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B* Former les adultes et les élèves à la Communication Non Violente (CNV) et au développement des Compétences psycho-sociales (CPS) au collège REP Mandela d’Hérouville Saint Clair (Journée Innov.2018)

15 novembre 2017

Le climat scolaire : un dispositif au collège REP Mandela d’Hérouville Saint Clair 2018F

Collège Nelson Mandela
3 RUE GUYON DE GUERCHEVILLE , 14200 HEROUVILLE ST CLAIR
Site :
http://college-mandela.etab.ac-caen.fr/

Auteur : Catherine PIEL
Mél : ce.0141363f@ac-caen.fr

Le collège Nelson Mandela, sis dans un secteur urbain à Hérouville Saint Clair, est à la tête d’un réseau d’éducation prioritaire. Le collège accueille un public très hétérogène et multiculturel de 350 élèves. La politique du collège met les relations interhumaines au centre de ses préoccupations. Se sentir pris en compte, se sentir un individu au sein d’un collectif, être en confiance afin de se donner le maximum de chances d’évoluer positivement et donner le meilleur de soi-même : voilà le challenge que se donnent les adultes et les élèves du collège Nelson Mandela.

Plus-value de l’action
Les adultes changent de regard et perçoivent les besoins des élèves sous leurs actions ou réactions : la qualité de la relation inter humaine est favorisée et redonne aux élèves l’envie de montrer le meilleur d’eux-mêmes.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tous les élèves sont concernés sur tous les niveaux de classe. (350 élèves)

A l’origine
Des résultats scolaires très fluctuants en fonction des années et en dessous nettement de la moyenne académique. L’absentéisme « perlé » de certains et le décrochage scolaire restent une préoccupation constante de l’ensemble des équipes même si les actions de la cellule de veille et les partenariats développés ont permis de réduire ces phénomènes. Ce décrochage scolaire peut présenter plusieurs facettes qui vont jusqu’à la rupture totale de la scolarité. Nous observons des absences perlées, des comportements très perturbants et inadaptés dans la classe ou les espaces de vie scolaire, ou encore une fuite du travail en classe ou à la maison par des stratégies très variées.
Ce décrochage concerne une minorité d’élèves qui mobilise la communauté scolaire dans son ensemble et génère des tensions parfois importantes, accrues dans les périodes délicates (fin de trimestre par exemple). La diversification des méthodes pédagogiques, l’implication dans divers projets, la mise en œuvre du système de punitions et sanctions semblent inefficaces avec ces élèves. L’ensemble de la communauté éducative se trouve alors démuni pour trouver une solution favorable au parcours de l’élève et choisit son exclusion pour permettre la progression du groupe.

Objectifs poursuivis
Améliorer et enrichir les relations interhumaines pour favoriser la confiance en soi et les autres. Identifier, comprendre et gérer ses émotions. Développer la connaissance de soi, la responsabilisation. Donner un statut positif à l’erreur par le dépassement de soi et la persévérance. Développer la créativité. Développer le sentiment d’appartenance.

Description
Nous souhaitons proposer des modalités de communication différentes avec le processus de la Communication Non Violente (CNV). Nous postulons que la formation simultanée des adultes (CNV) et des élèves de l’établissement (CPS) créera une synergie dans le collège. En effet, cet art de vivre ensemble mis en forme par Marshall B. Rosenberg (1934-2015) permet de développer la conscience des besoins fondamentaux de tout être humain et l’importance de les prendre en compte dans les relations comme dans le fonctionnement des organisations.
Ce processus permet d’établir ou de rétablir le dialogue dans des situations conflictuelles ou délicates, de développer des relations de coopération, de favoriser l’autonomie, la responsabilité, la créativité et la capacité d’initiative. Il permet également à chacun de se réapproprier ses choix et son parcours, et ainsi, de s’investir dans un projet de vie personnel.

Modalité de mise en oeuvre
Dans un premier temps, nous avons constitué une équipe inter catégorielle d’adultes volontaires pour être formée au cours de l’année 2016.2017 au processus de la CNV afin de l’utiliser dans le quotidien professionnel avec leurs collègues, dans leur relation aux élèves mais aussi dans leur espace personnel. Cette équipe s’est constituée suite à un travail de sensibilisation sur une année scolaire complète avec une conférence animée par un formateur certifié en CNV, un atelier de gestion du stress animé par une biothérapeute, et enfin une journée d’initiation à la CNV pour un groupe de volontaires. Puis, nous avons formé des élèves de 5è et des adultes, toujours sur la base du volontariat, à la médiation par les pairs et commencé à installer des médiations vers la fin de l’année scolaire.
Et enfin deux adultes de l’établissement formés au développement des compétences psycho-sociales (CPS) sont intervenus auprès d’élèves de 6è dans la continuité du travail mené auprès des élèves et enseignants du 1er degré depuis quatre ans. Ces mêmes élèves ont bénéficié également d’une expérimentation de la « cohérence cardiaque » en classe. Ce projet s’articule parfaitement avec l’esprit de la réforme qui prône l’évolution des pratiques pédagogiques pour améliorer la réussite des élèves et participe notamment à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture dans les 3 premiers domaines de formation. Ce projet est inscrit dans le contrat d’objectifs négocié avec les autorités, le projet de réseau d’éducation prioritaire et le parcours éducatif des élèves. Par conséquent il sera au centre du projet d’établissement en réécriture qui sera finalisé sur l’année scolaire 2017.2018.
A la rentrée 2017, nous avons mis en œuvre : CPS et CNV : accords de groupe, météo intérieure, cohérence cardiaque, ateliers de connaissance de soi et des autres, gestion des émotions. Evaluation positive non chiffrée étendue à tous les niveaux. Développement de la coopération dans l’organisation pédagogique.

