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LA LETTRE DE L’OZP n° 343, 20 novembre 2017

20 novembre 2017

LA LETTRE DE L’OZP n° 343, novembre 2017

Editorial

On peut relever des imprécisions, des ambiguïtés, voire des contradictions dans les déclarations officielles de ces deux dernières semaines. Elles portent sur quatre points.
Le dédoublement des CP en éducation prioritaire. Emmanuel Macron, en visite dans le Nord pour relancer la politique de la Ville, réaffirme cet engagement mais pour la durée du quinquennat. Le communiqué officiel du CGET confirme ce calendrier, plus étalé que celui fixé récemment par Jean-Michel Blanquer.
L’annonce par le ministre d’une nouvelle carte de l’éducation prioritaire pour la rentrée 2019 correspond à ce qui avait été prévu par le gouvernement précédent. Le ministre a ajouté que la politique "modernisée" de l’éducation prioritaire devait être "territoriale mais aussi individuelle". S’agit-il d’élargir l’orientation jusque-là pleinement territoriale de l’éducation prioritaire ?
Emmanuel Macron, lors de la même visite consacrée à la politique de la Ville, a évoqué dans son discours la réouverture des internats "d’excellence", un dispositif qui avait été contesté lors de sa mise en place en 2008 par le Président Sarkozy. Le dossier du CGET, lui, ne fait pas référence au label "d’excellence" mais annonce simplement une "Redynamisation des internats grâce à un projet éducatif offrant un cadre épanouissant et favorisant l’émancipation par la culture"
Enfin la prime ZEP de 3 000 euros promise pendant la campagne présidentielle connaît un nouveau retard. Elle devrait "commencer à se déployer à partir de 2018", a seulement annoncé le ministre.

Heureux de travailler en éducation prioritaire ! Voila le discours roboratif de sept enseignants à qui VousNousIls a donné la parole, discours d’autant plus porteur
que ce "bonheur" repose en grande partie sur l’intérêt du travail collectif.
Cela pourrait être un beau mot d’ordre pour le Quotidien des ZEP, qui inlassablement et sans occulter les difficultés, poursuit son travail de valorisation de tout ce qui se passe de positif en ZEP. Nous en en parlerons dans un avenir proche en faisant un bilan d’étape du développement de notre base d’actions pédagogiques.

Outre deux interviews de Marc Douaire sur la politique actuelle de l’éducation prioritaire, l’OZP publie le compte rendu, largement illustré par des infographies, de sa Rencontre du 8 décembre sur la politique de formation des personnels en REP+ de l’académie de Versailles, une académie moins emblématique et plus contrasté que celle de Créteil mais qui présente des similitudes avec elle comme le nombre élevé de jeunes enseignants et de contractuels.

Rappelons enfin le 10ème séminaire professionnel de l’OZP. Le thème choisi, les collectifs de travail, est fortement présent dans les réflexions et études actuelles. A bientôt nous l’espérons !

 

Sont signalés ci-dessous par un double astérisque ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Trois annonces officielles sur l’éducation prioritaire
• ** J.-M. Blanquer annonce une nouvelle carte de l’éducation prioritaire à la rentrée 2019 et une politique modernisée qui "doit être territoriale mais aussi individuelle, afin de combattre la fragilité sociale, quel que soit le territoire » (ici)
• ** J.-M. Blanquer annonce une prime ZEP de 3 000 euros qui devrait commencer à se déployer à partir de 2018 et la création prochaine d’un "plan mercredi" (ici)
• ** A Tourcoing, Emmanuel Macron annonce que le dédoublement des CP en éducation prioritaire s’étalera sur le quinquennat. Un commentaire du Quotidien des ZEP sur le coût de la mesure (ici)

• Sur le site du MEN, la carte de la répartition académique des REP+ et REP mise à jour en septembre 2016 (ici)

Compte rendu de Rencontre OZP
• ** Compte rendu OZP de la Rencontre du 8 novembre 2017 : Enjeux de formation et pratiques professionnelles en Education prioritaire dans une académie. L’exemple de Versailles (ici)

Les positions de l’OZP
• ** L’OZP juge positivement l’annonce d’une révision de la carte de l’éducation prioritaire en 2019 (ici)
• ** Marc Douaire interviewé par le site du Monde sur la prime ZEP, les CP à 12, l’annonce d’une nouvelle carte de l’éducation prioritaire... (ici)

