> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > B* Adapter les textes de français étudiés par les élèves (dont certains en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Adapter les textes de français étudiés par les élèves (dont certains en Ulis) en livres numériques interactifs pour lutter contre l’illettrisme au collège REP C. Desmoulins de Guise, Aisne (Journée Innov. 2018)

15 novembre 2017

"Adapter les textes de français étudiés au collège en livres numériques interactifs pour lutter contre l’illettrisme

Collège [REP] Camille Desmoulins
Rue JULES FERRY , 02120 GUISE
Site du collège
Auteur : Cécile MEURISSE
Mél : cecile.meurisse@ac-amiens.fr

Conception et réalisation par les élèves d’un outil facilitant la lecture et la compréhension d’un livre pour rendre la lecture accessible à tous les élèves.
Projet monté par des élèves pour aider les élèves dys et d’autres élèves en difficulté à mieux lire et mieux comprendre.

Plus-value de l’action
Production : "La petite sirène" d’Andersen version originale papier librio adaptée en version numérique interactive au format html 5 (lisible sur navigateur sans Internet)

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
5 élèves du dispositif ULIS (6e) et 10 élèves de 6ème volontaires (collège + élèves de segpa inclus)

A l’origine
Les professeurs de français constatent que de plus en plus d’élèves ne lisent pas les œuvres littéraires demandées. Il est difficile de trouver les textes littéraires du cycle 4 adaptés pour des élèves faibles lecteurs. Les élèves de collège surtout à partir de la classe de 5ème lisent moins et montrent moins d’attrait pour la lecture. Les jeunes montrent par contre une grande attractivité pour le numérique. Les élèves cherchent souvent une adaptation vidéo ou audio des œuvres qu’on leur demande de lire.

Objectifs poursuivis
• Prévenir l’illettrisme, donner envie de lire.
• Favoriser et valoriser la créativité.
• Construire et consolider certaines compétences du domaine 1 du socle en utilisant les productions numériques.
• Développer l’autonomie dans le travail et la démarche de projet.
• Permettre à chaque élève d’avancer à son rythme au sein d’un groupe hétérogène.
Parcours d’Éducation Artistique et Culturel.

Description
Prévention de l’illettrisme et incitation à la lecture en proposant aux élèves d’ULIS et de 5ème de réaliser et diffuser des livres numériques ; création de livre entièrement interactif avec possibilité de transformer le texte pour mieux lire.
En 2017/2018 adaptation numérique documentaire (recherches et explications) du livre "Le tour du monde en 80 jours" de Jules Verne et utilisation, diffusion et évaluation du livre précédent (La petite sirène d’Andersen)

Modalité de mise en œuvre
- A. Réaliser et diffuser un livre numérique en adaptant une œuvre littéraire « Le tour du monde en 80 jours » (projet 2017/2018) :
• Adaptation du texte (sélection, découpage, ré-écriture…)
• Lecture du texte par les élèves avec intonation (fichier audio)
• Adaptation du texte pour élèves dyslexiques (police, taille, espacements, lignes de couleurs alternées…)
• Amélioration de la compréhension grâce à des images, des schémas ou des aspects documentaires ou prolongation de la lecture
• Explications sur le vocabulaire ou les tournures difficiles (définition, synonymes, reformulation…)
• Exercices et jeux interactifs pour vérifier la compréhension : QCM, mise en relation, zones interactives à cliquer, …
• Utilisation en classe du livre adapté l’année précédente et évaluations de trois ordres : le projet, le livre adapté et l’impact sur les résultats scolaires des élèves.
Un groupe d’élèves volontaires de 6ème dont les élèves du dispositif ULIS (6ème ) et les élèves de SEGPA inclus, à raison de deux heures par semaine participera au projet.
Les élèves par groupe de deux sont responsables d’un extrait et pratiquent les différentes activités nécessaires à la création du livre numérique : traitement de texte, mise en voix, vocabulaire, choix des synonymes, reformulation des phrases difficiles, recherche d’illustrations libres de droit, recherches documentaires, création de QCM et de jeux, explications, création des pages numériques avec insertion des éléments, ajouts de liens interactifs et d’actions, corrections, usage critique…) pour éviter toute lassitude.
- B. Diffusion et évaluation du livre « La petite sirène » (réalisé en 2016/2017)
Dès la rentrée scolaire de 2017, des enseignants de lettres utiliseront ce livre numérique avec des élèves de 5ème , ce qui permettra l’évaluation à la fois par les élèves et par les enseignants.