Trois ressources ou points d’appui
Investissement d’un noyau inter-catégoriel significatif de personnels autour du projet et formation de qualité avec poursuite à N+2. Bon accueil du projet par les parents d’élèves. Partenariats développés.

Difficultés rencontrées
Mobilisation des adultes concernés dans la durée et intégration de ce processus dans la vie quotidienne du collège. Processus qui nécessite un engagement personnel fort, une remise en question de soi et de sa posture basé sur un authentique volontariat. Compatibilité avec l’organisation pédagogique traditionnelle.

Moyens mobilisés
Les ressources humaines de l’établissement sur la base du volontariat, la coordinatrice du réseau d’éducation prioritaire, les personnes ressources du dispositif académique « Horizon » (prévention du décrochage) pour la logistique et le suivi du financement européen, le CARDIE. Co-financement : Etat, Europe, fonds privés (Fondation de France)

Partenariat et contenu du partenariat
Association Déclic CNV&Education pour la formation des adultes à la CNV par des formateurs certifiés. Association AROEVEN pour la formation des élèves et adultes à la formation par les pairs. Pôle ressource de l’ARS pour la formation aux CPS dans le 1er degré. IREPS pour la formation des adultes aux compétences psycho-sociales.

Liens éventuels avec la Recherche
Bibliographie CNV
- Titre : Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) Auteur : Marshall B. Rosenberg, préface d’Arun Gandhi Editeur :
Edition La Découverte
- Titre : La communication nonviolente au quotidien Auteur : Marshall B. Rosenberg, Shari Klein et Neill Gibson Editeur : Editions de Jouvence
- Titre : Parler de paix dans un monde en conflit : la Communication NonViolente en pratique Auteur : Marshall B. Rosenberg Editeur : Editions de Jouvence
- Titre : Dénouer les conflits par la Communication Non Violente Auteur : Marshall B. Rosenberg Editeur : Editions de Jouvence
- Titre : Etre vraiment soi, aimer pleinement l’autre Auteur : Marshall B. Rosenberg Editeur : Editions de Jouvence
- Titre : Enseigner avec bienveillance : instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants Auteur : Marshall B. Rosenberg Editeur : Editions de Jouvence
- Titre : Elever nos enfants avec bienveillance Auteur : Marshall B. Rosenberg Editeur : Editions de Jouvence
- Titre : Vers une éducation au service de la vie Auteur : Marshall B. Rosenberg Editeur : Editions de l’Homme Recherches en neuro sciences affectives et sociales
- Titre : Pour une enfance heureuse Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau Auteur : Dr Catherine Gueguen Editeur Pocket
- Santé Conférence : Lieu : ESENESR - Date : 28 mai 2014 Durée : 1 h 32 min 25 sec Le docteur Gueguen fait part des recherches de ces toutes dernières années sur le fonctionnement et la construction du cerveau, le rôle des neuromédiateurs et des hormones. Il dresse, à destination des parents et des enseignants, un panorama des gestes et des attitudes freinant ou au contraire favorables au développement harmonieux des enfants et donc aux apprentissages. Intervention lors du séminaire national des inspecteurs de l’éducation nationale chargés de mission pour l’école maternelle.

Evaluation
Evaluation / indicateurs

Documents
Aucun
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Indicateurs de vie scolaire chiffrés, indicateurs qualitatifs et subjectifs sur l’ambiance interne du collège, enquête de climat scolaire et de victimisation, indicateurs de réussite scolaire, d’orientation, de réussite au DNB. Auto-évaluation des enseignants sur leurs pratiques en classe. Auto-évaluation des élèves sur leur progression.
Effets constatés
Sur les acquis des élèves : Moins de conflits d’élèves et conflits constatés moins importants ou se résolvant plus rapidement. Ambiance générale plus sereine entre élèves et entre élèves et adultes. L’attitude des élèves devant le travail est ressentie plus studieuse et sérieuse par les enseignants.
Sur les pratiques des enseignants : Utilisation plus systématique de la médiation en cas de désaccord avec un élève. Prise en compte des besoins des élèves dans la gestion de la classe. Explicitation des fonctionnements et des attendus en classe. Installation de rituels et meilleure harmonisation des pratiques. Renforcement du travail en équipe et du partage de pratique.
Sur le leadership et les relations professionnelles : Un pilotage participatif renforcé, une volonté partagée d’intégrer les nouveaux personnels dans la dynamique. Une affirmation des priorités dans la politique de l’établissement et en même temps un respect du rythme de chacun.
Sur l’école / l’établissement : Une ambiance sereine en début d’année dans tous les espaces de vie de l’établissement. Un établissement qui se construit une belle réputation en ce qui concerne la prise en charge des élèves tels qu’ils sont.
Plus généralement, sur l’environnement Non mesuré actuellement

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