix haute d’une sélection de 5 livres portant sur des thématiques de société, donnant lieu à des temps d’échanges et de débats, encadrés par les enseignants en co-intervention (français, doc, infirmière, assistante sociale).

Modalité de mise en oeuvre

- Lecture d’une sélection de 5 livres portant sur des thématiques de société. Cette sélection est commune aux différents collèges et lycées participant au prix. Ces livres sont lus au CDI avec un accompagnement important pour guider les élèves dans leur compréhension des ouvrages (à raison d’une heure par classe, chaque semaine). Ces moments de lecture à voix haute sont entrecoupés de temps d’échanges, de débats, d’analyses avec les enseignants de français, les documentalistes, l’infirmière scolaire et l’assistante sociale. - Réalisation de productions écrites et numériques sur les ouvrages qui servent alors de prétexte à la création de travaux (recueil illustré de poésie, bandes annonces, affiches de couvertures, etc).
- Rencontre avec un auteur dans la mesure des opportunités et des partenariats avec la mairie et la bibliothèque municipale.
- Organisation de rencontres et de tables rondes dans les lycées du secteur. Cela permet alors à nos élèves de découvrir les établissements en lien avec leur future orientation. L’argumentation, au programme de français, est mise en avant lors de ces rencontres. Diverses activités ludiques sont également proposées à cette occasion accentuant le côté lecture plaisir du projet.

Trois ressources ou points d’appui
Interventions de Canope

Difficultés rencontrées
Non renseigné
Moyens mobilisés
Moyens humains : 4 (enseignants (Français, Documentaliste) + infirmière + Ass. Sociale Moyens financiers : HSE Cardie ; 108 heures de la DGH Moyens matériels : Le CDI est le lieu idéal pour travailler ce projet en co-intervention, il dispose aussi de postes informatiques et d’un vidéo projecteur utilisables sur ces temps de travail.

Partenariat et contenu du partenariat
CANOPE de Laon

Liens éventuels avec la Recherche
-

Evaluation
Evaluation / indicateurs
Indicateurs Implication des élèves dans le projet au fil de l’année Lecture régulière de l’ensemble des élèves Réussite des tables rondes Compétences évaluées : - je sais participer à un débat en argumentant et en m’adaptant à la situation de communication et aux interlocuteurs. - je sais lire à voix haute. - je sais rendre compte de mes lectures et les analyser. - j’écris en respectant les critères imposés. - je sais travailler en groupe. - je sais utiliser des outils pour améliorer ma production. - je réalise des productions artistiques et littéraires. - je m’engage dans un projet.

Documents
Aucun

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation
Effets constatés
Sur les acquis des élèves : Amélioration de la maîtrise de la langue, confiance en soi dans la prise de parole, implication dans le projet
Sur les pratiques des enseignants : Temps important consacré au projet
Sur le leadership et les relations professionnelles : Co-animation
Sur l’école / l’établissement : Motivation grâce à un projet de niveau en lien avec le lycée, apaisement du climat scolaire
Plus généralement, sur l’environnement Rayonnement de l’établissement

Extrait de eduscol.education.fr/experitheque : http://eduscol.education.fr/experit...

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