Le décrochage scolaire : entre parcours singuliers et mobilisation collective, un défi pour l’école, Jean-Paul Delahaye, Frédérique Weixler, éditions Berger-Levrault, sept. 2017

16 octobre 2017

Le décrochage scolaire : entre parcours singuliers et mobilisation collective, un défi pour l’école
Auteur(s) : DELAHAYE Jean-Paul, WEIXLER Frédérique
Editeur(s) : Berger-Levrault
200 pages, 35 €
Collection : Les Indispensables
ISBN : 978-2-7013-1959-9
Année d’édition : 2017 (septembre 2017)

Présentation

Pour les aider à décrocher…. un diplôme, un emploi, la lune ?

« J’ai vu que mes notes, enfin je ne récoltais que des notes super dégradantes par rapport au collège, donc j’ai vite abandonné » (jeune fille de plus de 18 ans, académie de Créteil).

La lutte contre le décrochage est à la fois une priorité européenne (Stratégie Europe 2020) avec des objectifs chiffrés, une priorité nationale et un sujet de société. Réduire le décrochage scolaire, c’est refuser la fatalité, lutter contre les déterminismes et mettre de la justice dans la réussite et les parcours scolaires.

Les auteurs proposent une approche optimiste et constructive de la notion pour :
• permettre au lecteur d’avoir une vision stratégique de la politique éducative ;
• susciter chez lui une action à la fois consciente et outillée ;
• valoriser la capacité d’agir des équipes éducatives ;
• insister sur l’idée d’opportunité, de deuxième chance, de polysémie du mot (décrocher un diplôme…)

Ils privilégient une démarche validée par les résultats de la recherche et nourrie des actions déployées sur le terrain :

• comment et avec qui mettre en place sur un territoire, dans un établissement scolaire, une politique globale de prévention et de lutte contre le décrochage ?
• comment repérer les signes avant-coureurs du décrochage ?
• comment utiliser le droit au retour en formation, la conservation des acquis (notes au-dessus de 10 à l’examen) pour faire évoluer les pratiques pédagogiques ?
• comment mettre en place des alliances éducatives ?
• comment s’appuyer sur les résultats de la recherche pour agir ?

Table des matières

Chapitre 1 - L’émergence du décrochage comme question scolaire : repères historiques
• La lente démocratisation de l’accès à l’enseignement secondaire et à la qualification.
• Décrochage scolaire et question scolaire : quand le problème des non qualifiés devient celui des « décrocheurs »
• De la lutte contre le décrochage à sa prévention, les progrès majeurs enregistrés depuis 2010

Chapitre 2 - Le décrochage scolaire - Définitions et enjeux
• Bien définir pour bien mesurer
• Les enjeux

Chapitre 3 - Des parcours singuliers qui interrogent le système éducatif
• Le décrochage : un terme polysémique pour une réalité complexe
• Le décrochage : un symptôme
• Accompagner le raccrochage

Chapitre 4- Evaluation des politiques et dispositifs mis en œuvre
• La persévérance scolaire
• Des pratiques pédagogiques qui favorisent la réussite de tous
• Un climat scolaire serein, préalable aux apprentissages mais aussi conséquence de pratiques pédagogiques favorisant la réussite de tous.
• Une attention portée aux transitions entre les cycles et les niveaux d’enseignement
• Une mise en projet des élèves pour une orientation positive
• La mise en œuvre d’actions de raccrochage
• La formation des équipes éducatives
• Un partenariat actif

Chapitre 5 - Le décrochage scolaire : un problème mais aussi un levier
• L’enjeu majeur du droit à la qualification
• Le décrochage scolaire comme levier de transformation des politiques éducatives dans l’intérêt de tous
• Les facteurs clefs de succès dans les politiques de lutte contre le décrochage scolaire à partir des travaux de recherche et des comparaisons internationales.
• Une dimension partenariale très forte pour une action systémique et systématique tout au long du parcours.

Le décrochage scolaire : entre parcours singuliers et mobilisation collective, un défi pour l’école

 

Consulter les rapports publiés par les auteurs :
Décrochage : Le rapport Weixler (MAP et DGESCO)
"Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous" : le sommaire détaillé du rapport de Jean-Paul Delahaye (IGEN)

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