> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive) > IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES EN INTERDEGRES > Interdegrés - Pédag. (Langues vivantes) > B* Cycle III : Bilangue de continuité dans le réseau REP JJ Rousseau de Creil

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Cycle III : Bilangue de continuité dans le réseau REP JJ Rousseau de Creil

24 octobre 2017

Cycle III : Bilangue de continuité réseau JJ Rousseau

Collège [REP] Jean-Jacques Rousseau
3 rue DU VALOIS , 60107 CREIL CEDEX 1
Site du collège
Auteur : Patrice CLAIR
Mél : patrice.clair@ac-amiens.fr

Initiation aux langues vivantes dès le 1er cycle

Plus-value de l’action
Journées portes ouvertes

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
8 classes de l’élémentaire (environ 200 élèves)

A l’origine
• Une grande majorité de nos élèves baignent dans un bain plurilinguistiques, il paraissait donc intéressant de proposer le plutôt possible l’accès à la langue anglais et allemand.
• Le réseau J.J Rousseau travaille à une véritable interaction avec l’élémentaire, des habitudes d’échanges de pratiques entre le 1er et le second degré sont réelles, cette action vient renforcer le travail de réseau.

Objectifs poursuivis
• Mettre l’accent sur l’apprentissage d’une langue étrangère dès le début du cycle III.
• Initier une ouverture à l’internationale.

Description
Mise en place de cours de langue vivante en co-intervention avec un professeur du collège pour les élèves des écoles primaires du secteur.

Modalité de mise en œuvre
• Chaque école élémentaire participant au projet permet à ses élèves de pouvoir suivre pendant 12 semaines des cours d’anglais et d’allemand (6 en anglais – 6 en allemand).
• Les cours sont assurés par un enseignant de langue du collège en co-intervention avec l’enseignant de l’élémentaire

Trois ressources ou points d’appui
Non renseigné

Difficultés rencontrées
Non renseigné

Moyens mobilisés
• Moyens humains : Enseignants du 1e degré CM1/CM2, professeur d’anglais et d’allemand du collège.
• Moyens financiers : 96 H de la DGF ; HSE Cardie
• Moyens matériels : Salles de classes – Classes mobiles – Salle informatique

Partenariat et contenu du partenariat
Demande de deux assistants de langues (anglais, allemand) pour la rentrée 2017.

Liens éventuels avec la Recherche

 

Evaluation
Validation niveau A2 en expression orale.
Evaluation : Grille d’évaluation en langues

Documents
Aucun

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Atteindre pour le plus grand nombre le niveau A2 en expression orale en fin de cycle III.
- Sur les pratiques des enseignants : Co-intervention / Co-enseignement
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Non renseigné
- Sur l’école / l’établissement : Augmenter le nombre de poursuite d’études en section euro, ABIBAC… au lycée
- Plus généralement, sur l’environnement : Rayonnement de l’établissement

Extrait du site Expérithèque : 60-CREIL-Clg Jean Jacques Rousseau-Cycle III : Bilangue de continuité réseau JJ Rousseau

Répondre à cet article