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LA LETTRE DE L’OZP n° 344, 30 novembre 2017

30 novembre 2017

LA LETTRE DE L’OZP n° 344, 30 novembre 2017

Editorial

- La création par le ministre d’un conseil scientifique présidé par Stanislas Dehaene réactive la question, récurrente ces derniers temps, de la place des neurosciences dans la recherche en éducation. Une pétition lancée par le SNUipp auprès de personnalités (et signée par l’OZP) a manifesté une inquiétude devant le risque que cette approche prenne un caractère exclusif.

La mise en œuvre sur le terrain des deux nouveaux dispositifs commence à susciter des échos, tant pour le dédoublement des CP que le tout récent Devoirs faits.

La vie scolaire est un domaine qui n’est pas vraiment spécifique à l’éducation prioritaire. Le Quotidien des ZEP s’applique cependant à y signaler des éléments d’information qui touchent la situation particulière des publics et élèves en difficulté sociale. Cette fois-ci encore, c’est sur les thématiques générales du décrochage, de la santé, des rythmes scolaires et de la pauvreté que nous avons fait ce repérage.
Idem pour deux dossiers du Café pédagogique sur le redoublement et sur l’autonomie des établissements.

Le séminaire professionnel annuel de l’OZP, c’est dans deux jours, le samedi 2 décembre. Si vous vous décidez au dernier moment, venez, le matin ou l’après-midi,
même si vous n’êtes pas inscrit,

Sont signalés ci-dessous par un double astérisque ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Pilotage national
• ** Le rapport du sénateur Longuet sur le budget 2018 apporte des précisions sur le financement de la prime de 3 000 € en REP+, sur le calendrier des dédoublements et relève "la poursuite de l’effort en matière de scolarisation des enfants de moins de trois ans" (ici)
• ** - Accès à la classe exceptionnelle des personnels en éducation prioritaire 1er et second degrés (BO du 30 novembre 2017). - Rappel des bonifications dans le second degré en éducation prioritaire : avancement d’échelon, accès à la hors-classe... (fiches pratiques du Sies) (ici)
• ** Le retour du redoublement : un dossier du Café pédagogique analyse les différentes facettes et positions autour de cette question (ici)

Pilotage académique
• Le projet 2017-2021 de l’académie de Poitiers (diagnostic) : une des académies les plus rurales de France ; un pourcentage d’élèves en éducation prioritaire inférieur à la moyenne nationale (ici)
• Plan de formation académique éducation prioritaire 2017-2018 : Montpellier (ici)
• B* Un plan Cardie et Dgesco 2016-2017 d’accompagnement à la conduite du changement pour les personnels de direction de l’académie de Nice. Fiche Expérithèque du collège REP+ Maurice Genevoix de Toulon (ici)

Pilotage local
• Piloter une circonscription parisienne (17e) très contrastée comprenant 4 écoles en éducation prioritaire sur 22 (Journée Innov. 2018) (ici)

Etudes et rapports
• ** PISA : les élèves français mal classés pour leur capacité à travailler ensemble en collaboration (ici)
• ** Le réseau LéA (Lieux d’éducation associés à l’IFÉ) lance son appel à projet 2018 (ici)

Dédoublement des CP
• ** Premiers bilans, ceux du ministre et du SNUipp (par ToutEduc) et ceux de maires qui estiment le dispositif trop coûteux (ici)
• **Selon des enseignants de l’école REP+ Jacques-Prévert de Corbeil-Essonnes interrogés par le Parisien, leurs élèves de CP à 12 seraient déjà en avance sur les années précédentes (ici)
• ** "100% de réussite au CP". La gestion du temps en CP (un dossier d’Eduscol) (ici)

Devoirs faits
• ** Les enquêtes de l’Unsa auprès des établissements et de ToutEduc auprès des syndicats concluent à une mise en oeuvre "hétérogène et chaotique" du dispositif (ici)
• Devoirs faits : les étudiants de ZUPdeco se mobilisent pour l’aide aux devoirs dans 4 collèges en Education prioritaire d’Indre-et-Loire (ici)

Le débat sur la recherche et les neurosciences
• ** J.-M. Blanquer annonce la création d’un Conseil scientifique de l’Education nationale présidé par le psychologue cognitif et neuroscientifique Stanislas Dehaene. Souyad Ayada, IGEN, nommée présidente du Conseil supérieur des programmes
(ici)
• ** Le Snuipp lance un appel (signé par l’OZP) pour que le ministère soutienne toute la recherche. Il estime par ailleurs qu’il ne faut pas se focaliser sur les CP en REP+ (ici)
• ** La confusion entretenue entre neurosciences et psychologie expérimentale à travers l’exemple de la méthode Montessori (revue de l’ANAE, présentation ToutEduc) (ici)

L’autonomie des établissements
• ** L’autonomie des établissements vue par François Dubet, Bernard Toulemonde et des responsables éducatifs de la région Nouvelle Aquitaine (colloque Education et Territoires) (ici)

Témoignages, Portraits
• Témoignage d’un enseignant d’anglais depuis 15 ans dans un collège REP de l’académie de Dijon (ici)
• Portrait d’Issaba, prof de maths au collège REP Barbusse de Saint-Denis et rappeur [vidéo] (Vousnousils) (ici)

II - VIE SCOLAIRE

Décrochage
• ** Cnesco. Agir face au décrochage scolaire. Voir les vidéos des interventions des experts de la conférence de comparaisons internationales des 9 et 10 novembre 2017 (ici)

Rythmes scolaires
• ** Une enquête de l’Association des Maires de France (AMF) auprès des communes sur les rythmes scolaires et les PEDT (ici)
• ** Le chronobiologiste François Testu affirme que la semaine de 4 jours est nocive pour les élèves de famille défavorisée. Le Café fait l’historique de la recherche sur cette question (ici)

