> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte de l’EP > Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales et acad. > Le « collège du futur » de Marseille veut être classé ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le « collège du futur » de Marseille veut être classé ZEP

8 février 2006

Extrait du site « VousNousIls », le 07.02.06 : Le collège du futur veut être ZEP

Des bornes wi-fi dans chaque classe, des ordinateurs portables pour chaque élève, un établissement de plus de 15 000 mètres carrés à l’architecture ultramoderne respectant les normes environnementales les plus strictes... Les bâtisseurs du nouveau collège Jean-Claude-Izzo de Marseille (2ème), inauguré ce matin, n’en finissent pas de dresser sur le papier les multiples avantages de l’établissement.

Pourtant, cinq mois après la rentrée, les professeurs ne voient qu’une seule solution aux objectifs de réussite et de mixité sociale donnés à leur collège : ils demandent le classement en ZEP (zone d’éducation prioritaire). « Tout l’équipement ne peut pas remplacer les moyens humains » lance une enseignante d’histoire-géographie. Avec 90 % des familles d’élèves issues des catégories socioprofessionnelles les plus défavorisées, le collège réunit tous les critères d’un classement en ZEP. Mais, premier hic, le mot fait peur. « C’est vrai qu’un élève m’a dit un jour : moi, ma mère, elle veut me mettre dans le privé si le collège est classé en ZEP » rapporte une autre enseignante. « Alors on essaie d’expliquer aux familles que la ZEP, ça veut dire avant tout une heure d’aide aux devoirs en plus par semaine, plus de sorties gratuites, un travail sur l’orientation... ». Deuxième hic, le ministre de l’Éducation nationale doit publier dans les prochains jours la nouvelle carte des ZEP en France. Une réforme qui vise à un redécoupage, non à la création de nouvelles zones. Et, même dans le meilleur des cas - celui d’un classement -, les profs du collège Izzo ne souhaitent pas que leur établissement soit classé ZEP aux dépens d’un autre.

LB

A savoir :

Marseille compte 28 collèges en ZEP. La réforme De Robien prévoit de classer les ZEP en trois catégories. La première correspondant à plus de moyens, la troisième à un déclassement progressif sur trois ans.

Répondre à cet article

1 Message

  • j habite rue pierre albrand ( 200 m a pied de ce collége) et tous les matins j’utilise mon véhicule pour amener mon fils (40 minutes de trajet a/r) au fin fond des chutes lavies (collége lacordaire) je paye 220 euros par mois.Je travaille à la gare st charles (agent de maîtrise à la SNCF)
    c ’est la seule solution que j ’ai trouvé pour que mon fils est un statut social supérieur au mien
    Messieurs les bons penseurs lorsque vous mettrez vos enfants dans ce collége je vous rejoindrai
    Un partisan du service public.
    cordialement

    Répondre à ce message