> 8 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale en MATERNELLE > Maternelle (Action autre ou interdisciplinaire) > Aménagement des espaces scolaires selon la méthodologie et avec l’aide du LAB (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Aménagement des espaces scolaires selon la méthodologie et avec l’aide du LAB cdc (Caisse des Dépôts) à la maternelle REP Montferré de St Etienne et au collège REP Henri Barbusse à Saint-Denis (vidéo)

19 décembre 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

L’innovation à la maternelle de Montferré

Le Lab cdc est l’incubateur de projets innovants du groupe Caisse des Dépôts. Il accompagne les équipes innovantes dans la co-construction d’espaces d’apprentissage, notamment, par l’apport d’une méthodologie.

En octobre 2016, il y a un an, suite à l’appel à projet, sur les 40 dossiers déposés, cinq ont été retenus dont celui de l’école maternelle de Montferré située à Saint Étienne.

Le parties prenantes au projet ont collaboré de janvier à juin.

Présentation du projet

Madame Patricia Pichon, IEN de l’académie de Lyon a été sollicitée par la ville de Saint Étienne . L’enjeu était de penser l’aménagement des espaces scolaires pour les tout petits. Comment l’école pouvait-elle s’adapter aux très jeunes enfants ?

En partenariat avec le Lab cdc, l’équipe pédagogique a agencé les espaces d’apprentissage. Les deux grandes réalisations ont été le patio et le coin des parents.

La conception du patio, lieu de culture, a permis d’une part de développer la relation avec la nature et d’autre part de développer l’autonomie par l’utilisation de matériels pédagogiques, par une signalétique au sol…

L’enjeu du coin des parents, a été de rendre l’école plus lisible. Les parents peuvent, maintenant, grâce à un diaporama découvrir les activités faites par leurs enfants. Ce coin permet également une entraide entre parents, il permet de développer le lien social, les parents se rencontrent, apprennent à se connaitre.

Mais le projet concernait aussi le mobilier comme la table d’apprentissage ou le mobilier d’accueil, les espaces personnalisés tel que celui de pouvoir dessiner librement, etc.

Bilan du projet

Monsieur Joël Boissière, directeur de projets du Groupe Caisse des Dépôts, expose, dans la première vidéo les apports de la méthodologique Lab cdc. Ce partenariat a permis la mise en relation de l’école avec des professionnels de différents secteurs. La société Pic Bois a ainsi apporté son expertise dans le respect d’une économie circulaire. Le mobilier est aujourd’hui modulaire. il se restructure.

Les enseignantes expliquent qu’au départ, elles ont été un peu perdues, le quotidien a été bousculé mais toutes ont trouvé de l’intérêt et certains points qui paraissaient impossibles au départ se sont concrétisés !

Cette dynamique, féconde a ainsi réuni tous les acteurs du changement. Ce projet a créé du lien, a été un challenge et a permis à chacun de se comprendre et de se dépasser.

Cet article présente les grandes lignes mais ne saurait résumer les informations disponibles aux liens suivants :

La synthèse
des réalisations qui comporte beaucoup de renseignements sur l’école Montferré et les équipes, notamment p 171 :

La vidéo du projet de l’école Montferré : Innover pour les tout petits… à la maternelle de Montferré à Saint-Étienne

Présentation des projets encadrés

Extrait de cardie-lyon.org du 28.11.17 :L’innovation à la maternelle de Montferré

 

REP 0931232J COLLEGE HENRI BARBUSSE SAINT-DENIS

Lab Education : ça bouge déjà au collège Henri Barbusse !

Groupe Caisse des Dépôts
Ajoutée le 14 mars 2017

Pour sa 6ème saison, le Lab cdc a lancé un appel à projets dédié à la co-construction d’espaces innovants dans les écoles, collèges et lycées.

Extrait de youtube.com d4 14.03.17 Lab Education : ça bouge déjà au collège Henri Barbusse (2:36)

Répondre à cet article