> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > B* Faire réfléchir à la véracité de l’information sur Internet (avec (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Faire réfléchir à la véracité de l’information sur Internet (avec plusieurs logiciels) au collège REP Jean-Baptiste Clément de Paris 19e

7 juillet 2016

Tous des comploteurs

Madame Yaël Boublil, enseignante de Lettres au collège Jean-Baptiste Clément, a réalisé une séquence sur le thème "Informer, s’informer, déformer" avec des élèves d’une classe de 4ème.

Objectif du projet
mener une réflexion avec les élèves sur la véracité de l’information vue sur Internet ;
réaliser des vidéos complotistes parodiques pour démonter ce type d’information.

Les outils/supports utilisés
vidéos en ligne ;
application Flipboard qui permet de réaliser une revue de presse autour du thème du complot ;
réaliser une frise chronologique à l’aide de l’outil en ligne Line.do ;
écrire un storyboard avec les logiciels Pixton et Storyboardthat ;
utilisation du logiciel Powtoon pour réaliser une vidéo parodique.

Produit final
Les élèves ont produit des vidéos parodiques autour des thèmes "La langue française" et "Histoire littéraire".

Voir la démarche dans sa totalité

Extrait de ac-paris.fr du 06.07.16 Tous des comploteurs

Répondre à cet article