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B* A Auch, dans une école "orpheline" bénéficiant d’un CAPE (Convention Académique de Priorité Educative), création de courts métrages en tutorat avec un lycée polyvalent

13 décembre 2017

Note :

En fait, jusqu’à l’an dernier, il y avait deux écoles primaires REP dans le quartier (l’école Marianne, qui accueillait les CP et CE1 et l’école D’Artagnan qui accueillait les CE2-CM2). Les deux écoles ont été fusionnées à la rentrée de septembre suite à une fermeture de classe, et les élèves de CP-CE1 sont donc désormais accueillis à D’Artagnan (qui devrait prochainement changer de nom).Le projet a été renouvelé cette année avec les CP.

Les écoles dites « orphelines », auparavant classées en éducation prioritaire, qui n’ont pas pu être rattachées à un collège de l’éducation
prioritaire mais qui conservent des caractéristiques sociales comparables,
bénéficieront d’une Convention Académique de Priorité Educative (CAPE) proposée par l’académie aux collectivités territoriales. Ces conventions garantiront le maintien des moyens d’encadrement et d’accompagnement éducatif.
Ces écoles sont :
- les écoles isolées hors politique de la ville (école Littré à Saint-Martin-du-
Touch) ;
 les écoles concernées par un futur contrat de ville (les écoles du quartier
du Garros à Auch, les écoles Fieu, Herriot et Saint
Exupéry à Albi, les écoles Alliot, Lisséous et Laden à Castres).

 

Créer des courts métrages en tutorat - Ecole primaire (REP) , Lycée Polyvalent 2018

Ecole élémentaire publique Marianne
RUE ERNEST VILA , 32000 AUCH
Site :
http://le-garros.entmip.fr/espaces-pedagogiques/pole-culture-et-expression/cav-cinema-audiovisuel/4-annees-de-tutorat-avec-l-ecole-marianne--146780.htm

Auteur : M. Benjamin PAUL
Mél : ce.0320067Z@ac-toulouse.fr

Réalisation de courts métrages écrits, tournés, montés par les élèves de CP et CE1 de l’école Marianne accompagnés par les élèves de 1ère L spécialité cinéma audiovisuel du lycée le Garros dans le cadre d’un projet de tutorat inter-degrés. Les lycéen·nes apprennent des techniques et les transmettent aux plus jeunes.

Plus-value de l’action
« Plus tard je voudrais être lycéen » (un élève de CP) - « Ah ça c’est de la prise de vue réelle » (une élève de CP lors du forum des images à Ciné 32) - Souhait exprimé par tous les élèves (école/lycée) de se voir plus souvent, voire d’entretenir une correspondance - Sollicitation du collège voisin pour mener le projet également avec une classe de 6ème en 2017-2018, en lien avec l’opération « collège au cinéma » (réalisation d’un bestiaire enluminé animé)

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Deux à trois classes de CP et/ou CE1 (selon les années) : environ 40 à 50 élèves - Les élèves de la spécialité cinéma audiovisuel de 1L : environ une quinzaine d’élèves

A l’origine
Le quartier du Garros (prioritaire dans la nouvelle politique de la ville) est globalement mal perçu par les habitants de la ville d’Auch, mais aussi par les élèves qui y sont scolarisés - Les élèves de l’école Marianne (REP) ont du mal à se projeter dans des poursuites scolaires après le collège. Parallèlement, les lycéen·nes du Garros ne connaissent pas ou peu le quartier. Peu en sont originaires.

Objectifs poursuivis
- Changer la perception du quartier pour les élèves, mais plus globalement dans la ville en réalisant collectivement des courts-métrages
- Mettre en place un tutorat lycée/école autour du cinéma.
- Permettre aux élèves de découvrir le quartier et les établissements scolaires qui s’y trouvent
- Travailler la langue (écrit/oral) conformément aux objectifs du CP : « Produire des écrits en commençant à s’approprier une démarche > Mise en œuvre d’une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchainent avec cohérence, écrire ces phrases. » (réalisation notamment d’une fiche de tournage commune aux deux niveaux)

Description
Réalisation de courts métrages écrits, tournés, montés par les élèves de CP et CE1 de l’école Marianne accompagnés par les élèves de 1ère L spécialité cinéma audiovisuel du lycée le Garros dans le cadre d’un projet de tutorat inter-degrés. Les lycéennes apprennent des techniques et les transmettent aux plus jeunes

Modalité de mise en oeuvre
Chaque année, une thématique est déterminée en lien avec les projets des établissements et les opportunités culturelles proposées par les partenaires : - 2013-2014 : je décris une activité que je mène dans le quartier (album : 8h32 de Stéphane Servant et Alice Sidoli) - 2014-2015 : « dans le quartier il y a… » (travail sur les albums CARTER David A., Dans un bois très, très sombre, éditions Milan + Dans mon quartier il y a …, éditions Hélium) - 2015-2016 : les petits espoirs du Garros –en lien avec Les Espoirs de Bouba d’Agnès de Lestrade et Tom Schamp, présenté au salon du livre de l’école (rencontre avec Agnès de Lestrade qui a pu voir les films réalisés) - 2016-2017 : réalisation d’un film documentaire parallèlement à la résidence de quartier de la réalisatrice Tamara Erde dans le cadre du contrat de ville). Plusieurs rencontres dans l’année jalonnent le projet : - Visite du cinéma et de la cabine de projection (CP/lycéen·es) - Rencontre, visite du lycée, présentation des différentes techniques du cinéma et projection animées par les lycéens et lycéennes - Ecriture par les CP des textes supports de scénario sur un thème fixé annuellement en lien avec le quartier du Garros et les partenariats culturels possibles (résidence de quartier, pays d’art et d’histoire, Abbaye de Flaran…) - Rencontre à l’école et constitution des groupes de tutorat (un binôme de lycéen·nes pour deux ou trois élèves de CP). Scénarisation + préparation de la phase de tournage - Deux journées banalisées pour le tournage dans le quartier - Montage au lycée par les élèves de lycée, qui initient les CP-CE1 au montage par ordinateur - Projection des films réalisés dans la salle principale du cinéma Ciné 32 en présence des familles, des élèves, des partenaires, lors d’une séance ouverte au public