Santé
• ** Le rapprochement entre les ministères de l’Education nationale et de la Santé va-t-il contribuer à résoudre les graves problèmes de santé dans les territoires les plus défavorisés ? (ici)

Pauvreté
• ** Le système D des profs contre la pauvreté (un dossier de 4 p. de Libération) - A Lyon et à Toulouse, mobilisation d’enseignants pour des élèves SDF (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

Formation de formateurs
• ** "Concevoir des formations" : un livret ressources du centre Alain Savary pour les formateurs (version 6, novembre 2017) (ici)

Numérique
• ** Selon un chercheur québécois, la classe inversée profite principalement aux élèves et étudiants les plus faibles (Le Devoir) (ici)

• ** L’oral au cycle 3 (dossier) : - Groupe de travail de l’académie de Caen - Entretien avec Elisabeth Bautier - Eduscol (ici)
• "La pédagogie comme un chef !... Faire de la classe un milieu éducatif." Le blog d’Isabelle Robin professeure des écoles (maternelle et élémentaire) en REP+ dans l’académie de Nantes (pédagogie institutionnelle) (ici)

Actions en maternelle
• ** B* Le dispositif académique et partenarial "MTA (Moins de trois ans), à partir de
photos de situations en classe, à l’école maternelle REP Henri Sellier à Colombelles, Calvados (Journée Innov. 2018) (ici)

Actions à l’école élémentaire
• B* ** "Silence, on lit à Paris !" Animé par la Cardie et des partenaires et en lien avec la recherche, un rituel de lecture quotidienne dans une trentaine d’écoles à Paris. L’exemple de l’école REP de la rue de Tanger (19e) (Journée innov. 2018) (ici)
• B* Problèmes ouverts en mathématiques pour mettre les élèves mais aussi les enseignants en posture réflexive à l’école REP+ Raphael Cipolin de Pointe-à-Pitre (Journée Innov. 2018) (ici)
• B* La préparation multidisciplinaire d’un voyage scolaire et littéraire au pays d’Harry Potter à l’école REP Victor Chapellière de Rimou, Ille-et-Vilaine (Journée Innov. 2018) (ici)
• B* Expliquer en primaire ce qu’est une élection à travers celle d’un conseil d’élèves à l’école REP+ Albrecht Dürer de Besançon (ici)
• B* "Le bonheur est dans l’école" dans le REP Jouannon de Saint-Chamond. Sur Kadécol, la Webradio de l’Ifé (ici)

Actions au collège
• ** B* La Cardie Paris fédère un projet "Neurosciences et pédagogie : dynamique d’un territoire apprenant". Exemple du collège REP Marie Curie de Paris 18e (Journée Innov. 2018) (ici)
• B* Rendre compte de lectures avec l’outil collaboratif Sway au collège REP Méliès de Paris 19e (ici)
• ** B* Des collégiens de 3ème s’engagent avec la 3D dans le projet de rénovation urbaine de leur lieu de vie au collège REP+ Mendès-France de Tourcoing (ici)
• B* Arti-Cité : Recevoir des élèves d’autres établissements/académies afin de leur faire aimer le patrimoine de proximité au collège REP+ Louis Nucéra de Nice (Journée Innov. 2018) (ici)
• B* Collège REP+ de Majicavo à Mayotte : - Le numérique pour l’apprentissage de la langue de scolarisation - Atelier des parents (ici)
• B* PhiloJeunes, Un programme Unesco pour vivre ensemble, un visa pour la démocratie au collège REP Chevreul de l’Haÿ-les-Roses (Journée Innov. 2018) (ici)
• B* Une bibliothèque sonore académique d’ouvrages pour des élèves en difficulté de lecture au collège REP Max Jacob de Josselin, Morbihan (Journée Innov. 2018) (ici)

Actions interdegrés
• B* Liaison école-collège autour d’activités destinées à travailler l’expression orale au collège REP du Marquenterre de Rue (80) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
• Je(ux) Dis Nous, un kit d’activités d’expression orale de la protection judiciaire au service de la diversité et de l’égalité (ici)
• La ville de Sarcelles distribue des livres aux écoliers et à leurs parents dans le cadre du réseau LAM « Lire à la maison » (ici)
• Apprentissage de la responsabilité et de la citoyenneté : Jean-Marc Mormeck, champion du monde de boxe et délégué interministériel pour l’égalité des chances, a dirigé un entraînement de boxe avec une classe d’élèves du collège [REP] Jorissen à Drancy (ici)
• A Saint-Denis, des bandes d’ados de différentes cités se livrent à une guerre jusque dans les collèges. Des cours annulés en éducation prioritaire. A Marseille (16e), une voiture bélier en feu contre la façade d’un collège REP (reportages vidéos) (ici)

 

V - AGENDA
Le samedi 2 décembre 2017 à Paris, 10ème Séminaire professionnel de l’OZP : Quelles continuités pour construire des collectifs professionnels dans les réseaux ? (ici)
• Le 9 décembre 2017 à Paris, journée d’étude de l’Iréa : "Le local : enjeu pour l’éducation" (le programme complet) (ici)
• NOUVEAU Le 12 décembre 2017, de 12h à 12h45, une webconférence de France Stratégie sur l’attribution des moyens aux collèges en éducation prioritaire (ici)
• Catalogue des formations de formateurs Ifé, ENS, Centre Alain Savary 2017-2018 (ici)
• NOUVEAU Le mercredi 17 janvier 2018 à 17h, Rencontre OZP : Questions de santé scolaire en éducation prioritaire (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse (ozp[at]ozp.fr)

 

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