Etudes et dossiers
• ** 100% de réussite en CP : un dossier d’Eduscol qui propose des outils pour la mise en œuvre de la mesure en accordant une large place au séminaire organisé à l’Esenesr le 22 juin 2017 avec l’intervention de Stanislas Dehaene (vidéos) (ici)
• ** L’état de l’École 2017. Coûts, activités, résultats (DEPP) avec plusieurs indicateurs sur l’éducation prioritaire ou l’origine sociale des élèves (ici)
• ** CEDRE. Mathématiques en fin d’école et en fin de collège : 2 dossiers de la DEPP avec des données sur l’éducation prioritaire, la pédagogie pratiquée, les outils utilisés, la motivation des élèves... (ici)

• ** Choukri Ben Ayed analyse les ambiguïtés juridiques et budgétaires de la politique d’éducation prioritaire par rapport au concept de discrimination positive (Le Café pédagogique) (ici)

• ** Un avis du CSE du Québec sur l’"éducation inclusive pour tous" (oct. 2017, 156 p.) étend cette notion à la diversité sociale et culturelle (ici)

Le mouvement des personnels pour la rentrée 2018
• Mobilité des personnels pour la rentrée 2018 : les priorités légales Education prioritaire pour les premier et second degrés (BO spécial du 9 novembre 2017) (ici)
• Postes à profil en REP+, rentrée 2018 : 2 fiches de postes de principal adjoint : collège REP+ Louise Michel d’Alençon et collège REP+ Pagnol de Caen (ici)

Accompagnement et devoirs faits
• ** Devoirs faits : l’Unsa, qui lance une enquête sur le dispositif, estime que sa "mise en œuvre semble plus facile en éducation prioritaire et surtout en REP+, dans la continuité de dispositifs d’accompagnement éducatif déjà existants" (ici)
• B* A propos de Devoirs faits : un professeur coordonne le dispositif ADELL (aide aux devoirs et aux leçons en ligne) au collège REP+ Rouault de Paris (reportage de Véronique Soulé) (ici)
• ** Devoirs à la maison en primaire. Deux analyses : - "Les devoirs : un travail au noir", par Catherine Chabrun (Freinet), avec un historique - Une interview et une tribune de Patrick Rayou (ici)

Annuaires de textes officiels
• ** Trois annuaires de textes officiels (avec liens) sur l’Education prioritaire : site de Daniel Calin, site Education prioritaire (Dgesco), site de l’OZP (800 articles croisables par thème) (ici)

Comptes rendus de colloques
• ** Le Café pédagogique consacre 5 articles aux 17èmes universités d’Automne du SNUipp (ici)
•** Compte rendu de la première Biennale de l’Education nouvelle du 2 au 5 novembre 2017 (Cemea et ToutEduc) (ici)
• ** Différenciation pédagogique : Revoir les interventions des experts à la conférence de consensus du Cnesco en mars 2017 (ici)

Pilotage
• ** Pilotage des réseaux : Après la publication de l’enquête du centre Alain Savary, le dossier complet : "Le pilotage en éducation prioritaire. Analyses, ressource et outils" (44 p.) (ici)
• Hebdomèl, la lettre d’information hebdomadaire du collège REP+ Seguin à Saint-Etienne (semaine du 13 au 20 novembre 2017) (ici)

Témoignages
- ** B* VousNousIls a rencontré sept enseignants, de disciplines, de niveaux et d’académies différents heureux de travailler en éducation prioritaire REP+. Des témoignages stimulants ! (ici)
• Emission Hors-série. "Aux ressources" (82mn). Entretien avec Véronique Decker, auteure de "L’école du peuple" et directrice d’école à Bobigny (ici)

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• Ressources climat scolaire. Outils pour un travail d’établissement, REP ou circonscription. Avatar de Benjamin Thily (padlet) (ici)

Décrochage
• ** Le décrochage scolaire, entre parcours singuliers et mobilisation collective, par Jean-Paul Delahaye et Frédérique Weixler, Berger-Levrault, octobre 2017 (présentations Le Café, ToutEduc) (ici)
Rythmes scolaires

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION
• ** Développer le travail de la pensée et l’esprit critique de l’élève. Rapport 2017 de l’Observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l’académie de Créteil (ici)
• Efficacité de l’enseignement : l’enseignement explicite, un article de Céline Clément (universités de Strasbourg et de Montréal) extrait de l’ouvrage "Estimer l’efficacité en éducation", L’Harmattan, 2015 (ici)