Trois ressources ou points d’appui

- Les fiches « internet responsable » Eduscol
- Les artistes qui se sont associé·es bénévolement ou non au projet (monteuse, animateur, réalisatrice)
- Les fiches métiers du cinéma de l’atelier Folimage

Difficultés rencontrées

- Organisation et encadrement des déplacements au sein du quartier complexes à gérer du fait du travail simultané de plusieurs groupes d’élèves selon les projets. - La question du droit à l’image et les autorisations

Moyens mobilisés
Matériel audiovisuel de la section cinéma du lycée Financement des frais liés au projet par la mairie d’Auch (repas au lycée pour les écoliers lors de la visite, mise à disposition d’un bus pour transporter les élèves et les familles lors de la projection) Prise en charge par le lycée des intervenants éventuels (spécialistes de l’animation, du montage…) Enseignants, personnel du CLAE, vie scolaire du lycée, partenaires culturels. Coordonnateur et équipe pédagogique engagée dans le projet Lycée : Mmes Fage et Meignan Ecole : M. Veneau, Mme Villanneau, Mme Lescaut CLAE, Vie scolaire.

Partenariat et contenu du partenariat
Ciné 32 : Visite de la cabine de projection. Formation des lycéens à l’animation d’une projection pour les CP, aide à la sélection des extraits proposés. Mise à disposition d’une mallette pédagogique « les ancêtres du cinéma ». Accompagnement des journées de tournage. Mise à disposition de la salle de projection. Mairie d’Auch : accompagnement financier du projet. Mise à disposition du personnel CLAE pour les journées de tournage Auch pays d’art et d’histoire : documents sur le quartier et son histoire Olivier Merlin : animateur en volume, accompagnement pour les tournages des parties animées des courts métrages Association “Rencontre-moi une histoire !” : « Par monts et par mots, rencontre littéraires et culturelles pour les enfants des villes et les enfants des champs »

Liens éventuels avec la Recherche

Evaluation
Evaluation / indicateurs

Documents
Aucun

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation :
- Compétences liées à la langue pour les CP-CE1 : maîtrise de la langue écrite/orale
- Compétences liées au cinéma audiovisuel : maîtrise des techniques pour les 1L, première approche et découverte (vocabulaire du cinéma et de ses métiers) pour les CP-CE1
- Culture audiovisuelle des élèves dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève (PEAC) Indicateurs quantitatifs prévus pour l’évaluation de l’action
- Participation effective des élèves concernés
- Spectateurs présents lors de la projection
- Nombre d’élève de CP qui accèderont au lycée
- Nombre de films produits Indicateurs qualitatifs prévus pour l’évaluation de l’action
- Maîtrise des techniques du cinéma (pour les lycéens, mais aussi pour les CP)
- Développement la culture cinématographique des élèves (PEAC)
- Développement des liens inter-degrés (Parcours avenir)
- Maîtrise du langage (écrit/oral) pour les élèves de CP
- Evolution de la perception du quartier (Parcours citoyen)

Effets constatés
Sur les acquis des élèves :
- Travail de groupe et autonomie des élèves, responsabilisation (Parcours citoyen)
- Maîtrise de la langue orale/écrite facilitée - Maîtriser les techniques du cinéma, apprendre à transmettre un savoir (lycéens) - Développement de la culture cinématographique et maîtrise du vocabulaire du cinéma (PEAC)
- Les élèves de CP ont moins de mal à se projeter dans leur futur d’élève (« plus tard je serai lycéen ») (Parcours avenir)
- Développement des compétences de coopération (inter-âge) et de travail en équipe
Sur les pratiques des enseignants :
- cultiver le « lâcher-prise » : l’adulte organise l’activité mais laisse les élèves du lycée être les référents des plus jeunes et construire collectivement - travail inter-degré : construction d’un projet commun. Mise en place d’un référentiel partagé (la fiche de tournage, commune aux CP et 1L)
Sur le leadership et les relations professionnelles :
- Liens avec la mairie renforcés - D’année en année, visite du lycée étoffée pour laquelle ont participé de nombreux enseignant·es, y compris des ateliers et du lycée pro
Sur l’école / l’établissement :
- médiatisation de l’action (Libération, presse régionale) - liens avec les parents renforcés (participation en tant que témoins à certains films, public lors des projections finales de fin d’année)
- action très bien perçue par la communauté éducative dans les deux établissements
Plus généralement, sur l’environnement
- Meilleure perception du quartier par ses habitants et ceux de la ville
- Implication positive de la mairie, qui accompagne de plus en plus le projet
- Des partenaires culturels contactent les établissements pour s’associer au projet
- Grande visibilité des deux documentaires de 2017 (projection, réseaux sociaux, web TV associative ParlemTV, site Grand Auch agglomération et maison du projet.

Extrait de experitheque : Créer des courts métrages en tutorat - Ecole primaire (REP) , Lycée Polyvalent 2018

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