Trois ressources ou points d’appui
• Avec l’accessibilité de la fibre au collège, l’usage du numérique et de l’ENT Its learning sera facilité.
• Formation du PAF (documentation) sur les livres numériques.

Difficultés rencontrées
• Les difficultés sont essentiellement liées à la formation des élèves aux outils informatiques. Mme Meurisse prépare en amont des didacticiels papiers pour les aider.
• La tâche complexe mise en jeu est extrêmement riche pour les élèves qui sont amenés à questionner leurs camarades dyslexiques sur leurs difficultés. Les productions doivent essayer de répondre aux besoins de ces élèves. Mme Meurisse fait remarquer qu’il n’existe que peu de ressources adaptées.
• Une autre difficulté est l’absence des élèves ULIS parfois qui entraîne des difficultés dans le suivi du projet.
• Manque de postes informatiques pour travailler et absence de tablettes pour essayer la production.
• Difficulté des élèves avec la polysémie des mots pour choisir les synonymes. La réalisation prend beaucoup de temps.
• La formation du PAF sur les livres numériques ne traitait ni de la création ni de la diffusion.

Moyens mobilisés
• Projet porté par deux enseignants, documentaliste et ULIS ;
• Moyens financiers : 1.5 HSA et des HSE Cardie.
• Moyens matériels : Utilisaton du CDI (5 ordinateurs), réseau pédagogique ENT.

Partenariat et contenu du partenariat
• A.S.H. 02 (prêt de tablettes)
• Conseil départemental (appel à projet numérique)

Liens éventuels avec la Recherche
néant

Evaluation
I
- NDICATEURS DE RÉUSSITE :
• Plaisir des élèves participants à l’adaptation/création.
• Entraide et cohésion du groupe.
• Demandes de diffusion et d’utilisation des livres numériques.
• Retour des élèves et des enseignants utilisant ces textes adaptés.
- OUTILS D’ÉVALUATION :
• Assiduité des élèves du projet.
• Questionnaires de satisfaction à la fois pour les élèves et pour les enseignants.
• Validation des items du socle commun en français des élèves utilisant ces textes adaptés.
• Participation des élèves en cours de Français lors de l’utilisation du livre.

Documents
Aucun

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation et évaluation externe

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
EFFETS ATTENDUS : Compétences du socle :
• Domaine1 : Les langages pour penser et communiquer : copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée ; utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l’écrire ; lire des œuvres littéraires ; élaborer une interprétation de textes littéraires.
• Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre : coopération et réalisation de projets ; utiliser les outils numériques pour échanger et communiquer ; développer une culture numérique (légale, éthique).
• Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine : imaginer, concevoir, réaliser des productions littéraires et artistiques ; exercer sa créativité, réaliser une production médiatique. PRODUCTION ATTENDUE : un ou plusieurs livres numériques interactifs et adaptés, diffusés et évalués par d’autres élèves et d’autres enseignants.
- Sur les pratiques des enseignants : Meilleure prise en compte des enfants à besoins particuliers (faibles lecteurs, dyslexiques…) et des PAP Gérer l’hétérogénéité des classes et faciliter la différenciation. Permettre l’utilisation de textes adaptés par les enseignants.
- Sur le leadership et les relations professionnelles :
EFFETS ATTENDUS : Concertation avec les professeurs de lettres (choix des œuvres, usage et évaluation).
- Sur l’école / l’établissement :
EFFETS ATTENDUS : Valorisation du travail des élèves du collège grâce à la diffusion sans but commercial aux collèges de l’Aisne par l’ENT, mais aussi aux autres collèges et écoles primaires par Internet.
- Plus généralement, sur l’environnement : non renseigné

Extrait du site Expérithèque : 02 - GUISE - Collège C. Desmoulins - "Adapter les textes de français étudiés au collège en livres numériques interactifs pour lutter contre l’illettrisme"2018G

Répondre à cet article