CP dédoublés
• 100% de réussite au CP : Béatrice Gille, rectrice, visite des classes de CP à l’école REP+ Montaigu de Melun (77), où les professeurs des 4 classes dédoublées ont mis en place des séquences de travail identiques (vidéo) (ici)

Actions à l’école élémentaire
• ** Coopera FoRCE – Un projet partenarial de formation-recherche du Cardie de Lyon sur la coopération entre équipes enseignantes et chercheurs. Le Cardie y associe un projet Montessori de l’école REP+ Croizat de Vaulx-en-Velin (ici)
• ** B* Comment conduire des débats en cycle 2 ? Recherche-action de 3 professeurs stagiaires de l’Espé de Lyon dans des écoles en milieu difficile, dont une en dispositif PDM (55 p., Cardie de Lyon) (ici)
• B* Sur les chemins de la citoyenneté : Scratchons la laïcité ! à l’école REP+ Damase Legros de Saint-Denis à La Réunion (Journée Innov. 2018) (ici)

Actions au collège
• Option média - première émission radio du collège REP Rameau de Dijon (ici)
• ** B* Deux actions du collège REP Matisse de Grand-Couronne : - Une twittclasse pour étayer les apprentissages - Numérique et Lettres dans l’atelier-relais (ici)
• B* Créer des jeux à partir d’un récit : projet partenarial avec une formation par Canopé, au collège REP+ Stendhal de Toulouse (Journée Innov. 2018) (ici)
• B* Former les adultes et les élèves à la Communication Non Violente (CNV) et au développement des Compétences psycho-sociales (CPS) au collège REP Mandela d’Hérouville Saint Clair (Journée Innov.2018) (ici)
• B* Bilan des séquences de lecture des nouvelles réalistes et fantastiques par l’élaboration d’une émission littéraire au collège REP+ Iqbal Masih de Saint-Denis (infographies) (ici)
• ** B* Adapter les textes de français étudiés par les élèves (dont certains en Ulis) en livres numériques interactifs pour lutter contre l’illettrisme au collège REP Camille Desmoulins de Guise, Aisne (Journée Innov. 2018) (ici)
• « L’Autre est mon avenir. Contes nomades en collèges », documentaire de Vincent Dumesnil sur un projet de l’académie de Paris d’échanges littéraires entre classes contre le communautarisme initié par des collèges du XXe en éducation prioritaire (ici)
• Deux heures par semaine de cours de natation toute l’année pour les 6e du collège REP de Vallauris (reportage de FranceTVInfo) (ici)
• Les anciens élèves du collège REP Jules Ferry d’Anzin célèbrent les 30 ans d’ERASMUS en invitant 4 classes allemandes (ici)
• Un collège REP+ recordman mondial pour les énergies renouvelables : la plus grande installation photovoltaïque organique au monde (500 m²) installée sur le toit du collège REP+ Pierre Mendès-France à La Rochelle (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
• ** En visite à Clichy-sous-Bois et à Tourcoing, Emmanuel Macron appelle à une « mobilisation nationale pour les villes et les quartiers » (ici)
• ** Politique de la ville - Le rapport Laqhila propose un plan Booster concentré sur 50 quartiers (vraiment) prioritaires (Localtis) (ici)

Visite d’Emmanuel Macron à Tourcoing : L’éducation dans la politique de la ville
• ** L’éducation, les devoirs faits, l’orientation et les internats d’excellence dans le discours du président de la République sur la politique de la Ville à Tourcoing (ici)
• ** Dans le Nord, Emmanuel Macron a déclaré vouloir "multiplier les internats d’excellence" dans les zones difficiles. Un dossier de La Croix s’interroge sur le retour de cette appellation (ici)

• ** Une action de la mairie de Grigny (Essonne) pour rapporcher les parents de l’école en partenariat avec l’Education nationale, ATD Quart Monde et plusieurs associations (Chronique de Véronique Soulé dans le Café) (ici)

• Compte rendu de la rencontre nationale des centres sociaux organisée le 8 novembre 2017 par le CGET (ici)

 

V - AGENDA

• Catalogue des formations de formateurs Ifé, ENS, Centre Alain Savary 2017-2018 (ici)
• Le samedi 2 décembre 2017 à Paris, 10ème Séminaire professionnel de l’OZP  : Quelles continuités pour construire des collectifs professionnels dans les réseaux ? (ici)

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