> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive)
> IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème)
> ACTIONS LOCALES EN INTERDEGRES
> Interdegrés - Pédag. (Langues vivantes)
> B* Cycle III : Bilangue de continuité dans le réseau REP JJ Rousseau de Creil
Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Cycle III : Bilangue de continuité réseau JJ Rousseau
Collège [REP] Jean-Jacques Rousseau
3 rue DU VALOIS , 60107 CREIL CEDEX 1
Site du collège
Auteur : Patrice CLAIR
Mél : patrice.clair@ac-amiens.fr
Initiation aux langues vivantes dès le 1er cycle
Plus-value de l’action
Journées portes ouvertes
Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
8 classes de l’élémentaire (environ 200 élèves)
A l’origine
• Une grande majorité de nos élèves baignent dans un bain plurilinguistiques, il paraissait donc intéressant de proposer le plutôt possible l’accès à la langue anglais et allemand.
• Le réseau J.J Rousseau travaille à une véritable interaction avec l’élémentaire, des habitudes d’échanges de pratiques entre le 1er et le second degré sont réelles, cette action vient renforcer le travail de réseau.
Objectifs poursuivis
• Mettre l’accent sur l’apprentissage d’une langue étrangère dès le début du cycle III.
• Initier une ouverture à l’internationale.
Description
Mise en place de cours de langue vivante en co-intervention avec un professeur du collège pour les élèves des écoles primaires du secteur.
Modalité de mise en œuvre
• Chaque école élémentaire participant au projet permet à ses élèves de pouvoir suivre pendant 12 semaines des cours d’anglais et d’allemand (6 en anglais – 6 en allemand).
• Les cours sont assurés par un enseignant de langue du collège en co-intervention avec l’enseignant de l’élémentaire
Trois ressources ou points d’appui
Non renseigné
Difficultés rencontrées
Non renseigné
Moyens mobilisés
• Moyens humains : Enseignants du 1e degré CM1/CM2, professeur d’anglais et d’allemand du collège.
• Moyens financiers : 96 H de la DGF ; HSE Cardie
• Moyens matériels : Salles de classes – Classes mobiles – Salle informatique
Partenariat et contenu du partenariat
Demande de deux assistants de langues (anglais, allemand) pour la rentrée 2017.
Liens éventuels avec la Recherche
–
Evaluation
Validation niveau A2 en expression orale.
Evaluation : Grille d’évaluation en langues
Documents
Aucun
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation
Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Atteindre pour le plus grand nombre le niveau A2 en expression orale en fin de cycle III.
- Sur les pratiques des enseignants : Co-intervention / Co-enseignement
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Non renseigné
- Sur l’école / l’établissement : Augmenter le nombre de poursuite d’études en section euro, ABIBAC… au lycée
- Plus généralement, sur l’environnement : Rayonnement de l’établissement
Extrait du site Expérithèque : 60-CREIL-Clg Jean Jacques Rousseau-Cycle III : Bilangue de continuité réseau JJ Rousseau